L'Ecole des loisirs (10/02/2016)
4.2/5   25 notes
Une tête de cerf au-dessus de la cheminée ou dans les bois ? Une tortue capturée dans un filet de pêche ou qui pond ses oeufs dans le sable ? 10 000 poules sans lumière ou qui picorent près du lapin? Des chaussures de luxe ou un crocodile dans la mare ? Un dauphin qui fait le show ou qui plonge avec ses frères dans la mer ?
Que lire après Libérez-nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un tigre trophée en guise de tapis, un renard mort autour du cou d'une dame chic (?) & frileuse, un bout de crocodile chaussant un pied, des petites poulettes entassées en batterie, un aileron de requin dans une soupe...
Et si on changeait tout ça, pour libérer les animaux, ou au moins respecter ceux qui finiront dans l'assiette pour notre dose de protéines ?

Par un système astucieux de page transparente, on voit dans un second temps le captif retrouver son milieu naturel, ou davantage d'espace.
C'est simple, clair, drôle, mignon, éloquent.
L'adulte expliquera le propos au jeune auditeur en fonction de ses pratiques alimentaires, évidemment : tout le monde n'est pas censé devenir végan ni même végétarien - surtout à trois ans !

Jolie fin avec la 3e de couv où l'on ne voit que des barreaux dont un écarté, comme sur la 1e de couv.
Promesse d'un monde meilleur pour nos amies les bêtes. Il ne tient qu'à nous, qui nous sommes auto-proclamés rois des animaux...
Avant d'ouvrir cet album sans texte (ou presque, seule une question est posée à la fin ),,il sera bon d'observer cet ours et de suivre son regard. Oui cette petite brèche dans l"alignement de ses barreaux pourrait bien faire naître un espoir d'évasion. Les plus petits diront tout de suite qu'il est en prison....comme si cet animal était coupable de quelque chose... Sans vouloir polémiquer sur l'intérêt des parcs animaliers, on pourra signaler qu'effectivement les animaux du zoo ont été capturés et emprisonnés pour notre bon plaisir.
"Libérez-nous", si l'on n'est pas très attentif, apparaît au premier abord comme un joli ...flip flap (?), je pense que c'est comme cela que l'on appelle ces albums, popularisés par la collection "Premières découvertes " de chez Gallimard. Donc de jolies images colorées avec animaux imprimées sur papier transparent que l'on prend plaisir à tourner. Les animaux de la page de droite se trouvant soudain dans un autre décor quand ils atterrissent sur la page de gauche. Comme cela débute par un tigre faisant office de tapis qui, une fois déplacé se retrouve suspendu par la queue à un arbre, je ne suis pas certain que les enfants auquel s'adresse cet album comprennent du premier coup où l'auteur veut en venir. Seul, le plaisir de feuilleter et de jouer avec les animaux prime. Ce ne sera qu'à la fin, avec le question : "Quels autres animaux vas-tu sauver ?" que peut être une petit lueur va éclairer dans les esprits curieux de nos petits... On reprendra sans nul doute l'album et on le refeuillettera à l'aune de ce questionnement...et cela ne sera pas forcément facile. Papa et maman vont devoir donner de leur temps et montrer leurs capacités à expliquer tout un tas de références que ces nombreuses libérations d'animaux cachent. L'élevage des poulets en batterie, les têtes de cerf que l'on accroche au-dessus des cheminées, la pêche intensive, le commerce des chaussures en croco jusqu'à cette mode aujourd'hui bien surannée de porter un renard en guise de foulard composent un implicite pas toujours évident pour le jeune enfant mais porteur assurément de nouvelles connaissances.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un album qui met en situation des animaux dans un environnement artificiel (cirque, zoo, en tapis, en chaussures, en déco...) et dans leur environnement naturel (jungle, mer, forêt...).
L'animal (ou une partie) est sur un transparent. Quand il est superposé à la page de droite, les ailerons du requin sont ans une soupe, quand il est à gauche, les ailerons sont sur un requin qui nage en mer, avec d'autres requins.
C'est assez joli et ingénieux. Ce qui me perturbe un peu est le côté un poil moralisateur, même si on préfère tous les animaux libres et heureux.
Voilà un superbe album jeunesse, à offrir dès l'âge de 3 ans, pour ce qui sera sans doute la première discussion entre parents et enfants sur la condition animale. Pas de texte, juste des dessins très éloquents où l'animal est mis en situation avant-après grâce au jeu des pages transparentes. Alors, la tortue, vous la préférez sur la plage ou prise dans un filet ? Et le cerf, tête accrochée au mur en guise de trophée de chasse, ou gambadant dans sa forêt ?
Aux parents d'expliquer à leurs bambins pourquoi la visite au zoo n'est pas utile (hé, il y a tellement de choses plus intéressantes à faire avec des enfants que de les traîner dans les prisons pour animaux…) ou encore pourquoi maman ne portera JAMAIS de fourrure.
Peut-on dire que c'est un album militant ? Peut-être bien. Je pense, je crois et j'espère que nous sommes à un tournant. La place de la condition animale et la détermination de ceux qui pensent que les animaux sont des êtres sensibles (en ce moment même, des personnalités réclament la création d'un secrétariat d'Etat à la condition animale) vont obliger de plus en plus de citoyens et de politiques à réfléchir, et nous devrons, dans un avenir proche, modifier durablement le statut des animaux. Leur exploitation est de plus en plus souvent remise en cause, et c'est bien, c'est juste. Il me parait sain que les enfants puissent prendre conscience, à leur rythme, à leur façon, que le respect doit s'appliquer à tous : aux autres enfants, aux adultes et aux créatures à poil et à plumes qui peuplent la terre à nos côtés. Et quelle meilleure façon que s'interroger et réfléchir en feuilletant ce bel album coloré ?
Un coup de coeur qui va s'inviter au pied du sapin pour ce Noël…
Lien : https://labibliothequedefolf..
Cet ouvrage m'a été conseillé par des pédagogues de la petite enfance lors d'une visite au Rêve d'Aby à Gembloux. Je souhaitais un ouvrage efficace et facile à comprendre pour un enfant d'un an et demi sur la condition animale et la nécessité de préserver la liberté des animaux.
Le pari est réussi. Mon fil adore tourner les pages pour libérer les différents animaux ou leur rendre leurs attributs volés. Je me charge des explications et il semble très bien comprendre ce qui est bien (l'image ou l'animal est heureux, dans son élément naturel avec ses congénères) et ce qui est mal (l'animal enfermé, emprisonné, exploité ou diminué).
Cet ouvrage lui apprend donc le respect du monde animal, mais aussi l'irrespect et l'exploitation dont souffrent certains animaux à cause des humains ainsi que, plus simplement, le nom des animaux et leur représentation en image.

critiques presse (1)
Ricochet
19 mai 2016
Un livre astucieux et drôle qui amuse ou révolte : de l’un à l’autre, seulement, une page tournée.
Quels autres animaux vas-tu sauver ?