Rue du Monde (16/06/2016)
4.25/5   4 notes
Le jeune Li travaille dur dans les rizières. Il rêve de pouvoir dessiner, mais le matériel coûte cher. Un jour, enfin, un marchand lui offre une craie. Sur une pierre grise, Li laisse aussitôt sa main s'exprimer et, comme par magie, ses dessins deviennent réalité : un manguier pousse, un buffle apparaît... Le petit morceau de craie pourrait bien transformer sa vie si le gouverneur n'était pas un être jaloux et inhumain qui abuse de sa puissance. À moins que le dessi... >Voir plus
Que lire après Li et ses dessins magiquesVoir plus
Résumé : Li travaille dur dans les rizières et les champs, et a du mal à gagner sa vie. Mais il économise le plus possible pour pouvoir réaliser son rêve : acheter du matériel pour dessiner. Pris de pitié, le marchand lui offre alors un jour un bout de craie blanche. Dès que Li dessine, ses dessins prennent vie dans la réalité. Mais le gouverneur s'approprie et détruit tout ce qu'il créée…

Mon avis : Encore un très beau conte de la collection Papagayo poche, qui nous emmène cette fois-ci en Chine, auprès du jeune Li, qui réalise à la craie de magnifiques dessins, qui prennent vie : un buffle, un magnifique manguier, puis une belle jeune fille.
Mais à chaque fois, le gouverneur s'approprie ses biens.
Alors Li dessine d'utiliser le reste de craie pour pouvoir vaincre le gouverneur.

L'histoire est très belle, empreinte de magie, et les illustrations sont tout simplement magnifiques, notamment celle du manguier et de la jeune fille. On en redemande !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un livre au contenu très poétique avec de merveilleuses illustrations, et comme dans tous les contes, une morale et un final qui nous laissent sur une note d'espoir et l'envie de croire en l'humanité. Mais ce livre contient également un carnet culturel très didactique qui peut servir aux petits comme aux grands, pour étudier ou simplement pour le plaisir de la connaissance.
Un conte chinois dans lequel le modeste paysan triomphe du méchant seigneur et "rencontre" l'amour grâce à une simple craie et à son talent artistique.
Les couleurs et le trait des illustrations se marient bien avec l'histoire.