AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228915588
180 pages
Payot et Rivages (28/09/2016)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Du Canard Apicius à la Pêche Melba, en passant par le Foie de veau du doge de Venise, les Asperges à la Pompadour et le poulet Marengo, ce livre propose une histoire du monde en 50 recettes : le contexte historique pour chacune et, bien sûr, la marche à suivre pour les réaliser aujourd'hui.
Lucille Clerc est une illustratrice française qui vit à Londres. Elle a notamment fait le dessin des crayons suite aux attentats de Charlie Hebdo.
Que lire après L'histoire passe à tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le voyage culinaire et historique offert par deux historiens amateurs de bonne chère nous entraîne de l'Antiquité à 2014 (le livre date de 2016, nous n'aurons donc pas de description de la réception de Charles III à Versailles…).

Chaque chapitre proposé se termine par une recette.
Avis aux amateurs, aux passionnés et férus de cuisine.

Pour ma part, je me suis « régalée » des explications et des anecdotes qui racontent des lieux, des hommes, des faits.
Brièvement certes mais suffisamment pour resituer des époques et leur Histoire.

Quelques exemples : empereur de l'Antiquité, empereur de Chine, États-Unis (Kennedy, Obama…), France (De Gaulle, Chirac…), Inde, Angleterre (Churchill) Russie (Staline) et tant d'autres…

Des curiosités culinaires, des plats raffinés, des excès…
Des échanges, de la poudre aux yeux voire des rivalités et son lot de compétition, les tics de certains, les habitudes d'autres…

Tout défile en une lecture rapide, distrayante et instructive.
50 repas qui ne sont pas passés inaperçus.
Commenter  J’apprécie          100
Lors de l'opération Masse Critique, j'ai été sélectionné pour lire et donner mon avis sur le livre de Marion Godfroy et Xavier Dectot, L'Histoire passe à table . Et ça tombe car, moi aussi, j'aime bien passer à table ! Comment ? L'Histoire ? Oui, l'Histoire j'aime bien aussi, oui. En tout cas, un livre traitant des deux, c'était forcément pour moi !

Je dois dire que j'ai été de surprise en surprise avec ce livre.

D'abord le format : je m'attendais à un bouquin de recette classique avec photographies et papier glacé et pas à une monographie en noir et blanc format roman.

Je pensais aussi avoir affaire à un livre cuisine agrémenté d'anecdotes historiques alors qu'il s'agit plutôt d'un livre d'anecdotes historiques agrémentés de recettes. Ainsi les auteurs retracent 1990 ans d'évolution à travers cinquante plats plus ou moins inspirants car autant j'ai très envie d'essayer les lasagnes aux raviolis du XIIIe siècle ou les carrés de bœufs au jus de JFK, autant le haggis avec purée de rutabagas de 1580 à base de panse de brebis et fressure d'agneau ou la tête de veau chiraquienne me laissent de glace.

Toutefois, si la partie recette est très bien faite, bien expliquée et détaillée (merci pour le glossaire des termes techniques en fin de livre), j'ai trouvé la partie anecdote un peu courte et parfois j'aurais aimé que ce soit un peu plus développé.

Quoiqu'il en soit, la lecture de ce livre fut agréable et grâce aux auteurs je pourrai me vanter en servant à mes futurs invités, les oeufs-mimosas d'Elvis suivis des côtelettes du Marquis de Sade avec au choix en dessert, les éclairs à la vanille du Titanic ou les pannequets de l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
Et rien que pour ça merci aux auteurs, merci aux éditions Payot et merci à Babelio !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé ce livre au château de Seneffe, et le format m'a tout d'abord laissé croire qu'il ne s'agissait que d'anecdotes historiques en rapport avec la nourriture. J'aurais déjà été contente, mais j'avoue que j'ai adoré le principe de mettre une véritable recette à chaque anecdote, parce que ça donne envie (comme la tarte au chocolat de Louis XIV) ! Enfin, pas tout, parce que je me vois mal cuire un faisan et un paon "tout armés" dans mon petit four, ou quatre iguanes (déjà un seul, bof : d') ou encore le célèbre pudding de Noël de la reine Victoria, à base de graisse de rognons de boeuf !
Commenter  J’apprécie          30
Etant fan d'histoire et de cuisine, je suis toujours l'affût de livres susceptibles de réunir deux de mes passions.

Avec « l'histoire passe à table » les auteurs Marion Godfroy et Xavier Dectot ont plutôt bien réussis leur coup.
De prime abord le livre semble austère, noir et blanc, loin des codes qui font les livres de cuisines, il y a beaucoup de texte et au mieux des dessins dans le style gravures anciennes. C'est ce qui pour moi fait tout le charme de l'ouvrage, le ton est donné, ce n'est pas un énième livre de recettes mais un subtil mélange d'anecdotes historiques et de directives culinaires, les références sont là en passant d'aspicius à taillevent pour finir avec Ducasse.
Je me suis régalé à lire cet ouvrage, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les recettes ( ce qui ne devrait tout de même pas tarder) , je le conseil a tous les curieux qui comme moi sont friands des petites anecdotes qui ont fait l'histoire et surtout l'histoire de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de 50 recettes de cuisine, une idée séduisante qui m'a donné envie de découvrir ce livre !
Classés par ordre chronologique (vers 25 après JC à 2014), les auteurs nous retracent l'histoire de l'éclair du Titanic, de la poule au pot ou des oeufs mimosa mangés par les Beatles chez Elvis Prestley. Un petit texte replaçant le plat dans son contexte et la recette de cuisine, mise au goût du jour, ponctuent chaque petites anecdotes.
Si les périodes et menus couverts par ce livres sont larges et variés, je regrette toutefois que les petits textes introduisant les recettes soient bien trop succins. J'aurai aimé que la mise en contexte soit bien plus fournie (habitudes culinaires, goûts de l'époque, climat économique...). Je suis un peu restée sur ma faim avec cet ouvrage, sans mauvais jeu de mots !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les auteurs tiennent à avertir le très audacieux lecteur que le présent ouvrage est dangereux voire néfaste pour sa silhouette, ne s'inspire d'aucune mode alimentaire (régime détox, graines, algues japonaises, etc.) et ne sera jamais qu’un brûlot de Satan pour tout nutritionniste de bon ton.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..