Delphine Berger-Cornuel (Illustrateur)
Vert Pomme (01/01/1900)
3.4/5   5 notes
Après "L’histoire de MON arbre", Léonie nous entraîne à la découverte du jardin secret de Papi et Nénette : un potager dans les nuages pour ces citadins et leurs voisins. Tout le monde y met la main à la pâte dans un esprit de partage et de convivialité.
Une initiative à cultiver avec amour et à repiquer à l’infini…
Les "jardins partagés" fleurissent en ville. Alors prêts ? Tous au vert !!!

Des informations et des activités (à pratiquer ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de NOTRE jardinVoir plus
Léonie découvre les joies du jardinage chez son Papi et sa Nénette. Mais pas n'importe quel jardinage ... un potager sur le toit de l'immeuble, en ville et en plus un jardin partagé avec amis et voisins.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre. Les dessins sont simples mais jolis, les personnages bien sympathiques. En plus, c'est le printemps, je viens de bêcher mon jardin et je me réjouis d'y planter mes légumes pour cet été !

Un petit livre bien sympa, donc, une histoire simple qui traite de convivialité, d'amitié, de jardinage, de partage, d'activités inter-générations. Bref, un bon moment de lecture surtout pour les petits mais qui plaira également aux grands.

Mention très bien !

Merci à Babelio-Masse critiques et les éditions Vert pomme.
Livre reçu grâce à MasseCritique.
C'est un livre sympathique mais que je n'ai pas adoré. J'ai toujours pas réussi à le lire à mes enfants, qui veulent choisir toujours un autre livre à la place de celui-là. A priori il a quelque chose qui ne les attire pas, pourtant dès qu'un nouveau livre est à la maison ils veulent le lire. je ne sais pas pourquoi, il faudra que je re tente.
L'histoire est sympathique et explique très bien ce qu'est dans la pratique et dans l'idée un jardin partagé.
Pour moi c'est vraiment un outil pédagogique à avoir en classe, dans une médiathèque... dans des lieux d'accueil collectif, car c'est un livre à partager pour discuter surtout.

Je suis un peu déçue par les "activités" proposées à la fin: faire un arbre généalogique. Je ne vois pas trop le lien avec le jardin partagé, je m'attendais plutôt à des petites idées de jardinage ou d'observation de la nature.

En gros pour moi c'est un livre qui sert à initier une réflexion, une discussion avec des enfants sur le sujets; mais pas trop un livre qu'on lit en histoire du soir.
L' Avis de Loulou :

Pourquoi l'as tu choisi dans ta bibliothèque ?

Parce que la couverture donne envi de le lire

J'aime :

C'est une jolie BD, facile à lire.

L'idée que tout le quartier puisse entrer dans le jardin.

Les explications sure les jardins partagé, tout à la fin, c'est intéressant.

J'aime pas :

Rien

Que raconte l'histoire ?

Un jardin où tous le monde peux mettre la main à la pâte.

Qui est le personnage principal ?

C'est Léonie, une gentille petite fille qui rend visite a son papi et sa mamie et découvre ainsi le jardin.

Mon Avis :

Une petite BD idéale pour les enfants, les dessins sont trés mignons et rendent les personnage sympathique.

Une hymne à la nature et au partage, facilement compréhensive par les enfants.

A lire…

Lien : http://mamanmic.wordpress.co..