Didier Jeunesse (13/04/2011)
4.5/5   1 notes

Sur le chemin qui le ramené au pays, le soldat Joseph rencontre un mystérieux chasseur de papillons. Le vieux lui propose un étrange marché : son violon contre un livre magique qui prédit l'avenir. Tenté par toutes les richesses promises, le soldat accepte. Mais lorsqu'il comprend que c'est son âme qu'il a en en réalité donnée au diable, il est déjà trop tard...

Que lire après L'histoire du soldatVoir plus
Les amis, n'échangez jamais votre violon - même si c'est du très bon marché - contre un livre du Diable qui certes vous donnera les cours de la Bourse à venir, qui certes vous permettra de prendre aux autres tout ce qu'ils ont et vous rendra immensément riche, mais... Bon, je ne vais pas spoiler.

Ramuz s'inspire d'un conte russe, c'est beau et triste, plein de charme, simple en apparence - c'était la guerre, les Ballets russes avaient suspendu leur activité, Ramuz et Stravinski voulaient faire un spectacle sobre qui puisse se passer d'une grande salle - mais de ce genre de simplicité profonde, touchante et forte qui a une vraie grâce, qui résonne en nous.

J'écoute rarement des livres audios - la lecture dans ma tête, à mon rythme, me permet mieux de rêvasser et m'apporte plus de plaisir. Mais là, j'avais quand même envie de profiter du dialogue de la musique et du texte. Et j'ai bien fait. La musique de Stravinski est belle, Denis Lavant est excellent, on a vraiment l'impression que la belle écriture de Ramuz, avec son drôle de rythme, ses cassures, ses répétitions, vivante, prenante, forte, est faite pour lui.
Un seul regret, une mauvaise surprise, je m'attendais à trouver le texte de la pièce dans le livre, à la place on lit des informations scolaires du type: « Si le violon est le premier instrument de l'orchestre, il est aussi l'instrument populaire qui anime les bals villageois. » - pas très palpitant.
Le soldat Joseph Dupraz rentre chez lui pour 15 jours de permission. Assis au bord d'un ruisseau, il se repose quelques instants en jouant du violon. Arrive un « chasseur de papillons » qui lui propose d'échanger son instrument contre un livre divinatoire. le soldat ne comprend rien à la lecture, le vieux n'entend rien au violon, alors il propose au soldat un détour en son logis, nourri/logé, pour échanger leurs connaissances. le 3ème jour, le vieux ramène Joseph dans son village où tout le monde le prend pour un fantôme : il a été absent 3 ans, sa mère l'a cru mort, sa fiancée s'est mariée avec un autre !
Joseph parviendra-t-il à reprendre son âme (son violon) au Diable ?

Les illustrations (les couleurs franches apportent naïveté et élégance au récit) évoquent
1.la Russie natale de Stravinsky (habit d'infanterie cosaque, personnage du soldat récurrent dans les contes russes, les chevaux du diable, le château du roi)
2.la Suisse pour les paysages

L'originalité de l'album tient au fait que le texte du récitant ne se trouve pas à l'intérieur de l'album et reste oral (après tout c'est un conte !). le texte explicatif inscrit dans l'album fait le lien entre les biographies de Stravinsky/Ramuz et les thèmes abordés (Mythe de Faust)

J'ai eu la chance de voir ce récit joué au Mois Molière (Versailles 2015) par la Cie Burlesques Associés.
Au thème faustien s'ajoute celui du temps qui passe et de la mort qui nous guette (ni l'argent ni la mort ne peuvent rien contre eux).
Ce conte (inspiré du conte populaire russe "Le Déserteur et le Diable", issu des contes populaires rassemblés par AFANASSIEV) a marqué la naissance du théâtre musical au XXe siècle : en 1917, année de guerre en Europe et a inventé un genre nouveau, pensé pour « un petit théâtre ambulant », mêlant musique, théâtre parlé, mime et danse. Ce conte universel de tradition orale où affleure souvent un paganisme persistant s'adresse aux adultes comme aux enfants, pour qui la pantomime fait l'effet d'un guignol géant.
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Une histoire diabolique conçue pour être jouée par un théâtre ambulant. C'est la vanité qui va inciter un soldat en permission à vendre son violon. Mais l'acheteur n'est autre que le diable. le récitant joue les différents rôles avec beaucoup de véhémence. le texte, différent des paroles, constitue un support didactique à l'écoute. Les illustrations de Nathalie Novi rendent l'ambiance de ce conte musical plus chaleureux, alors que l'interprétation instrumentale ne craint pas les intonations dissonantes.

Video de Igor Stravinsky (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Igor Stravinsky
L'acteur auteur et metteur en scène Olivier Py a récemment quitté la tête du festival d'Avignon et vient d'être nommé à la tête du Théâtre du Châtelet. Il met en scène "Les Mamelles de Tirésias" de Francis Poulenc et "Le Rossignol" d'Igor Stravinsky, au théâtre des Champs-Elysées. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#theatre #stravinsky #chant ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club