Harlequin (28/01/2015)
3.74/5   154 notes
Un joyeux bordel… Voilà à quoi ressemble la vie d’Emilie, 35 ans, mère célibataire, qui se retrouve à devoir squatter chez Clara, sa meilleure amie, en attendant des jours plus favorables. Cela dit, si elle n’avait pas emménagé chez Clara, jamais elle ne serait retombée sur Samuel Winterfeld, un homme qu’elle avait perdu de vue depuis longtemps, et qui allie deux qualités irrésistibles : être le sosie de Bradley Cooper, et avoir très envie de la revoir ! videmment, ... >Voir plus
Que lire après L'homme idéal (en mieux)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

C'est marrant la vie !
Je venais de finir un roman intitulé" Snobs ", et j'ai pris celui-ci , issu d'une recherche ultra rapide à la médiathèque , et là, "Stupeur et Tremblements ", c'etait un roman Harlequin , je n'avais pas fait attention ... Or, j'ai beau m'en défendre , un petit reste de snobisme m'habite ...et bon, j'appréhendais un peu la lecture ..
(Je pense à toutes ces couvertures avec femmes aux chevelures qui cascadent et qui se pâment dans les bras d'un beau ténébreux .)
Mais ça fait bien longtemps qu'Harlequin a dépoussiéré sa maison et propose des couvertures rigolotes et bien girly.
Premier choc, il est écrit par une prof de lettres et ça se sent car il y a beaucoup de références littéraires (Evidemment Orgueil et préjugés, mais aussi Nord et Sud , et Percy Jackson et , et ... ) et puis comment ne pas aimer un personnage qui possède La Couleur des sentiments en 4 exemplaires !
A la suite d'une rupture avec le père de sa fille, Emilie , 35 ans ,est en coloc chez son amie Clara . Professeur de français , elle remplace occasionnellement son amie dans sa librairie . Et un jour , un inconnu nommé Hugh Grant pousse la porte ... [ non, je plaisante! ]
Un jour, donc, un inconnu très séduisant pousse la porte de la librairie . Il s'avère que l'inconnu est un ancien parent d'élève et de fil en aiguille ...
Ce qui fait" le petit plus" de cette comédie romantique , c'est la culture , les dialogues très drôles et pétillants et le coté parisien lambda (Ils habitent dans le 20°, vont au café normal du coin, ont des professions" banales", prennent le métro ).
La bande de copines , est bien "chtarbée" comme dans toute comédie qui se respecte ! C'est plein de références à des films, acteurs, livres qui font partie de notre patrimoine générationnel.
Fraiche , pétillante , moderne, et "habitée" , cette comédie romantique ferait le bonheur d'un producteur de cinéma, si seulement ,on vivait dans un monde idéal (en mieux ).
Je préfère vous l'annoncer d'emblée, je vais être de mauvaise foi. J'ai quand même une réputation à préserver. Celle d'un gros dur tatoué qui aime quand la littérature pique et gratte, quand elle vous dégueule dessus sans prendre de gants. Alors forcément, la romance, ça ne peut pas être mon truc même si je connais les codes du genre, j'ai lu quelques « Passion intense ».

Pour réussir une romance, il vous faut une jeune femme seule à la vie sentimentale inexistante. Une jeune femme jolie mais sans plus, loin de la gravure de mode. Ensuite il faut que cette jeune femme rencontre un homme. Pas n'importe lequel, l'homme avec un grand H. Évidemment, il est plein de charme. Beau comme un dieu grec. Un corps d'athlète, fortement membré et particulièrement performant au lit. Ici, l'homme idéal est un lettré. Un choix original et judicieux qui change du pompier ou du magnat de la finance. Il embrasse divinement bien, sent très bon (l'hygiène douteuse n'a en effet pas sa place dans une romance, c'est compréhensible) et en plus, dixit Émilie, la jeune femme qui va lui succomber, « il a un cul sublime. » Samuel, l'homme idéal d'Émilie, est également attentionné, prévenant, intrusif mais pas trop, drôle et sensible. Bref, comme d'habitude, c'est un héros de science-fiction mais ça fait du bien de croire que de tels hommes existent et qu'en plus ils sont célibataires.

