AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Liberty Bessie tome 1 sur 3
EAN : 9782749308647
56 pages
Vents d'Ouest (03/05/2019)
3.67/5   29 notes
Résumé :
Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre.

Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d’aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l’aérodrome dans l’espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l’Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil…Alors quand elle reçoit un jour par la poste la ... >Voir plus
Que lire après Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'AlabamaVoir plus
Hope One, tome 1 par Fane

Hope One

Fane

3.48★ (116)

2 tomes

Ascension, tome 1 par Sakamoto

Ascension

Shin'ichi Sakamoto

4.20★ (912)

17 tomes

Ni terre ni mer, tome 1 par Megaton

Ni terre ni mer

Olivier Megaton

2.91★ (99)

2 tomes

Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Yann

Angel Wings

Yann

3.77★ (583)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une bd passionnante sur une jeune femme américaine de couleur qui passe son diplôme de pilote d'avion, métier de son père disparu en mission. Dur de trouver du travail sans expérience et en tant que femme. Un jour, est envoyé de Paris la plaque de son père. Et s'il n'avait pas disparu en Italie ? Elle se rend à Paris dans l'espoir d'avoir des renseignements. Aucune barrière de langue ? On ne sait pas. Dessins et couleurs jolis. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Bessie a un rêve : devenir pilote, comme son père avant elle. Il est mort en mission lors de la seconde guerre mondiale mais ca ne lui fait pas peur à Bessie. Mais il valu falloir lutter contre les préjugés. Quand on est une femme, et noire de surcroît, pas facile de faire ses preuves.

Une histoire plaisante avec l'aviation en arrière-plan. Bessie est une jeune femme attachante. Elle va lutter contre ses différences pour être une pilote irréprochable aux yeux des hommes et surtout des blancs dans cette amérique en pleine ségrégation. Puis elle va se lancer sur les traces de ce père disparu quelque part au-dessus de l'Italie pendant la guerre.
Les personnages sont un peu superficiels et certains points sont quand même peu crédibles. Bessie débarque à Paris comme une fleur sans rien alors quelle n'avait jamais quitté l'Alabama. On se demande bien d'où elle parle français comme si c'était sa langue naturelle!

Les dessins sont plaisants bien que les visages des personnages soient assez changeants au film des cases. Et difficilement differenciables parfois. Les couleurs sont lumineuses
Commenter  J’apprécie          180
Je n'avais jamais entendu parler d'une petite brigade de pilote afro-américains qui a oeuvré lors de la Seconde Guerre Mondiale pour nous sauver de la dictature nazie en libérant notamment notre pays. Cette bd est consacrée aux Tuskegee Airmen qui sont nés grâce à l'intervention du Président Franklin Roosevelt.

Notre héroïne Bessie a perdu son père un jour de 1945 au-dessus de l'Italie. Cependant, quelques années plus tard, on lui rend le médaillon de son père retrouvé en France. Celle-ci se met alors à la recherche de son père dans l'espoir de savoir ce qui s'est passé réellement.

J'ai beaucoup aimé le dessin qui fait la part belle aux engins volants. Cependant, les personnages sont également bien travaillés pour ne pas gâcher notre plaisir lors de la lecture qui s'est avérée assez agréable. Par ailleurs, la colorisation est soignée et douce .

J'ai beaucoup aimé cette aventure aéronautique. Une première partie en tout cas assez réussie.
Commenter  J’apprécie          60
Une petite déception pour ce premier tome.
L'histoire en soi pourrait être très intéressante entre la place des pilotes noirs durant la deuxième guerre mondiale, le parallèle avec celui des femmes à la fin de la guerre, le deuil, la recherche du père disparu... Mais malheureusement je trouve que c'est très mal raconté. Il n'y a pas de suspense, pas de difficulté, beaucoup d'enchainement facile, comme avec le mécano, ce qui est raconté pendant ses vols n'est pas très intéressant, et la recherche de son père est un peu aberrante.
Bessie est un peu naïve, elle manque de personnalité à part sa forte tête. Je n'ai pas accroché.
Les dessins sont lumineux et agréable, qui nous offrent de belles pages. Mais les visages sont fluctuants et certains se ressemblent.

Au final une lecture facile qui ne mange pas de pain.
Commenter  J’apprécie          50
Celui-ci, je l'attendais avec beaucoup d'impatience, certain même de na pas être déçu et bien... c'est toppissime !!

Quand on est une fille, noire, d'Alabama, en 1948 alors que les tensions raciales sont à leur comble, et qu'on a qu'une envie, passer son brevet de pilote... la jeune Bessie Bates n'a pas fait le choix d'une vie facile.

Fille d'un pilote des Red Tails, volant sur le P-51 Mustang pendant la guerre, voilà déjà un bon indice sur les origines de sa personnalité.

Ces "As", reconnus de tous pour leur efficacité au combat et dans leurs missions d'escorte des bombardiers étaient tous noirs.
Fait inconnu de bien des pilotes de B-25, B-17 ou autres, à qui ils doivent peut-être la vie.

Son père est malheureusement mort au combat, disparu au dessus de l'Italie.
Mais voilà, un boîte contenant les plaques de son père vient d'arriver.... et elle a été postée de Paris, en France...

De quoi donner encore plus envie à Bessie Bates de déployer ses ailes...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Auracan
29 mai 2019
Les dessins réalistes et les couleurs léchées de Vincent font merveille dans une histoire taillée pour lui.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Excusez-moi messieurs, sauriez-vous où je pourrais me procurer une carte aéronautique pour Alger ?
-pour Alger? Ah!! Je crois qu'en voilà une! Elle n'est pas bien récente mais je vous rassure l'Afrique n'a pas changé de place!
Commenter  J’apprécie          80
La liberté n'existe que si vous l'apprenez.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : aviationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..