Les Portes Interdites tome 1 sur 2
EAN : 9782070333530
Gallimard (13/06/1986)
3.95/5   10 notes
Un message désespéré de l'un de vos vieux amis vous supplie de vous rendre sans tarder au nord du Pays de Galle, dans une vallée retirée où se déroulent d'effroyables événements qui défient les lois de la science et de la raison. Dans cette contrée, les vivants sont la proie des morts ; les galeries d'une mine désaffectée sont hantées par d'innommables entités et, dans le village proche, des forces maléfiques ont privé les habitants de leur âme et de leur volonté. U... >Voir plus
Que lire après Les Portes Interdites, tome 1 : L'Horreur dans la ValléeVoir plus
Il y a environ trente ans ( pfff!!), je découvrais l'univers des Livres dont vous êtes le héros. Je me rappelle avoir beaucoup aimé L'Horreur dans la vallée pour plusieurs raisons, les deux principales étant, d'un côté l'atmopshère très largement inspiré de l'oeuvre de Lovecraft, de l'autre son système de jeu.
L'ombre de Cthulhu est en effet très perceptible dans ce livre, à la fois dans les textes ( il arrive même que l'auteur reprenne des expressions ou du vocabulaire typique de Lovecraft, lui rendant ainsi un hommage évident), dans l'intrigue ( qui nous entraîne aux limites de la folie et dans un royaume caché aux limites de la réalité et de la science), et même le titre du volume, qu'il soit en VO " Where the shadows stalk" ou en VF " l'horreur dans la vallée, aurait pu figurer comme faisant parti intégrante de l'oeuvre du maître de Providence.
Comme je le disais plus haut, le système de jeu implique que le héros utilise ses compétences de psychisme et derésitance à la peur et aux phénomènes surnaturels plus que sa force et son endurance, comme il est de coutume dans une grande majorité des LDVEH, et notamment les "Défis fantastiques". Bien souvent le héros devra "mesurer" sa résitance, sa dextérité ou son psychisme pour avancer, y compris pour vaincre des créatures et des monstres inquiétants.
Je ne saurais vous dire de quoi il retourne niveau intrigue. Même si je m'en rappelle dans les grandes lignes ( il s'agit d'une sombre prophétie), je suis bien incapable, après trente années ( excusez mon manque de mémoire), de vous donner un avis éclairé sur le sujet, mais notez qu'il m'a marqué positivement et ça, je m'en rappelle très nettement. Je me souviens également avoir passé un excellent moment de lecture, lié à la fois à la nature de ce livre jeu et à l'originalité qu'il apportait pour l'époque.
Étant fan inconditionnel de Lovecraft et de son oeuvre, je ne pouvais que souligner le travail de Ian et Clive Bailey, dans leur effort de rendre hommage à l'inventeur de Cthulhu en proposant une série ( trop courte!) de 2 tomes dans l'immense univers engendré par Steve jackson.
Cette série "Les portes interdites" me rappellent d'ailleurs un autre livre de la série "Défis fantastiques" qui devrait vous plaire si celui ci vous a accroché. Il s'agit du Manoir de l'enfer de Steve jackson justement.
Allez je vous souhaite de belles découvertes teintées de nostalgie (pour les plus anciens d'entre vous...).
Une histoire qui se passe fin du 19ème siècle. Des choses étranges en plein coeur du Pays de Galle, à Bryn Coedwig, plus précisément. Votre ami Petrie-Smith a besoin de vous.
Un livre dont vous êtes le Héros, qui vous plongera dans une histoire avec des horreurs (c'est écrit dans le titre ! ) et des monstres.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Après avoir établi mes statistiques (prévoir 2 dés à 6 faces pour créer et pour jouer aussi) de mon personnage, je me suis lancé dans l'aventure.
Les récits nous plongent vite dans l'atmosphère pesante, je me suis senti de suite dans cet environnement. L'action intervient assez rapidement, on joue pas mal avec les dés et nos caractéristiques.
C'est une belle aventure et ce livre fait parti de la gamme "Les Portes interdites" qui se compose de 2 livres au total.
Une fois cette aventure réussie, vous pouvez passer à la suite avec la "Terreur hors du Temps".

Vous allez bientôt recevoir une lettre de votre ami Petrie Smith, savant et explorateur de renommée mondiale. Et nul doute que vous allez aussitôt vous mettre en route pour lui apporter l'aide qu'il vous demande. Pour vous, ce sera le début d'une nouvelle aventure, une aventure cependant bien différente de celles que vous avez vécues jusqu'à ce jour...
Vous allez en effet vous heurter aux forces obscures qui s'exercent au delà des lumières de la raison et de la science. des forces qui ne peuvent pas être vaincues grâce aux seules capacités physiques de qui ose les affronter, car elles vont faire appel à toutes les qualités psychiques qui sont les vôtres.
Soudain, une étrange pulsation se met à résonner dans le brouillard. Le battement se fait de plus en plus oppressant, il vous vrille les tempes et vous martèle le crâne. Vous vous bouchez les oreilles, mais cela ne fait qu'amplifier le bruit démoniaque qui vous assaille. Dans un dernier sursaut d'énergie, vous vous mettez à courir, mais, soudain, vos jambes ne vous obéissent plus et vous chancelez à droite vers le précipice! Vous vous efforcez de maîtriser votre corps, mais votre esprit est dominé par le martèlement de l'infernale pulsation. Tentez un épreuve de psychisme pour savoir si vous allez succomber à cette emprise diabolique et tomber dans l'abîme, ou bien réussir à reprendre le contrôle de vous même. Si vous échouez, rendez vous au 77. Si vous parvenez à vous maîtriser, rendez vous au 59.
Vous lâchez prise et vous tombez dans l'abîme en poussant un cri d'effroi. Votre aventure s'achève ici.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus