Anne Carrière (18/05/2018)
3.63/5   19 notes
Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser... Mais rien ne vient entacher l'idylle de nos amoureux. Rien, sauf peut-être le temps qui passe. Dix ans plus tard, la famille s'est agrandie : deux enfants et un chien. L'amour, lui, se fait plus discret. Marc ne le supporte pas. Il v... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait aimer sa femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le titre. Déjà.

Tout un programme. Comme si l'amour était l'antithèse du mariage. Comme si, pour changer, pour une fois,on allait vraiment s'aimer …

Ainsi, Marc, le narrateur, rencontre la belle et si joliment russe Vasilissa. Ils vont se marier, avoir des enfants, connaître les affres du quotidien comme la majorité de l'humanité. Et là, Marc va décider d'écrire la plus belle et la plus folle des lettres d'amour …

Le but initial étant de sauver son grand amour du naufrage des jours qui passent.

La thématique m'a tout de suite fait penser à Alexandre Jardin de la grande époque. La comparaison s'arrête là, nous ne sommes pas dans le même registre.

Car Hervé Pouzoullic n'a rien d'un naïf et son écriture à double tranchant m'a offert un très bon moment de lecture.

L'humour omniprésent tout au long du livre, m'a beaucoup fait sourire. Souvent rire.

J'ai particulièrement aimé le jeu de miroir entre ce héros parfois malhabile, pourtant tellement amoureux et l'auteur lui-même. Marc est-il Hervé ? En mieux ? En pire ? le doute est permis et plane …

Ironique et percutant souvent, doux amer. Tendre.

Marc touche, agace et rend perplexe dans sa folle entreprise de reconstruction ? de démolition ? Il faudra lire pour mieux comprendre si cette aventure aura les effets voulus.

Il paraît que ce livre est une suite mais ça ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture ! On peut tout à fait se lancer sans avoir lu le précédent ouvrage.
On est sur moment de lecture, frais et fun, traversé par de belles vérités sur le couple, l'amour et le quotidien. Sur le métier d'écrivain, l'écriture d'un livre. Un livre qui sous des airs rose bonbon cache un arrière goût un piquant …

Si vous aussi, vous voulez passer un bon moment de lecture, lancez-vous à la suite de cet homme qui un jour a décidé d'aimer sa femme …
Je suis particulièrement touchée qu'Hervé Pouzoullic m'ait demandé de publier une chronique sur son second roman, L'Homme qui voulait aimer sa femme… En effet, nous sommes en contact sur les réseaux sociaux depuis environ un an et j'ai lu en octobre dernier, le Bigorneau fait la roue, un livre divertissant et léger (https://www.babelio.com/livres/Pouzoullic-Le-bigorneau-fait-la-roue/828731/critiques/1438701 ).

Dans ce second roman, je retrouve sans réelle surprise les personnages déjà rencontrés, un certain univers bobo chic parisien, la même ambiance de réussite sociale et d'aisance matérielle, un dépaysement bretonnant et le même esprit dans la couverture ; la parade nuptiale du bigorneau arborait un bleu turquoise et, ici, c'est un rose vif qui attire l'oeil, toujours trop tapageur à mon goût.
Après sa vision de l'amour durable, le même narrateur nous embarque dans une écriture à la première personne dans sa vie conjugale et illustre son désir de maintenir au plus haut niveau la passion des premiers jours.
C'est la même comédie romantique, drôle et déjantée, une suite logique des péripéties du premier opus. Les personnages ont tous un petit côté too much, sauf peut-être la grand-mère bretonne pour qui j'éprouve une certaine tendresse ; à la longue, cela donne un effet de surenchère démesurée quand chacun des membres de la famille, chien compris, participe à la névrose générale et s'en va consulter. Les tribulations du sympathique trio de copains s'enchainent et se succèdent comme une suite de sketches souvent dénués de crédibilité. La vie conjugale est un chassé-croisé artificiel et la psychologie féminine me paraît un peu survolée.

