Incartade(s) (26/03/2019)
4.92/5   6 notes
Charlie, reporter de guerre, se rend en Syrie avec l'intention de décrocher l'interview du chef de l'Etat islamique. Julie, sa compagne, est médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Leur destin bascule lorsque Charlie est enlevé par un groupe armé. Lola, une adolescente endoctrinée malgré elle, part pour une mission qu'elle croit humanitaire afin de rejoindre son petit ami. Simon, son père, qui ne comprend pas la métamorphose de sa fille, est prêt à tout pour la... >Voir plus
Que lire après Liberté, je dessine ton visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Waouh ! C'est ce le premier mot qui me vient au terme de cette lecture. Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ressentir un tel sentiment dans les premiers chapitres.
Vu le sujet, j'ai commencé à petites doses, en alternant avec un autre roman. Puis je me suis laissée happer totalement par l'histoire.
C'est à travers le récit des 4 personnages principaux, 4 destins qui se croisent pour ne plus se quitter, que nous partageons les événements tragiques que vivent Julie et Charlie suite à l'enlèvement de ce dernier lors d'une mission journalistique.
Une fiction qui nous rappelle que trop bien des histoires vraies, narrée de manière si réaliste qu'elle pourrait passer pour un récit témoignage. Il n'en est rien. Olivier Tarassot ne manque de le préciser en tête.
Certains chapitres sont courts mais toujours chargés de beaucoup d'émotions que l'on ressent soi-même intensément. Sensations multiples qui s'entrechoquent.
Le sujet est particulièrement bien traité, documenté, ce qui le rend particulièrement crédible. le style est fluide, les mots judicieusement choisis , la plume est belle, les personnalités des protagonistes fouillés et l'on se prend d'empathie pour eux, vivant tout comme eux au rythme des jours, des semaines, des peurs, des doutes, de l'espoir.
Qu'elle peut être l'issue ? Tant cette fiction se rapproche de la réalité, d'histoire d'enlèvements, de mort, trop souvent partagé via la TV, You tube etc... il semble peu probable que l'auteur puisse nous offrir un happy-end. Mais on l'espère, on veut croire que Charlie retrouvera la liberté.
Tant et si bien que la tension était-elle, que prise dans les multiples rebondissements me faisant redouter, espérer, douter, que je bouillais d'impatience de connaitre le dénouement. J'ai failli, une première, me précipiter sur les dernières pages, alors que j'étais au 3/4 du roman. Mais j'avais si peur d'être déçue prématurément que je me suis contrainte à la patience.
Le réalisme de cette fiction met à mal votre petit coeur. L'angoisse, la peur, la tristesse vous assaillent tout au long du récit. Mais l'espoir persiste. Et tout comme Charlie et Julie on s'y accroche en permanence. Et ce jusqu'aux derniers chapitres alors que l'auteur sème le doute.
OLivier Tassarot nous offre un roman d'aventures, nuancé sans jugement, ni parti pris, égratigne un peu quelques organisations gouvernementales, les journalistes avides de scoop et de sensationnel mettant parfois la vie des gens en danger, ( du vécu). Il aborde les effets pervers des réseaux sociaux, dénonce les manipulations psychologiques, les mensonges qui ici vont affecter Lola.
L'amour et l'espoir en l'humanité est un des piliers de cette histoire, tout comme la soif de liberté, celle de penser, de croire , d'avoir des idées différentes, toute forme de liberté, celle qui porte Charlie notre journaliste au prénom si symbolique et choisi par l'auteur judicieusement.
Un roman poignant que l'on a du mal a ranger dans une catégorie, une ode à la vie, à l'espoir dans un monde qui part à la dérive et dans lequel au nom de l'amour de Dieu, l'on veut nous enlever cette liberté de vivre selon nos propres valeurs.
Une pépite livresque dans l'ensemble avec pour seul bémol les 2 derniers chapitres un peu moins fouillés que le reste du récit qui reste époustouflant écrit avec beaucoup de finesse et de poésie.
je remercie Les Editions Incartades pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir la plume et le talent de conteur d' OLivier Tarassot dont c'est le 1e roman et que je vais suivre. Et je vous conseille de le découvrir.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Tout d'abord, l'avant-propos est écrit par le grand reporter français Patrick Denaud.

Au début, on découvre le journaliste Charles Léger surnommé Charlie et Julie, urgentiste, sa compagne. Charlie se trouve en Syrie pour un reportage avec Roger Paoli dit Pablo et le couple a prévu de partir en amoureux à Londres après son retour. Charlie est réputé pour sa gaillardise et son audace et a de l'expérience dans les missions humanitaires à l'étranger. Mais les deux journalistes se font enlever par des forces armées.

Ainsi, ils sont séquestrés, frappés et maltraités. Pablo cache son passé, mais les kidnappeurs l'ont découvert et lui réserve un traitement spécial. Au début, les journalistes ne connaissent pas l'identité des kidnappeurs ni à quelle branche armée ils appartiennent.

