EAN : 9788893194211
Macro Editions (21/09/2017)
3.52/5   26 notes

Ce livre, qui fourmille d’amusantes anecdotes et de précieuses informations, est avant tout un appel passionné à respecter et à vivre pleinement la nature qui nous environne.

Vous aimeriez apprendre à prévoir la météo en vous appuyant sur les signaux que la nature nous lance ? Ou comprendre les animaux et les plantes qui nous entourent ? Peter Wohlleben nous invite à éduquer nos sens de manière à percevoir les signaux du vent, des nuages, des ... >Voir plus
Que lire après L'horloge de la natureVoir plus
Après nous avoir emmené à la découverte des secrets de la forêt profonde, l'auteur nous invite à nous mettre à l'écoute de nos sens et à prendre conscience de la nature qui nous entoure. Avez-vous déjà contemplé un lever de Soleil en gardant à l'esprit que le Soleil était parfaitement immobile et que c'est la Terre qui bouge? Savez-vous quoi faire exactement si vous trouvez un jeune animal apparement abandonné au jardin? C'est tout cela que notre garde -forestier nous invite à découvrir et partager; dans un langage simple et compréhensible de tous. de quoi vous donner en vie de profiter un peu plus intensément de votre bout de jardin.
Les sujets abordés sont très intéressants mais j'ai trouvé l'approche parfois un peu trop technique pour quelqu'un comme moi qui suit absolument novice en la matière par exemple de thermomètre de jardin. En revanche son approche à la nature me plaît ! Notre société nous coupe de cette nature pourtant si essentielle à toutes vies. A mon sens il est important de prendre le temps de renouer, de l'observer afin d'être en meilleure adéquation avec elle.
Malheureusement, le travail de traduction, à tout le moins de relecture, laisse à désirer. Des défauts, déjà relevés dans les deux précédents livres ("La vie secrète des arbres" et "La vie secrète des animaux"), sont encore plus présents dans celui-ci : phrases incomplètes, ou mal articulées, au point de parfois ne plus vouloir rien dire. Dommage parce que le contenu du livre est vraiment intéressant.
Bien moins passionnant que ces précédents ouvrages, il est plus généraliste et du coup, beaucoup plus grand public et réservé aux citadins qui ne connaissent plus rien de la nature. Pour les autres, ce ne seront que de simples révisions.
Lu après La vie secrète des animaux, et pourquoi s'en priver? J'ai continué avec ce titre plus généraliste, et j'adore ces bouquins proposant en deuxième titre un catalogue des thèmes abordés.
Finalement, existent très peu de répétitions par rapport au livre précédent, on est plus dans les Sciences de la vie et de la terre, avec la météorologie, l'astronomie, les saisons, le changement climatique, différentes bestioles, et des conseils pour le jardin, et redécouvrir qu'on peut mieux observer la nature et ce faisant en apprendre pas mal.

Tout public, y compris jeunesse intéressée, à partir de 12/15 ans?!
Lien : https://enlisantenvoyageant...

Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature. Nous pouvons deviner le temps qu'il fera en observant les fleurs. De même, les soucis peuvent nous indiquer l'heure et les grues sont de véritables thermomètres vivants pour ceux qui savent les observer.
De récentes études ont révélé que le sous-sol est peuplé jusqu'à 10 km de profondeur par des bactéries et autres espèces primitives. Dans chaque millilitre d'eau souterraine, des centaines de milliers d'êtres minuscules peuvent être à l'oeuvre, et la masse totale des créatures souterraines est probablement supérieure à celle e l'ensemble des animaux et des plantes présents à la surface de la Terre.
En général, le feuillage a aussi un autre avantage : il freine la pluie battante et la répartit uniformément. On le voit aussi clairement dans les forêts de feuillus, d’où un dicton selon lequel il y pleut toujours deux fois. Après la véritable pluie, le vent secoue les feuilles pendant des heures, faisant tomber des gouttes d’eau. Ainsi, une pluie battante se trouve étalée dans le temps, si bien que la capacité d’absorption du sol n’est pas sollicitée à l’excès.
La curiosité, première étape pour découvrir des choses inconnues, aide à rester jeune. Si nous ajoutons à cela l’envie et la capacité d’observation, alors nous sommes prêts à nous lancer dans le fantastique voyage à travers les secrets de la nature, qui nous permettra de découvrir une multitude de phénomènes, de surprises et de miracles, et de percevoir son infinie beauté. Pour ce faire il faut sortir des maisons et des villes, apprendre à regarder, à entendre les sons, à sentir les odeurs, à toucher de ses propres mains, à vivre avec la nature. C’est un voyage qui nous ramène à nous-mêmes et nous permet de mieux nous connaître, puisque nous sommes une partie intégrante de la nature.
Je voudrais accorder une importance particulière à une autre fleur : la pâquerette. Ces petites plantes poussent presque partout, et si vous n'en avez pas dans votre jardin, je vous suggère de leur allouer un petit coin. Il suffit de jeter un œil à leur inflorescence jaune pâle pour savoir s'il faut étendre le linge dehors ou plutôt à l'intérieur : si la pluie - ou même un orage - arrive, les capitules se ferment. [...] Quand il fait beau, la fleur reste ouverte. Le mécanisme, cependant, ne fonctionne que pendant la journée : le soir, les pâquerettes, comme les autres fleurs de leur espèce, ferment boutique.

Videos de Peter Wohlleben (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Wohlleben
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Peter Wohlleben - Garde forestier & auteur de “La vie des arbres” • La vie secrète des arbres • “La vie secrète des arbres”, phénomène mondial • Indispens-arbres ! • Les arbres au secours de la planète • le garde-forestier le plus célèbre du monde • Promenons-nous dans les bois ! Invités : Mathilde Seigner et Éric-Emmanuel Schmitt • “Bungalow 21”: l'histoire dans l'histoire • Mathilde Seigner est Simone Signoret • Éric-Emmanuel Schmitt embrasse une idylle • Les coulisses de l'Idylle entre Monroe & Montand • Des personnages extraordinaires pour une histoire ordinaire ? • Deux soeurs pour jouer deux icônes • Marilyn, la femme derrière l'icone • Yves Montand, son plus mauvais rôle • Il était une voix Maria Callas L'Oeil de Pierre - Charles Aznavour, hier encore et toujours Invité : Aldebert - Voix de Hank dans ““Pat' Patrouille: la super patrouille” • Aldebert, papa chanteur • Aldebert, l'idole des jeunes • Aldebert, la rock star des enfants • Quand le métal rencontre la chanson pour enfants • Pat' Patrouille : une chanson inédite signée Aldebert ! • La Pat' Patrouille revient au cinéma ! • Harcèlement : l'avis d'Aldebert Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Noël en slip • La tendance de la semaine • le come-back de la semaine • le gratin de la semaine • La question de la semaine • Précédemment dans C à Vous