Je ne vous raconterais pas l'évolution de leur histoire, somme toute classique mais fort bien construite. Ce que j'ai apprécié particulièrement, c'est la légèreté de l'ensemble. Les choses sont simples et amenées sans chichi, les relations entre les personnages féminins sentent le vécu à plein nez. En plus il y a des situations et des répliques qui font sourire, ce qui est rare avec des textes de ce genre. On évite d'alourdir le propos comme c'est souvent le cas ailleurs avec des fêlures d'enfance mal cicatrisées et un bellâtre qui, sous sa carapace indestructible, cache une personnalité fragile et tourmentée. le genre de trucs qui me donne envie de m‘enfoncer deux doigts dans la gorge pendant la lecture. Un récit que l'on sent travaillé, beaucoup plus écrit qu'il n'en a l'air au premier abord mais qui pour autant ne se prend pas plus au sérieux que nécessaire et franchement ça fait du bien.

Maintenant il y a quelques petites choses qui m'ont agacé. le Name Dropping permanent donne peut-être davantage de réalisme mais personnellement je trouve le procédé sans intérêt. Ensuite les filles se moquent des petites bites et des éjaculateurs précoces, et ça c'est pas bien (même si je ne suis absolument pas concerné, entendons-nous, je me dois d'être solidaire avec les pauvres hommes qui n'ont pas eu la chance d'être aussi solidement dotés par la nature que moi). Enfin le provincial que je suis ne peut que s'insurger contre les clichés très parisianistes d'Émilie et de sa soeur qui, se rendant chez leurs parents en banlieue, ont l'impression d'aller au bout du monde dans une sorte de no man's land où toutes les maisons sont identiques et où l'ennui semble être la seule philosophie de vie possible. Un peu facile et gratuit tout ça...

Bon allez, pour autant et même si ça me coûte, je vais tomber le masque et avouer que ce petit roman m'a bien plu. Qu'à chaque fois que je prenais ma liseuse pour retrouver Émilie, ses copines et le beau Samuel, je le faisais avec plaisir. Que je vais proposer à ma femme de le lire et que je suis certain qu'elle va adorer. Bref que la qualité de ce texte est de loin supérieure aux romances dans lesquelles j'ai mis le nez jusqu'alors.

Maintenant je dois aussi dire que j'ai trouvé la fin trop abrupte. On laisse nos deux tourtereaux sur leur petit nuage mais j'aurais aimé les revoir quelque temps plus tard, quand monsieur n'hésitera plus à péter au lit et à se gratter les roubignoles sous les yeux de sa dulcinée parce qu'« après tout, chérie, on a plus rien à se cacher. » En gros quand il jouera franc jeu et deviendra un homme comme les autres. Vous ne pensiez quand même pas que j'allais finir ce billet sans une pointe de cynisme, non, n'oubliez pas que j'ai une réputation à préserver.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Emilie, 35 ans, et mère célibataire vit temporairement chez sa meilleure amie Clara, depuis que Diego, le père de sa fille l'a quittée, voilà dix-huit mois. Alors qu'elle remplace Clara à la librairie, elle tombe sur Samuel, sosie de Bradley Cooper, venu choisir un livre pour l'anniversaire de sa nièce. Il l'invite à prendre un café ... Pourra-t-elle résister à son charme ?

Pas vraiment de suspens dans ce genre d'histoire. On sait pertinemment bien qu'ils finiront ensemble. Néanmoins l'écriture fraîche et dynamique de l'auteure nous embarque immédiatement dans une intrigue classique mais divertissante, grâce à son ton résolument moderne, pétillant et plein d'humour. Quelques passages m'ont d'ailleurs bien fait rire. Une fin un peu trop abrupte pour moi, dommage.

"Le régime quoi ?
– Paléolithique. Tu ne manges que ce que tu peux chasser, cueillir et ramasser toi-même.
– Sans déconner ? Et il faut arrêter de s'épiler aussi, histoire d'être dans le trip jusqu'au bout ?
– Va savoir. le truc, c'est que je me demande comment tu fais ce régime, à Paris. Tu chasses des pigeons myxomatosés et tu ramasses des crottes de chiens ?
– Chasser le rôti au rayon boucherie du Monop', ça compte peut-être ? "

Challenge Féminin - 2021/2022 : Item 1. Rouge en couleur dominante
Depuis dix-huit mois qu'elle est séparée du père de sa fille, Émilie, une jeune femme de trente-cinq ans, vit chez son amie Clara. Professeur de lettres, sa vie est rythmée par ses cours, les copies à corriger, ses insomnies, des débats philosophiques sur Facebook (genre : – Il l'a comment ? – Trop petite – Ben, zut alors !…), et ses soirées gloussements girls and cocktails. Il y a aussi sa fille de neuf ans, Elizabeth, ses parents protecteurs et « légèrement » inquisiteurs, et son ex, le beau Diego libre dans sa tête, indomptable sur sa moto, qu'elle veut éradiquer de sa vie.

