EAN : 9782262032517
Perrin (17/03/2016)
3.72/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Le grand livre du mois - 03/2016)
ISBN : 9782286133078

L'Histoire des paysans français débute à la Belle Epoque, période où la IIIe République achève d'initier les paysans à la démocratie républicaine. Grâce à l'école, au service militaire et à l'arrivée des chemins de fer, les campagnes se désenclavent progressivement, marquant la fin d'un XIXe siècle caractérisé par une relative prospérité.<... >Voir plus
Que lire après L'histoire des paysans françaisVoir plus
Lequel d'entre nous n'a pas, en cherchant un peu, quelques origines paysannes ? Que ce soit par nos parents, grands-parents ou plus loin encore, la France d'aujourd'hui a une origine majoritairement rurale, ce qui est certainement en lien avec la vague de retour aux sources, aux origines que l'on peut observer ces dernières années.
Aussi cet ouvrage proposé par Eric Alary, bien dans l'esprit des publications des éditions Perrin est-il d'un grand intérêt aussi bien historique que sociologique.
Quelle énorme somme de connaissances !
Quelle pluralité des sources, qui permet de se faire une idée précise de l'évolution de notre société ces cent dernières années ! C'est également une bonne peinture de notre pays à travers son socle historique, ses paysans. Mais c'est aussi un hymne à ces femmes de paysans qui, que ce soit pendant les deux guerres mondiales ou plus en retrait en période de paix jouent un rôle fondamental dans le maintien de la société et de ses traditions, tout en étant souvent le moteur des évolutions.
Ce livre est finalement une excellente façon de nous faire réviser notre histoire récente, et on ne peut s'empêcher de faire, tout au long de la lecture le lien avec certains évènements touchant le monde paysans ces derniers mois.
Cet ouvrage est extrêmement documenté, carrément érudit, sans pour autant être difficile à lire. Au contraire, le style simple et clair fait que bien que ce ne soit pas un roman, on est tenté de tourner sans cesse les pages et de découvrir plus.
Je le conseille à tous, que l'on soit féru d'histoire, de terroir, de société ou simplement en quête de ses origines ... Il y en a pour tout le monde et on n'est pas volé.
Dans ce livre, après s'être intéressé il y a deux ans à La Grande Guerre des civils, l'historien Éric Alary se concentre sur le monde rural. Son étude porte cependant ici sur une période beaucoup plus étendue : en 376 pages, il balaie plus d'un siècle d'histoire des agriculteurs, de la Belle Époque à nos jours. le résultat ? Un ouvrage très riche, qui s'appuie sur une recherche minutieuse et la consultation d'une importante bibliographie, mais aussi d'archives privées. le texte est assez dense, comporte beaucoup de chiffres, mais reste constamment accessible. Il est agrémenté d'anecdotes parfois drôles, émouvantes, ou étonnantes, comme l'histoire de Grenadou, « paysan moyen [qui, en 1936], croit revendiquer un militantisme de gauche, alors qu'il adhère aux idées réactionnaires du Parti agraire ».

Seul regret : les cinquante dernières années sont expédiées de manière peut-être un peu rapide, en moins de 80 pages.

Une excellente synthèse, à la lecture très fluide, sur un sujet encore trop peu étudié. Merci aux éditions Perrin et à Babelio de m'avoir permis de la découvrir dans le cadre de Masse Critique.
C'est l'histoire de nos campagnes qui part en délinquance par la volonté de produire, de mondialiser.
Le pli a été pris au début du siècle, dans cette tourmente qui arrivera à la presque désertification de nos campagnes. Cette histoire est très intéressante, et l'ouvrage presque objectif, donne un bon aperçu.
Combien de paysans, d'agriculteurs, d'éleveurs et de tous les métiers qui gravitaient autour ont disparu, avec le lien social qui existait.
C'était un dur métier, une dure vie, dont nous sommes presque tous issus. Ne l'oublions pas.
Un beau livre très complet sur l histoire des paysans au XIXeme et XXeme siècle qui retrace bien les évolutions vécues par cette population si particulière. C est plutôt bien raconté et on y retrouve beaucoup de détails sur la vie de l époque. Merci a la masse critique pour cette lecture très historique.
Très interessant si l'on veut se renseigner sur les politiques agricoles depuis très longtemps en France, sur le quotidien de ceux qui nous nourrissent…
Nous venons tous du milieu agraire, ce sont nos racines, notre patrimoine, notre histoire.

La vie quotidienne des paysans est rythmée par les repas, moments de sociabilité qui témoignent du niveau de vie et des relations entre les acteurs de la ferme. […] Traditionnellement, le repas paysan se compose d’un féculent ou d’une pâte cuite conçue à base de farine ; d’un aliment gras et d’une boisson. Après une longue matinée de travail, le déjeuner se compose de pommes de terre et de tartines de fromage blanc ; le dimanche, il y a parfois de la viande. À 16 heures, une nouvelle bolée de chicorée est offerte, après celle du matin. Puis arrive l’heure de la soupe, à 19 heures, avant de retourner au travail jusqu’à 22 heures.
(p. 16)