Interéditions (25/04/2018)
3.5/5   1 notes
Ce manuel d'hypnose présente une approche développée par l'auteur, psychologue et hypnothérapeute reconnu, qui intervient depuis de nombreuses années dans de très nombreux cycles de formation au Canada, en France, en Belgique et en Suisse. Cette approche se caractérise par des résultats instantanés et la simplicité des moyens utilisés. On pourrait presque l'intituler : hypnose flash. L'auteur explicite ici les fondements et les ressorts de son approche ainsi que les... >Voir plus
Que lire après L'hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens : Vers l'hypnose 2.0Voir plus

Livre bien intéressant car il sort en effet de l'ordinaire des livres de thérapie classiques ou des livres "habituels" dédiés à l'hypnose et à l'hypnose clinique ou thérapeutique.

Il s'agit du livre d'un personnage, d'un type, Gaston Brosseau, un psychologue, hypnothérapeute québécois, qui se veut original et qui ne se cache pas, qui dévoile ici sa personne, sa personnalité, sa "philosophie" (grand mot).

Il a constaté et développé le fait que l'hypnose n'est en fait rien. Ou rien grand chose.

L'objectif de proposer de ne rien faire, pour revenir au temps zéro, au temps de l'humain, au temps du vivant. Celui où tout est réinitialisé et donc tout redevient possible, et donc dépassable. Si pendant une seconde vous n'avez plus mal, ou ne ressentez plus de douleur ou de souffrance, c'est bien qu'il est possible que ça disparaisse, c'est bien que la vitalité pleine est toujours là et donc pourquoi ne pas focuser sur celle-ci et l'étendre.

Pour avoir cette seconde, il ne suffit que de nano-inductions (plein d'exemples sont donnés dans le livre) qui en 0.4 secondes, carrément, permettent d'atteindre cet état zéro.

Fabuleux, non ?

Pourquoi se crever, s'épuiser alors que le patient a tout en lui. Permettons lui juste de s'(y) ouvrir.

D'ailleurs à de multiples reprises, Brosseau nous affirme qu'un vrai thérapeute - et un thérapeute qui durera dans le métier - est celui qui s'épuise le moins à faire des efforts peu utiles. A cet égard, il propose tout un tas de pistes, de mini-tests, de tableaux brefs pour gagner du temps pour obtenir les infos vivantes, utiles et non de faire une très longue anamnèse où l'on ne finit plus de décrire du pathos, du pathologique, et où l'on se perd en plus dans un vocabulaire compliqué... Langage très important car il peut ou pas favoriser l'alliance thérapeutique, qui est LE PILIER de toute thérapie qui fonctionne.

Sans quoi, rien, ne sera permis et on risque de végéter et de moisir avec son patient et de s'épuiser vainement.

Il y a un ton qui peut passablement énerver dans tout le livre, car le gars ne se prend pas pour n'importe quoi, et il s'adjoint des propos de patients et ou de confrères qui l'encense. Mais, il faut surtout ne pas s'arrêter à cela, ce que Brosseau nous dit et nous propose a un vrai intérêt, il ne nous dit pas : soyez comme moi (presque, parfois, cela dit) mais qu'à peu de frais on peut vraiment réussir de belles choses, ou juste en étant présent et ouvert on permettra à son patient, à sa façon, de sortir de ses problèmes.

Il y a toute une partie consacrée à la gestion des douleurs, pour ceux qui se sentent concernés.

A noter que ce livre s'adresse essentiellement aux professionnels, aux praticiens. Il faut dire aussi que le livre est bourré de répétitions, qu'il est parfois mal écrit, brouillon, mais Brosseau insiste sur le fait que ce livre lui correspond, lui ressemble, lui et sa façon d'enseigner, d'inculquer, de former.

Bref, dépassons un peu les aspects de superficialité pour entendre la profondeur des concepts et idées, et des applications possibles de ce livre. Faites simple(s), et même mieux : ne faites "rien".

Ca peut plaire à beaucoup ça, je crois.

Il suffit souvent de se concentrer sur une seule sensation, de regarder longuement un objet ou une partie d'un objet, de toucher un meuble ou un vêtement en se concentrant sur cette seule sensation pur que tous les sens se réveillent et nous fassent percevoir la complexité des choses et des êtres. S'investir dans une seule sensation jusqu'à y être absorbé a pour conséquence de mettre hors circuit tout effort de pensée et de volonté. On retrouve là un autre aspect du "ne rien faire".
M'étant investi à une époque de ma carrière pendant deux décennies dans un département de psychiatrie en milieu hospitalier, J'ai compris qu'un psychologue doit apprendre à respecter ses compétences, ses limites et composer avec ses outils. Le psychologue ne prescrit aucun médicament et ne fait aucune intervention d'ordre médical, si bien qu'il doit s'en remettre à la partie saine de la personne. Tout le monde est doué de forces vitales indépendamment de es carences affectives. Reste donc au psychothérapeute d'amener l'individu à savoir les contacter d'une façon bénéfique pour son mieux-être, ce qui est pour moi l'activation de sa conscience efficiente, c'est-à-dire une cause qui produit son effet par lui-même.
Le message sous-jacent de garder les yeux ouverts oblige le sujet, entre autres, à se responsabiliser et à s'impliquer instantanément dans son processus de changement. Il doit conserver un oeil ouvert sur sa situation, ce qui contraste avec la dépendance inconsciente induite par le fait de li demander de fermer les paupières et de nous faire implicitement confiance pour le reste. En somme, il demeure dans le siège du conducteur, les deux mains empoignant solidement le volant. Ce n'est pas rien. Et pour favoriser le lâcher prise et l'abandon des résistances, je n'ai pas encore trouvé de formules plus efficaces.
Le cerveau prépare les scénarios. Il y a rétroaction (feedback) : ainsi je peux demander au cerveau, par l'intermédiaire de l'imagination, de construire un scénario. On peut déclencher par l'imagination des scénarios ce qui est le propre de l'hypnose. Il est connu que le corps prend des décisions avant même qu'on en ait conscience. C'est comme si le corps voyait des choses que notre conscience ne voit pas... ou ne voit pas encore. Ainsi, il n'est pas impensable de présupposer des niveaux de degrés de réflexivité du corps suivant l'attention portée au vécu corporel.
En psychologie, la science n'a établi qu'un seul phénomène constant de causalité jusqu'à présent : la corrélation directe entre un niveau élevé de stress chez un individu et la diminution de son système immunitaire.
Alors, avant d'être affirmatif dans toute interprétation psychologique à proposer à nos clients, quelle que soit notre expérience clinique, il serait bon de retenir que nous ne détenons pas le monopole de la vérité, sans pour autant diminuer notre contribution professionnelle qui vise à soulager la misère humaine.

Videos de Gaston Brosseau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Brosseau
Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-1er-colloque-de-la-revue-de-lhypnose-et-de-la-sante-255945318337
La Revue de l'hypnose et de la santé organise en 2022 son 1er Colloque qui aura lieu en ligne le samedi 2 avril. Durant ce Colloque, 16 conférenciers, professionnels du soin reconnus partageront leurs retours d'expérience sur leur pratique de l'hypnose dans leur coeur d'expertise, en présence de Gaston Brosseau, psychologue clinicien et invité d'honneur du Colloque.
Plus d'informations sur : https://www.dunod.com/1er-colloque-revue-hypnose-et-sante
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/
#RHYS #hypnose #psychothérapeute