Stock (19/02/2014)
3.88/5   13 notes
Sur l’île de Wayo-Wayo, lorsque vient le temps de leur quatre-vingtième pleine lune, les fils cadets sont condamnés à partir en mer pour un voyage dont ils ne reviennent pas. C’est le destin du jeune Atihei. Alice, professeure de lettres, est anéantie par la disparition en montagne de son fils et de son mari et songe au suicide dans sa maison au bord de l’océan, sur la côte est de Taiwan. Ces deux êtres prêts à mourir ne peuvent alors imaginer qu’un gigantesque vort... >Voir plus
Que lire après L'homme aux yeux à facettesVoir plus
L'homme aux yeux à facettes est un récit singulier où plusieurs petites histoires viennent s'accrocher à celle plus importante qui vient heurter l'ensemble des personnages à travers ce vortex de déchets qui encercle les côtes de Taïwan.
Dans ce récit j'ai lu un dialogue autour de la Nature et notamment comment cette dernière reprend ses droits face à l'individualisme et l'égoïsme des hommes qui oublient bien souvent d'où ils viennent.
Dans ce récit j'ai appris une culture taïwanaise et les nombreuses tribus qui peuplent cette île.

J'ai traversé le coeur des montagnes et rencontré des esprits.

Les personnages ont chacun leur particularités nées de leur histoire de vie. Des histoires poignantes, touchantes, tristes ou joyeuses.

Tout au long du livre on pense avoir compris mais pas du tout...

Derrière sa paisible carapace, le livre nous offre dans ses dernières pages la terrible réalité que cache le monde merveilleux de certains personnages.

Doux mais terrible.

Ce récit intelligent et plein d'esprit m'a beaucoup plu.

Très belle année de lecture à Toutes et à Tous et que celle-ci soit encore plus riche que la précédente en découvertes et en surprises...
Wu Ming-yi, artiste, illustrateur, romancier et ... activiste environnemental, a de multiples casquettes. L'écologie est manifestement la cause qui lui tient le plus à coeur et son roman, L'homme aux yeux à facettes, en est une expression très "parlante." Ce récit, qui implique un bon nombre de personnages, est fort complexe avec des tas de sous-intrigues, trop à vrai dire, alors que la rencontre des deux personnages principaux constitue l'intérêt majeur du livre. Parfois (abusivement) comparé à Murakami, Wu tergiverse ici entre réalisme et fantastique poétique. Ce qu'il imagine du futur de Taiwan, entre tsunamis, inondations et tremblements de terre, n'a véritablement rien d'utopique. Et il y ajoute un immense vortex de détritus, formant une île, dérivant inexorablement vers l'ancienne Formose. Ce qui n'a rien d'irréaliste. Cependant, l'auteur est souvent entraîné vers d'autres rivages, ceux d'une mythologie païenne et d'un monde magique. Un vrai voyage en terre inconnue. On apprend pas mal de choses dans L'homme aux yeux à facettes, notamment sur les 14 ethnies aborigènes qui ont été les premières à peupler Taiwan. le livre aborde aussi bien les problèmes identitaires de ses habitants que la fragilité de la nature et la responsabilité environnementale de l'homme. Beaucoup de sujets en un seul roman. Trop, sans doute.
Des images tout à fait inattendues, une maison tel un château de sable à marée haute, une île improbable flottant au gré des courants, le tout entre des personnages de légendes qui atterrissent dans ce monde où déchets se mēlent dans un décor marin, où le cerf émerge des souvenirs... Un peu tortueux peut être, dépaysant certainement, dommage de trop appuyer sur le message environnemental.
Très beau livre (lu en anglais). Des histoires parallèles se rejoignent sur l'île de Taïwan : un autochtone d'une île du Pacifique aux croyances et rites particuliers, une scientifique un peu dépressive, un taïwanais autochtone. Un océan de plastique envahit soudainement l'île, faisant se rejoindre les personnages. J'ai beaucoup apprécié ce roman, à la fois romanesque et philosophique.

Aimez-votre terre! Aimez-la de tout votre cœur car elle est la chose la plus précieuse de l’île, au moins autant que l'eau de pluie et le cœur des femmes.