P.O.L. (02/12/2010)

Cela se passe dans un lycée. Pourquoi la bouche cousue de Boubacar ? Que veut dire " pourtant " pour Leïla ? Nawel explique " bouffon ", Samnang parle des " tamariniers "... Mots qui manquent, accusent, tuent. Mots rares, précieux, qui découpent infiniment le monde. Mots des livres devenus fragiles dans le temps qui passe, le temps des lectures. Et presque toujours le malentendu. Il y a du romanesque dans l'essai, dit Roland Barthes. D... >Voir plus
Que lire après Libres cours : La langue, l'exilVoir plus
Livre composé de petits tableaux colorés qui se succèdent et nous emmènent dans une vision différente de ce que nous avions vu. Enseigner la littérature à des ados déracinés de leur(s) source(s) n'est pas toujours facile. L'auteur avec beaucoup d'humanité, de recul, d'espoir et de compassion parfois, nous explique avec des mots simples et son vécu au quotidien, comment faire.

Ecrit qui, par bien des côtés, suit le même fil que "Tout bouge autour de moi". Précarité langagière chez C.Henri et précarité de la vie à Haïti chez Dany Laferrière.

Videos de Catherine Henri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Henri
Catherine Henri L'éprise Editions P.O.L : Où Catherine Henri tente de dire comment est construit son livre "L'Eprise", et où il est question d'une île grecque, qui est plus une prison qu'un voyage, d'un narrateur anglais qui est un peu voyeur et un peu écrivain, et d'un roman qui s'écrit, du je et d'un personnage nommée L., de désir et d'un bateau qui n'a pas de nom, des Kindertotenlieder de Malher et de fantômes, à l'occasion de la parution de "L'Eprise" aux éditions P.O.L, à Paris le 24 février 2014 -"Souvent je me dis qu'ils sont seulement sortis" "Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen" "Il ne s'était rien passé, pas de crise, pas de meurtre, peu de sexe, du moins de façon apparente, car il y avait eu tout cela, j'en étais certain, mais de manière cachée, souterraine, et si j'avais eu accès à l'invisible, je ne savais comment le découvrir sans l'exhiber, ou le faire disparaître, ce qui est à peu près la même chose."