De plus, leur geôlier Salahudine est un très jeune garçon. Charlie va réussir à téléphoner à Julie en soudoyant leur garde. Les ravisseurs sont sans pitié et la crainte que chaque jour qui passe soit le dernier s'est très vite installée. Mais après maints coups et insultes, la haine, les menaces et les pressions, les deux prisonniers décident de préparer leur évasion

A Paris, Julie ne cesse de s'interroger, elle se sent coupable de ne pas avoir insisté pour qu'il ne parte pas. Son traumatisme est tel que ses angoisses et son désespoir grandissants laissent place à un immense désarroi. Julie va décider de ne plus être seulement spectatrice des événements et elle va mener son enquête. Que va-t-elle découvrir ?

Puis, en parallèle Simon Lenfant part pour la Syrie à la recherche de sa fille Lola, âgée de 17 ans, qui est partie rejoindre son amoureux Kheireddine qu'elle a rencontré dans sa classe au lycée. Elle pense apporter son aide avec lui dans l'humanitaire, mais à son arrivée la situation est toute autre et elle se rend aussitôt compte de ce qui lui arrive.

Dans ce roman, les rebondissements sont nombreux, les personnages s'expriment chacun leur tour, chapitre après chapitre. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et parfois de déchirement et ce jusqu'à la dernière page.

La plume de l'auteur, Olivier Tarassot, est riche et poignante. Liberté, je dessine ton visage est un excellent roman qui m'a marquée, il est vraiment bien écrit, captivant et inoubliable. Quel roman et quel écrivain ! Je vous invite à le découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Je ne suis pas une grande adepte des infos télévisées, journaux ou autres. Pourtant, j'aime ce genre d'ouvrage car, à travers une histoire sortie de l'imaginaire de l'auteur et grâce à une belle documentation, il nous livre des vérités.

« Liberté » un mot simple mais un sentiment difficile à obtenir. C'est aux côtés de plusieurs personnages que nous allons vivre des moments très difficiles mais aussi des instants de bonheur. On s'attache aux divers protagonistes qui vont nous toucher et pour lesquels on développe une profonde empathie.

On lit leur histoire mais on vit leur périple et leurs sentiments. Beaucoup de justesse dans les mots choisis. Des passages percutants mais aussi de nombreuses paroles ou citations très sages qui nous poussent à la réflexion.

Les conflits en Syrie, l'endoctrinement, les victimes directes et leurs proches qui le sont tout autant. On parle ici de peur mais aussi de courage. de l'importance de la famille et des proches. de l'amour. de la manière dont chacun va vivre ces terribles épreuves.

Certaines choses font que l'on sait qu'il s'agit bien d'un roman. Les mensonges et révélations qui vont constituer une belle part de l'intrigue. Jusqu'à la fin que j'ai trouvé très belle mais fort romancée. Un dénouement aux mots forts et un happy end qui fait du bien.

Le fil conducteur mais surtout les mots de l'auteur m'ont séduits. Tantôt par leur justesse dans ce qui se passe réellement de nos jours, tantôt dans les sentiments vécus par les personnages mais aussi dans leur aspect purement romanesque. Totalement prise par le récit je n'ai pu être capable de le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

Une très belle découverte.
Charlie est journaliste. Il est parti en Syrie pour faire un reportage jusqu'au jour où il se fait enlever par l'Etat Islamique.

Julie est urgentiste dans un hôpital de Paris. Son monde va s'effondrer le jour où elle va apprendre que son compagnon a été enlevé. Avec l'aide de Jacques qui est accessoirement avocat, elle va tenter de tout faire pour que Charlie lui revienne.

Nous allons suivre Julie et Charlie, tour à tour. Charlie dans ses nouvelles conditions de vie, entre sa peur qui va être son quotidien, ses transferts de camp constant, il va devoir s'accrocher pour ne pas sombrer. Quand à la pauvre Julie, elle est totalement désemparée parce qui lui arrive, par ce qui arrive à Charlie ; d'autant plus qu'elle va apprendre des informations sur cet homme qu'elle ne connaissait pas si bien que ça...

A côté de notre couple Julie/Charlie, nous allons rencontrer Lola, lycéenne qui va faire la connaissance d'un jeune homme qui saura totalement la séduire, qui va lui dire exactement les mots qu'elle a besoin d'entendre. Sans s'en apercevoir, elle va se laisser entraîner dans un piège qui va se refermer sur elle, elle va se faire endoctriner et se retrouver en Syrie, par amour. Pour Simon, son père, ce sera la déconvenue totale, il sera sous le choc mais ne va pas abandonner son bébé pour autant, il a bien l'intention de la ramener en France, avec lui !

A un moment ou à un autre, ils vont tous se croiser, parler, toucher par cette guerre qui fait beaucoup de victimes. Chacun va s'aider, chacun va se soutenir pour s'en sortir.