Un jour, pour rendre service à son amie Clara qui tient une librairie, Émilie la remplace.
Et alors ? et alors ?… 1. Zorro 2. Bradley Cooper. 3. Samuel… est arrivé.
– Imaginez… une jeune femme pulpeuse (tout bien comme il faut), une peau blanche (c'est pour mieux rougir Mère-Grand), une chevelure difficilement soumise (pour s'y perdre), une timidité presque victorienne et une panoplie de jurons mythologiques (par les « bip » d'Hadès !).
Elle est dans ses songes lorsque quelqu'un s'adresse à elle.
– Imaginez… un homme. Beau. Grand. Un regard et un sourire à devenir chamallow. Intelligent (oh oui ! il ne peut que l'être). Et terrriblement… sexy.
– Imaginez… après les personnages, la scène… « – Vous êtes Madame Vanderhelde, c'est bien ça ! » (voix basse et chaude) Il la reconnaît, elle était la prof de son fils Louis au lycée. Elle ne voit pas… Oh ! mais oui ! elle se rappelle… « Winterfeld ». Des salutations cordiales, (intérieurement chez Émilie, il y a les hormones qui dansent le flamenco et chez Samuel, la bête se réveille), des raclements de gorge, des odeurs musquées, une caresse par inadvertance, l'atmosphère s'électrifie, ils font comme si de rien n'était, blablatèrent sur des livres et… se promettent un rendez-vous pour un jour, un verre.

(Mes regrets pour cette introduction un peu niaise, elle ne rend pas justice à l'histoire, mais c'est le souvenir attendri que j'en ai. Ce sont des prémisses heureux et souriants.)

Samuel et Émilie, « C'est une question de feeling… ».
Après son veuvage, Samuel a longtemps fuit tout rapprochement avec les femmes qu'on lui présentait. Il y avait toujours quelque chose qui le dérangeait. Mais ce petit bout de femme, naturelle, timide, spirituelle, vive, douce, l'a séduit sur un regard. Il aimerait enfouir ses mains dans ses cheveux, suivre du doigt ses fards qui s'étendent dans le décolleté, caresser le velours de sa peau, mordre ses lèvres, la protéger. Il ne va pas la brusquer, il va se montrer galant et lui faire entrevoir tout le potentiel de leur future histoire.
Un verre, un film au ciné, un dîner…
Émilie sait qu'elle devrait tourner une page. Lorsqu'elle rencontre Samuel, les émotions qu'elle ressent ne la trompent pas. L'attirance est immédiate, animale. Elle aime son odeur, ses sourires, sa façon de la regarder, le fait qu'il ait traduit « Nord et Sud » de Gaskell (quel homme !)… et si parfois elle le trouve un peu trop autoritaire, elle apprécie aussi sa prévenance et sa force.
Osera-t-elle ? mais alors juste un peu…

Sans trop vouloir précipiter les choses et rendre leur relation éphémère, tous deux vont se découvrir et s'aimer. Patience et fougue ne sont pas toujours antinomiques !
Paragraphe, chapitre, chacun se raconte à tour de rôle, et lorsque Diego réapparaît, toujours épris d'Émilie, l'histoire pourrait alors se scinder et prendre un autre chemin.

L'homme idéal ? Émilie est prête à lui offrir ses meilleurs sentiments et plus si affinité.

