EAN : 9782021012606
Seuil (11/02/2010)
3.67/5   6 notes

Il est question de geishas; d'événements réels, de Churchill, d'avancer vers quelque part, de tatouages faits à 15 ans qu'on regrette ensuite, de légendes polynésiennes, du fond de la piscine, de Madoff, d'une femme qui vous fixe dans le métro, d'un horizon mouvant; de frontières à traverser de nuit, de pièces vides dans lesquelles on entre soudain. Qui n'ont rien à voir ensemble, sinon tour.
... >Voir plus
Que lire après L'homme de profil même de faceVoir plus
Voici un livre génial pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un roman, ni un recueil de poésie, ni un essai, ni un pamphlet. Ce livre est une « chose littéraire » avec des textes, des mots, des aphorismes, des sentences qui tombent toujours très justes. Parfois très marrantes, on croise aussi des idées graves, des histoires surréalistes ou encore des correspondances entre les aphorismes hallucinés de Jean-Claude van Damme et les sentences gravées dans le marbre de Churchill : "ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer pour recréer un meilleur soi-même" JC van Damme "pour s'améliorer il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » W.Churchill, étonnant ! Tout est organisé en liste sous des titres qui ricochent, Charly Delwart se plie à l'exercice de trouver les idées qui collent et qui malgré leur humour disent toujours quelques choses de profond. Dans « demandes d'amis qui peuvent remettre en cause la relation que l'on a avec eux » on trouve - donner de votre sperme pour l'insémination in vitro de sa femme, préférant que ce soit vous plutôt qu'un donneur inconnu », - investir dans la nouvelle société qu'il vient de créer suite à une faillite, - un rein , - une proposition de partouze samedi prochain… Dans « Possiblement oui et à la fois pas vraiment » il énumère entre autre – un album photo est le best of de la vie de son propriétaire, -l'immobilisme est une forme de méditation, - ceux qui se taisent on peut-être un problème d'haleine, - le consensus est une forme collective de la gentillesse… Il y en a ainsi des dizaines pas toutes aussi courtes parfois des « histoires » de quelques pages jamais plus de 3. Vite lu on prend plaisir à rouvrir ce livre pour retrouver une liste pour et se régaler de son intelligence.

Histoires tristes.

Il a cherché sa voie.
Il ne l'a pas trouvée.

Il est né.
Il s'est demandé toute sa vie pourquoi il était en vie.

Il se croyait immortel.

Il est né.
Il s'est réveillé tous les matins très heureux.
Il s'est couché tous les soirs un peu moins.

Il est né.
Il est devenu de plus en plus négligé.

Il est né.
Il a le plus souvent eu tort.

Il est né.
Il n'a rien compris à ce qu'il se passait.
Il est mort.
Celui des deux à qui ça ne fait pas plaisir

Boxe : le gamin qui n'a rien demandé.
Tandem : celui à l'arrière.
Sexe : la femme dont l'homme dit un autre prénom pendant l'acte.
Échecs : celui qui ne connaît pas les règles.
Ballade : le frère du bucheron quand celui-ci estime pour chaque arbre le temps qu'il faudrait pour l'abattre et quel serait le matériel le plus adéquat.
Jeu des cow boys et des Indiens : les Indiens qui ne voient pas en quoi c'est un jeu.
Négociation : le fournisseur qui n'a en réalité aucune marge de négociation possible.
Danse : la partenaire de celui qui croit faire une performance.
Discussion : celui qui veut dormir depuis deux heures.
Sexe : la femme qui depuis a pris un amant.
Éléments qui figurent rarement dans les annonces de recherche de conjoint.

Check up médical récent.
Vie sentimentale désastreuse jusqu'ici.
Clandestin illégal mais rusé.
Ancienne playmate (1962).
Connaissance exhaustive des femmes.
Epilée avec méticulosité.
Capacité d'imagination développée d'un futur commun.
Lobes d'oreilles parfaits.
Résultat au TOEFL : 740 points.
Puissance sexuelle hors norme.
Chômeur fin de droit.
Très procédurier en cas de séparation.

IL EST ASSIS EN TAILLEUR DANS LE TEMPLE BOUDDHISTE, LE DOS DES MAINS POSE SUR LES GENOUX, IL N'ARRIVE PAS A FAIRE LE VIDE, IL PENSE A AUTRE CHOSE

Est-ce que j'ai fermé la porte de ma cellule à double tour ?

Si je calcule bien, c'est la 2191e fois que je médite.

Je me demande où j'ai mis ma tunique orange, pourtant je l'avais hier.

Je me demande ce que j'aurais fait si je n'étais pas moine.

Le vide. Le vide. Le vide.

J'ai l'impression que celui assis en face me fait des clins d'oeil.

On est quel jour ?

J'ai dû la laisser au lavoir, c'est ça.