C'est un livre fort en émotions, il ne faut pas se voiler la face. L'auteur a mené sa barque d'une façon qu'on ne tombe pas dans du patho mais on se laisse toucher par ses personnages qui vivent quelque chose de terrible. J'ai été agréablement surprise que l'auteur ait réussi à nous conter son récit sans à aucun moment prendre partie. Chapeau bas monsieur !

Les chapitres alternent entre les personnages, ce qui est intéressant pour bien comprendre ce que vie chacun mais lorsque c'est en plein action, on a qu'une envie, avancer vite dans l'histoire pour revenir où on était coupé. La plume de l'auteur est fine, précise, agréable à lire, on ne tombe jamais dans le mélodrame. Il arrive avec des mots justes à nous relater des faits durs, violents sans trop en faire.

Ce roman ne fait le procès de personnes. En revanche, l'auteur nous délivre un beau message d'espoir, de liberté, d'amour.

Tout ça pour vous dire que je vous invite à découvrir ce livre qui met des mots sur les maux de notre monde actuel avec brio.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce roman, paru aux éditions Incartades, est une lecture particulièrement émouvante et que je trouve nécessaire. Elle aborde un sujet très actuel et tout aussi délicat : la Syrie, le fanatisme, le djihad, la radicalisation, et tout cela sans émettre le moindre jugement.
Pour chacun des personnages dont les destins s'entrelacent de manière subtile, il n'est pas question de combat contre une religion, mais d'un combat contre l'obscurantisme, au nom d'une seule et même valeur, la liberté.
La liberté de Charlie qui veut pouvoir se rendre où il veut dans le monde faire des reportages, certes dangereux, mais qu'il trouve nécessaires et qui lui donnent la sensation d'être utile au monde, aux gens…
La liberté de Julie qui veut soigner ses patients, sauver son amant, crier à la face du monde sa colère, qui veut repartir vers ses racines, qui veut retrouver sa fille, malgré les jugements, malgré la société, malgré ses amis…
La liberté de Lola qui veut sauver le monde, devenir médecin, aimer Kheirredine, quitter Kheirredine, retrouver ses parents, avorter et élever un enfant…
Cet appel est vibrant, il secoue nos tripes et rend ce livre avant tout porteur d'espoir malgré la noirceur qu'il dépeint inévitablement.
La fiction narrée dans ce roman est, en outre, passionnante, addictive. On s'attache très rapidement à tous les personnages, on tremble et on espère que chacun d'entre eux survivra, tiendra et s'en sortira. L'auteur ajoute tellement de secrets, de non-dits à chacune de ces relations que l'on est tenus en haleine jusqu'à la fin.
Le style aide à cette prise de la narration. L'auteur, dans ce va-et-vient entre les voix de Julie, Charlie, Lola et Simon, ne fait pas qu'alterner les points de vue, il fait varier le rythme des phrases, les époques, les désirs. Il utilise un style simple qui fait se succéder à des phrases magnifiques des mots de tous les jours, les mots de la tristesse, les maux de la colère.
C'est un roman juste, un roman fort, sur l'humanité plus que sur le conflit en Syrie, sur la famille plus que sur la radicalisation, sur l'essentiel plus que sur l'actuel. C'est une lecture que je vous invite à faire, vraiment…
Lien : https://livresque78.wordpres..

Julie me demandait toujours : "Comment fais-tu pour ne pas perdre pied ? Comment fais-tu pour côtoyer aussi aisément la mort ? " Je lui répondais que je ne m'y habituais pas, bien qu'elle fasse partie de mon quotidien et que j'aie appris à vivre avec elle. Julie me trouvait parfois insensible, impassible, mais c'est une carapace, une armure... Non, Julie, je ne la supporte pas, la mort, elle me révulse, néanmoins elle fait partie de notre univers, c'est le bout du chemin de tous les êtres. Je ne suis pas fatigué de voyager, de dénoncer les injustices et les barbaries de notre monde. Je ne vois pas que la laideur. Notre quotidien ne me fait nullement peur. Je me sens seulement coupable d'être heureux, fautif parfois d'exister quand tant de gens mériteraient de vivre. Oui, j'ai choisi la plume comme arme, un atout fragile, mais tellement vrai. Et l'encre qui coule sur le papier ne suffira pas à combler tout le sang versé dans des conflits absurdes pour lesquels tant d'innocents paient le prix fort.
Sommes-nous si peu de choses ? Pablo et moi avons notre dignité en commun. Nous sommes debout, par conséquent vivants. La vie est le bien le plus précieux : notre liberté intellectuelle contre le fanatisme religieux. Nous faisons notre métier, au front, mais proprement. Nous en connaissons les risques. Nous les bravons. Un courage désarmant pour nos proches et une chance inouïe pour notre directeur de rédaction. Nous sommes en contact permanent avec lui. Nous disposons de ce code : nous joindre, d'une manière ou d'une autre, une fois par jour, de préférence en soirée.