L'auteur a écrit un roman qui allie deux genres, la chick-lit à la romance. Un beau style, une histoire pleine d'humour, de vitalité, d'émotion, des personnages séduisants, un tantinet fantasmé pour Samuel, bien ancrés dans notre société pour Émilie, Clara, Louisa et Maria (les amies), on partage, on est de connivence et on aime tout ce petit monde. L'écriture est aussi belle dans les fantaisies, les délires entre copines, les chagrins, le veuvage et la rupture, la vie de tous les jours, travail et famille, que dans les scènes intimes (si bien imaginées !). La gamme des sentiments est de toutes les couleurs.
Pour une lecture douce, chaude, drôle, je vous recommande ce livre…
Petite fille, on croyait au Prince Charmant, celui qui viendrait nous sauver et nous emmènerait sur son destrier blanc, au grand galop, avant la phrase rituelle « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Puis on a aimé notre Papa, l'homme parmi les hommes, notre modèle, notre référence. En grandissant, on a tâté de l'homme de-ci de-là en cherchant la perle, le vrai, le pur, l'Homme idéal… Qui l'a trouvé ? (celle qui doit oui est une menteuse, l'homme idéal, ça n'existe pas !)

Pourtant, quand Émilie rencontre le beau Samuel, on dirait bien qu'elle vient de tomber sur le gros lot… Il est beauuuuuu, il est sexy, galant et il fréquente les librairies… (mettez dans l'ordre les éléments qui vous semblent les plus importants pour le sexytude). Il est célibataire, traducteur, intelligent et attentionné… Hiiii ! Pourquoi elle et pas nous ?

Il faut dire que cette chère Émilie a bien besoin d'amour… Elle s'est réfugiée avec sa fille chez son amie libraire qui possède un très grand appart, après sa rupture avec Diego qui l'avait ignominieusement trompée avec une bombasse blonde (pléonasme !). Elle assume son métier de prof de lettres, même si elle a un mal fou à se mettre à la correction des copies, s'occupe de sa fille (à moins que ça ne soit sa fille qui s'occupe d'elle) et surtout, surtout refait le monde avec ses copines, que ce soit sur Facebook à des heures indues ou bien dans un bar parisien en buvant des cocktails improbables.

Ne lui manque dans sa nouvelle vie que la petite flamme qui fait qu'on a envie à nouveau de s'épiler, de se faire belle en quittant nos grands vieux gilets confortables, qu'on veut se faire un brushing (problème majeur pour Émilie dont les cheveux ne font que ce qu'ils veulent quand ils veulent), et dont la chère maman ne cesse de la bassiner au téléphone qu'elle va finir vieille et moche et seule…

J'ai adoré ce roman ! Ou plutôt, je devrais dire, cette romance. Car nous sommes vous l'avez compris, dans un conte de fées moderne qui fait rêver… Mais rire aussi, car la plume de Angela Morelli (que certaines auront bien sûr reconnue) est d'une finesse et d'une drôlerie infinie. Bien qu'un peu plus âgée et très mariée, et pas mal embourgeoisée, je me suis totalement retrouvée en Émilie et ses copines, 18 ans en arrière dans ma vie. J'avais 30 ans, je vivais à Paris, je cherchais (désespérément) l'âme soeur et mes copines et moi refaisions le monde en comparant les mérites de nos amants de passage, oui, tous les mérites, comme le font les filles de ce livre (taille, détails, performances et j'en passe...). On buvait des coups, on hurlait de rire pour n'importe quoi, on s'enthousiasmait pour un truc qu'on laissait ensuite tomber, un homme, une idée, un nouveau cocktail, un bar ou un nouveau truc déco. La vie n'était pas toujours rose ni facile, mais on riait souvent, tous les jours même. On partageait tout ou presque et quand l'une allait mal, les autres étaient là. Toujours. Alors je me suis régalée, bien sûr, car j'ai eu l'impression de faire machine arrière et de revivre ces années heureuses (ne croyez pas que je sois malheureuse maintenant, c'est juste… différent).

L'histoire est romantique en diable et on compatit aux affres qui saisissent Émilie : foncer, ne pas foncer, retomber amoureuse, risquer de souffrir, résister à Diego qui fait un retour en force, ne pas faire de gaffe toutes les 3 minutes, ne pas semer gants ou écharpe comme les cailloux du petit Poucet pour que Samuel soit obligé de la revoir…

La jeune femme est super attachante avec ses petits défauts et ses manies. le classement de sa bibliothèque vaut à lui seul le détour, comme ses jurons du siècle dernier, ses kilos en trop qui la stressent, et l'innocence et la fraîcheur qui transparaissent sous les dehors d'une femme moderne. Les filles s'amusent avec leurs sex toys à qui elles ont donné des prénoms, mais rêvent de l'amûûûûûr, du vrai… Une dualité qui selon moi dépeint bien les femmes d'aujourd'hui : libres, indépendantes, franches et ouvertes, mais en même temps romantiques et fleur bleue comme des petites filles…

Certains pourront dire que ce roman est codé et formaté. Oui, un peu, mais c'est bien sûr le genre qui fait ça et cela ne m'a pas dérangée le moins du monde. C'est, répétons-le, un conte de fées moderne avec un prince charmant et ce qu'on attend d'un conte de fées, c'est de fondre en guimauve avec une fin heureuse après quelques péripéties qui auront failli empêcher les deux héros de s'aimer. Et on attendant, on rit beaucoup, et ça fait un bien fou !

Il faut ajouter aussi que le style est tout à fait agréable et que nous sommes loin d'un roman bâclé et mal écrit comme on imagine souvent (à tort d'ailleurs) les romans de chick litt ou de la catégorie romance. L'auteur sait manier la plume, parsème son texte de références sans que ça fasse étalage, et donne corps à tous ses personnages qui ont un vrai caractère, de la personnalité. Quant à Samuel, il semble vraiment idéal… Pour être rabat joie, je pourrais ajouter que les qualités de l'homme idéal sont moins évidentes après quelques temps de vie commune, quand on lave ses chaussettes, qu'on découvre qu'il pue du bec le matin, qu'il râle au petit déjeuner, ou rote quand il boit une bière avec ses copains... Ne parlons même pas des plans foot... mais laissons à Emilie les joies des prémices de l'amour, qui sont si douces...

Bref, l'homme idéal (en mieux) est un roman drôle et sensible, intelligent, très crédible et parfois délicieusement coquin, sans jamais tomber dans le vulgaire. On en redemande !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..

Elle profita donc d'une pause entre deux copies ce soir-là pour lancer le sujet sur Facebook.

Emilie, il y a 7 min - Samuel m'a invitée à diner.
Louise il y a 5 min - Ah, te voilà enfin!! Youhou pour l'invitation à dîner!
Emilie il y a 5 min - Je ne sais pas.
Maria il y a 5 min - Pourquoi? Tu ne veux pas y aller?
Emilie il y a 4 min - C'est compliqué. Diego m'a demandé de lui redonner une chance.
Maria il y a 4 min - QUOI???
Louise il y a 4 min - Putain, tu vas pas faire ça?
Emilie il y a 4 min - Ouh là, ça va les filles, je n'ai rien fait. J'étais trop occupée à l'insulter.
Louise il y a 3 min - Ouf. Si tu as une pulsion et que tu veux lui pardonner, surtout , appelle-moi et je viens t'attacher. Ce mec est un gros connard.
Clara il y a 3 min - Exactement ce que je lui ai dit!(Salut les filles!)
Emilie il y a 3 min - Tiens, te voilà, toi. Tu ne peux pas venir me parler directement dans le bureau?
Clara il y a 2 min - Te parler à toi, oui, mais aux autres.
Louise il y a 2 min - Bon, les geekettes, quand vous aurez fini de bavader sur FB à cinq mètres de distance, vous nous permettrez de revenir au sujet principal de la conversation. C'était comment, le café avec Samuel?
Maria il y a 2 min - On a bien vu que tu n'as pas répondu à nos messages, hier, tu sais.
Emilie il y a 1 min - C'était bien.
Clara il y a 1 min - C'était court.
Louise il y a 1 min - Pourquoi court?
Clara il y a 54 secondes - Elle a été obligée de le planter à cause de cet abruti de D.
Louise il y a 43 secondes - Tu as planté Bradley à cause de Taré 1er et tu te demandes si tu dois accepter son invitation à dîner? Tu es obligée, question de courtoisie.
Maria il y a 21 secondes - Louise a parfaitement raison.
Clara il y 6 secondes - Ah! Tu vois! Elles sont d'accord avec moi!

Je suis disponible vendredi. Gardez mes gants au chaud d'ici là. Emilie.

Les trois notes de Supernatural retentirent tout de suite.

20 heures chez moi?S

Chez lui?

