AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812306389
204 pages
Editions du Chêne (14/11/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
"Les pensionnaires des maisons closes affichent un air de félicité. Elles sont jeunes, fraîches, et coquines. Avec elles, on peut tout se permettre, mais on n'est pas obligé non plus, ou pas tout de suite : au salon, entre hommes, on partage d'abord un cigare, on fait société en toute sécurité. On se retrouve au chaud dans un canapé moelleux, on tient des conversations politiques, scientifiques, mondaines... A l'abri d'une maison close, rien de fâcheux ne peut arriv... >Voir plus
Que lire après L'histoire des maisons closesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoire assez succincte, il faut le reconnaître, des maison closes, cet ouvrage permet de comprendre comment elles fonctionnent. Les filles, leurs gardiennes (officiellement, aucun homme ne peut posséder une telle maison. Mais si Madame veut en ouvrir une, Monsieur doit signer une autorisation), les clients ; les risques qui pèsent sur les filles, même en maison (retour à la rue, avortement, violences des clients et de la police, maladies)
Très richement illustré de documents d'époque (cartes postales, photos, tableaux, rapports de police...) et de photographies tirées de la série Maison Close, cet ouvrage ne traite que des maisons de luxe et pas des maisons de moindre standing, où les conditions de travail étaient plus dures. Pas un mot sur les filles contraintes de quitter cette institution en 1946.
Intéressant pour se faire une idée, mais à approfondir si le sujet vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elles [les patronnes] rendent des comptes aux autorités sur les filles qu'elles enferment et le nombre d'hommes qui s'y présentent, elles reversent plus de la moitié de leurs recettes à l’État, ce qui fait de ce dernier le plus grand proxénète de France... Pour autant, celui-ci se contente de "tolérer" ce commerce.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : maison closeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}