Il y a tout de même une forme d'originalité quand le JE du personnage rejoint le JE de l'écrivain ; en effet, pour montrer qu'il aime sa femme comme au premier jour, le héros du roman entreprend d'écrire un livre sur elle et de chercher un éditeur pour le publier. Et nous voilà plongés dans la mise en abyme de l'écriture du Bigorneau fait la roue dont le pitch était bien « l'incompréhension dans le couple pour durer » !
Là où cela devient encore plus intéressant, c'est lorsque les critiques auxquelles le personnage de fiction doit se confronter vont comme un gant au véritable roman d'Hervé Pouzoullic… Il faut indéniablement saluer l'humour, les dialogues percutants et la richesse de l'intertextualité, mais l'émotion n'est pas au rendez-vous ; il n'est jamais possible de s'identifier aux protagonistes. Plus qu'une comédie sentimentale, c'est un vrai film catastrophe ! le personnage principal est « tarte » quand je le voudrais romantique, les scènes d'amour sont « consternantes »… À trop faire le malin, l'écrivain perd ses lecteurs. J'ai déjà souligné le côté cinématographique des livres d'Hervé Pouzoullic ; il le dit lui-même dans son roman : « écrivez caméra à l'épaule ».
J'étais à deux doigts d'écrire une critique en tout point similaire à celle que j'avais publié pour le Bigorneau… L'auteur me sauve en faisant sa propre autocritique dont je me contente de retranscrire les grandes lignes. Je saisis mal cette posture d'auto-flagellation mais elle sonne juste…

Tel quel cependant, ce roman se lit facilement, est idéal pour la chaise-longue ou la plage, mais sans plus.
Hervé Pouzoullic a un vrai talent : pourquoi ne pas l'utiliser autrement, dans un autre registre, d'inspiration moins autobiographique ? Là, je serai curieuse de le redécouvrir.
Marc et Vasilissa s'installent à Paris. Cette dernière a tout quitté, son pays la Russie, sa famille pour venir en France. le couple est follement épris. Tout est une découverte pour elle ; en particulier la Bretagne et les bretons. Marc présente sa fiancée à ses parents la surprise est au rendez-vous. Cependant l'amour vient à bout de tous les problèmes du moins aide à les surmonter. Il n'y a que le temps qui passe qui vient perturber notre héros. Dix ans plus tard, marié, père de deux enfants adorables, l'inquiétude gagne Marc qui se demande comment retrouver la fougue des premiers instants, le piquant de l'amour qui débute. Lui et Vasilissa sont pris par les habitudes, les enfants, le travail et le chien complètement névrosé.
Marc toujours fou amoureux, s'imagine qu'en écrivant un livre sur sa femme, il va retrouver la passion qui les habitaient au début de leur rencontre. Est-ce une bonne idée ?
Il y a beaucoup de poésie et d'humour dans ce roman. Léger, serein une bonne lecture pour finir l'année sans se poser trop de questions. C'est une ode à l'amour ; un homme maladroit, sentimental qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez en cherchant dans sa plume d'écrivain amateur ce qu'il a près de lui au quotidien.
Peut-on aimer de façon passionnelle toute sa vie ? Peut-on vivre sans cesse les picotements des premiers instants ? N'est-ce pas une illusion que de vouloir garder ces instants, en refusant que s'installent certaines habitudes ?
Chaque page nous parle : La Bretagne, présente avec ses odeurs, son granit, ses habitants, ses vacanciers tout un tableau retranscrit avec esprit, on s'y croirait. le parcours de l'écrivain habité par son obsession d'écrire au risque de ne plus être avec les siens, les retours si décevants des éditeurs…Le travail qui perd de son intérêt, l'auteur est ailleurs.
Voilà un roman qui fait du bien, c'est le dernier de l'année 2018, je ne suis pas déçue.
Marc et Vasilissa sont en couple. Cette dernière a quitté son pays, la Russie, pour rejoindre Marc à Paris. Ils filent le parfait amour malgré des débuts rocambolesques dans la famille bretonne de Marc. La vie suit son cours et ils se marient, ont 2 enfants et adoptent même un chien. Ils s'aiment mais un jour Marc se rend compte qu'ils sont enterrés dans une routine qui lui fait peur. Il veut alors lui prouver son amour et par la même occasion retrouver la flamme des premiers jours.

Pour lui prouver son amour, il décide de lui écrire un livre. Mais ce projet fou et rempli d'embûches pourrait bien lui faire perdre beaucoup de choses.

Après lecture, quand j'ai lu le résumé et la petite présentation de l'auteur (vous me connaissez je ne l'avais pas fait avant) je me demande si ce roman n'est pas un peu autobiographique ou même totalement autobiographique.

Le roman est tendre et plein d'humour. L'histoire et son protagoniste sont touchants ; cet homme qui veut bien faire, trop bien faire, et qui se perd dans son écriture.

Qu'est-ce que je l'ai trouvé attachant ce Marc, j'ai aimé suivre cette partie de sa vie.

Au début du roman j'ai eu une petite crainte : les références culturelles. Je ne suis pas totalement ignorante je connais Aragon mais d'autres références m'ont laissées pantoise. Cependant, cette crainte m'est vite passée vu que je n'ai plus eu cette impression par la suite. Et puis j'ai ri bien plus loin dans le roman, en page 165 : "simplifiez votre écriture. Limitez les références culturelles. Quand vous voulez faire le malin, vous perdez le lecteur." Monsieur l'auteur, c'était moins une, encore un peu et j'aurais dû vous le dire.

Blague à part, c'est un chouette roman facile à lire et qui gagne à être connu.
« L'homme qui voulait aimer sa femme » est le premier roman d'Hervé Pouzoullic que j'ai lu et j'y ai fait la connaissance de son personnage Marc (« le bigorneau fait la roue » étant son premier roman). le thème du roman, ne pas faire taire la passion dans un couple, semble louable pour Marc si ce n'est ce qu'il met en oeuvre pour cela ou plutôt l'importance disproportionnée qu'il consacre à cette quête… Marc et Vasilissa s'aiment et par amour, Vasilissa a quitté son pays natal, la Russie, afin de suivre son amour Marc en France. Ils sont parents de deux enfants, une bonne situation professionnelle chacun mais voilà, Marc veut retrouver la fougue de leur amour des premiers temps. Jusque là, son intention est, dirais-je, belle car il est vrai que la vie quotidienne avec une famille à gérer fait que l'amour est moins passionnel, moins spontané que lorsque deux amoureux font connaissance jour après jour, s'aiment plus de jour en jour. Et Marc décide d'écrire une lettre d'amour à Vasilissa mais une lettre d'amour qui sera lu par tous car son objectif est de faire publier cette lettre de 300 pages. Mais cette entreprise ne va pas se passer comme le souhaiterait Marc: si Vasilissa s'implique doucement dans ce projet, cela ne va pas durer et l'effet voulu par Marc va dangereusement s'inverser… En effet, pour mener à bien la rédaction de ce roman/lettre d'amour, Marc va oublier sa femme, ses enfants, ses amis, François et Bruno, tout ça pour que son roman soit enfin publié.
J'ai aimé la passion de Marc pour sa femme, cette irrésistible envie de bousculer leur couple dans le bon sens mais au fur et à mesure, Marc est apparu presque irresponsable et aveugle au point de perdre tout ce qui lui est cher à son coeur. J'avais qu'une envie: de le secouer, de lui crier qu'il fait fausse route!! Et du coup, je me suis demandée si, à la place de Vasilissa, j'aurais été capable de supporter cette attitude, cette façon de ne plus s'intéresser à ce qui l'entoure étant lui-même plonger dans un état second, un état d'écriture perpétuelle. En fait, ce roman a un côté loufoque attachant. Et cela passe par Marc, François et Bruno ses deux amis à qui ne sont pas en reste pour des situations assez invraisemblables, et par Khrouchtchev son chien obsédé, mal propre mais affectueux 😉 « L'homme qui voulait aimer sa femme » est un roman dont j'ai pris plaisir à lire, à découvrir cette aventure livresque de Marc et j'ai envie de lire le premier roman d'Hervé Pouzoullic pour savoir comment Marc a rencontré sa femme Vasilissa.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..

- Vasilissa, repris-je, je suis désolé. Vous avez quitté votre pays pour me retrouver et, dès la première nuit, vous finissez en prison.
- C'est ton côté enjôleur qui a encore frappé, railla Bruno.
- Ne vous inquiétez pas, Marc, déclara ma compagne. La geôle est au Russe ce que la grève est au Français: un rite initiatique.