Delachaux et Niestlé (11/04/2013)
Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est la question lancinante que nous nous posons à chaque annonce de la disparition d’une espèce ou de l’épuisement de ressources naturelles. Notre monde en crise a besoin d’explication et retracer l’histoire de l’influence de l’homme sur la nature pour en avoir une vision globale et précise. Ce panorama historique mondial, à la fois accessible et passionnant, présente un ensemble de documents variés, souvent inédits : un tour du... >Voir plus
Que lire après L'homme et la nature : Une histoire mouvementéeVoir plus
Excellent panorama et histoire de l'impact de l'homme sur son environnement...non pas de tous les hommes, mais de certains hommes, avec des cadences qui s'accélèrent. On réalise à quel point la mondialisation et le pillage des ressources par un petit nombre est un désastre écologique sans précédent...

Tout tend à démontrer que l'impact de l'homme sur la nature est important et massif, y compris par les peuples aborigènes. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe aucune forme de gestion durable des ressources naturelles, mais la transformation d'un écosystème sauvage en un écosystème favorable aux êtres humains ne l'est pas nécessairement pour l'ensemble de la biodiversité, car le feu, l'introduction d'espèces exogènes et la chasse ont un impact certain sur les plantes et les animaux. L'histoire de la nature et celle de l'homme se sont superposées depuis très longtemps et la nature vierge est donc un mythe.

Videos de Valérie Chansigaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Chansigaud
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Valérie Chansigaud, historienne des sciences, évoque les thématiques abordées dans le livre de Sibylle Grimbert, le Dernier des siens. Dans ce roman, l'autrice suit Gus et son grand pingouin, pour interroger la disparition des espèces.
Cet épisode a été préparé par Lou le Joly Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles D'eggis Lecture : Caroline Girard Extrait lu : le Dernier des siens © Anne Carrière, 2022 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou