AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Charras (Traducteur)
EAN : 9782070763108
240 pages
Gallimard (22/01/2004)
3.2/5   5 notes
Résumé :

Lawrence Miller perd pied. Anglais d'origine, il a essayé de se faire une place dans la société américaine mais, isolé dans le décor artificiel d'un campus bridé par les convenances et la peur du sexe, harcelé par le souvenir d'humiliations passées, il se retrouve finalement entraîné dans une formidable dérive. Les objets apparaissent et disparaissent, les individus se dédoublent, les co... >Voir plus
Que lire après L'homme licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Elle entrait alors si intimement dans les fissures de ma souffrance

Un décalage, un objet qui apparaît, un autre disparaît, des lieux-cachette, l'histoire d'un professeur ne maîtrisant ni son passé ni son présent. Il se raconte des histoires, voit régulièrement une psychanalyste.

Commence une dérive, des dédoublements, des êtres réels se mêlent à d'autres. Une écriture fluide et la création d'une ambiance, un peu film noir « le terme ”alibi” sonnait presque aussi absurde dans la monotonie de mon quotidien qu'aurait pu sonner l'expression ”détective privé”… ».

Réalités, imaginations, coïncidences, des phrases comme en mille nuances de gris. Mystère ou paranoïa. Un homme se noie, dans la vie, dans son crane.

Est-il lui, un des autres personnages fugaces ou persistants, coupables de délit. L'auteur nous entraîne dans une valse ingénieuse. Qui est chercheur ? Qui est réel-le ? Des souvenirs, des rêves, des inventions.

« Je ne crois pas y être resté plus de vingt minutes, mais j'en ressorti abasourdi, presque anéanti, comme si j'avais assisté à un long et poignant film plein de scènes illustrant de stupéfiants parallèles ou de mystérieuses oppositions avec ma propre vie ».

Une pointe de mythe sous forme de licorne, une image anxieuse d'états-unis fantasmés, ramassés au contexte psychique de Lawrence.

Un déroulé très inventif, une écriture en forme de piège.

Je ne sais si comme l'indique la quatrième de couverture, le livre est une critique d'un mythique « politiquement correct ». Mais, je sais que le harcèlement sexuel existe. Pourquoi faut-il que les hommes se posent en victimes des effets de l'oppression qu'ils exercent sur les femmes ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il existait un certain seuil de tolérances, je le pressentais ; une limite mouvante qui se tenait bien au-delà des rassemblements chaleureux de la société humaine. Vous franchissiez cette limite et il était inutile d’espérer pouvoir un jour revenir. Et ce n’était pas nécessairement la société humaine qui vous excluait définitivement, mais quelque chose à l’intérieur de vous, une nouvelle singularité inassimilable qui vous rend inapte à vos propres yeux, à la fréquentation de vos congénères.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne crois pas y être resté plus de vingt minutes, mais j’en ressorti abasourdi, presque anéanti, comme si j’avais assisté à un long et poignant film plein de scènes illustrant de stupéfiants parallèles ou de mystérieuses oppositions avec ma propre vie
Commenter  J’apprécie          10
Le terme ”alibi” sonnait presque aussi absurde dans la monotonie de mon quotidien qu’aurait pu sonner l’expression ”détective privé”…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}