Emilie - Au secours! Il veut qu'on dîne chez lui!
Louise - Chez lui? Va chez l'esthéticienne!
Maria - Chez lui? Il est mordu! Et mieux encore, il cuisine!

- Chez lui? Hiiiii!
Clara avait passé la tête dans l'entrebâillement de la porte.
- Regarde, répondut Emilie en lui tendant son portable.
- Accepte, ordonna Clara en lui rendant l'iPhone. Vraiment, reprit-elle en voyant que son amie hésitait.

Pas avant 21 heures, j'ai un conseil de classe qui se termine vers 20 heures. Emilie.

La réponse ne se fit pas attendre.

Parfait. J'espère que vous avez une autre paire de gants, ce serait dommage d'abîmer une aussi jolie manucure. A vendredi. S.

- Il a remarqué ma manucure, dit Emilie, abasourdie.
- En même temps, difficile de faire autrement, tu as tout un système solaire au bout des doigts, fit remarquer Clara avant de tourner les talons.
Devinant ce qui allait suivre, Emilie se blinda moralement, tel un Jedi. Elle s'accorda dix secondes pour s'imaginer ce que ferait Obi-Wan le flegmatique dans pareille situation. Le fait qu'Obi Wan n'ait pas de mère était un détail avec lequel elle préférait ne pas s'encombrer.
« Joignant le geste à la parole, elle s’extirpa de l’enchevêtrement de couettes (encore un dommage collatéral du célibat ; elle avait froid en permanence et elle était persuadée que le taux de divorce en Ile-de-France faisait le bonheur des fabricants de bouillottes et de couvertures en laine polaire). Elle se dirigea d’un pas mal assuré vers la salle de bains. Là, un rapide coup d’œil au miroir lui apprit que le manque de sommeil passé 35 ans faisait plus de ravages que la petite vérole dans un bordel. Comme de toute façon les dommages étaient trop grands et que le temps lui était compté, elle se contenta d’une douche et d’un maquillage rapide. Ce n’était pas non plus comme si Ryan Gosling l’attendait dans la cuisine, se rassura-t-elle en séchant rapidement ce qui lui tenait lieu de chevelure.
– Maman, tu ressembles à une gorgone électrocutée, fit remarquer Elizabeth, qui relisait le tome 5 de Percy Jackson pour la douzième fois, assise à la table de la cuisine.
Définitivement pas Ryan Gosling. »
– Le régime quoi ?
– Paléolithique. Tu ne manges que ce que tu peux chasser, cueillir et ramasser toi-même.
– Sans déconner ? Et il faut arrêter de s’épiler aussi, histoire d’être dans le trip jusqu’au bout ?
– Va savoir. Le truc, c’est que je me demande comment tu fais ce régime, à Paris. Tu chasses des pigeons myxomatosés et tu ramasses des crottes de chiens ?
– Chasser le rôti au rayon boucherie du Monop’, ça compte peut-être ?
« La tempélatule est de 87 deglés Falenheit », glapissait le réveil, avec un accent asiatique prononcé. « Il est 21 heure eules 18. »
– 21 h 18 ? répéta Louise, qui s’était arrêtée dans l’encadrement de la porte. Déjà ou c’est tout ?
– Je ne comprends rien à ce réveil, se plaignit Émilie en appuyant simultanément sur tous les boutons. Ma sœur me l’a rapporté de Chine et je n’ai jamais réussi à lire la notice. Il se met parfois en route tout seul, et il ne sonne jamais quand je veux.
« La tempélatule est de 77 deglés Falenheit. »
– Par les couilles de Zeus ! s’écria Émilie.
– On a perdu dix degrés d’un coup, c’est inquiétant, commenta Louise. Tu peux m’expliquer pourquoi tu n’achètes pas un autre réveil ?
– Mais parce qu’il est trop mignon, regarde, il est jaune et en forme de fraise, répondit Émilie.
– Et dire que je croyais que le pire avait été atteint avec les pendules qui ne donnent pas l’heure, glissa Louise en tournant les talons.
– J’ai très bien entendu, va ! s’exclama Émilie.
« Il est 21 heure eules 19. La tempélatule est de 80 deglés Falenheit. »
La journée va être longue, pensa la jeune femme en dissimulant le réveil sous l’oreiller. Au moins, là, on ne l’entendrait plus. »