Editions de la Martinière (19/11/2015)
2.62/5   4 notes
Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine d'hommes aux destins exceptionnels.
D'Alexandre Dumas, Salman Rushdie, Albert Camus, James Baldwin, Martin L. King ou André Brink, Honoré de Balzac, Ray Charles, Jim Harrison, Audrey Pulvar les raconte avec toute la force de ses convictions et un attachement profond à chacun d'entre eux.

Que lire après Libres et insoumis : Portraits d'hommes singuliersVoir plus
Reçu en cadeau, ce livre m'a déçue. le choix des personnages est intéressant, mais la présentation qui en est faite l'est bien moins. Rien d'original dans l'aspect biographique, ni dans les illustrations que l'on peut trouver facilement.
Ce qu'elle rédige elle-même est lourd, les tournures de phrases sont pesantes, pleines de fioritures. J'ai l'impression qu'elle veut se donner un style, un rythme, inspiré de certains de ses auteurs ou poètes favoris, mais cela rend la lecture difficile.
De plus, elle insère de nombreuses citations, ce qui pourrait être un bon point, mais elle les remodèle parfois pour les faire entrer dans son paragraphe. de nombreux [..] marquent les modifications effectuées dans ce sens.
J'aurais aimé qu'elle s'investisse davantage en revendiquant haut et fort les aspects de ces personnages qui l'ont nourrit, fait grandir, influencée. On le comprend à travers les sélections des éléments biographiques, mais cela ne semble pas clairement assumé.
Peut-être craint-elle de trop se dévoiler ? Car le choix de ces hommes n'est pas anodin, et veut forcément dire quelque chose.

- Je crois que les auteurs et en particuliers les auteurs de fiction littéraire, ne se rendent pas service à eux-mêmes en commentant leurs propres œuvres. -
- Sans syntaxe, pas d'émotions durable. L'immortalité est une fonction du grammairien. -
- J'ai compris à l'expression des yeux de Camus, à l'exubérance qui éclaira , qu'il touchait à une terre et à des êtres aux soleils jumeaux qui prolongeaient avec plus de verdure, de coloris et d'humidité la terre d'Algérie à laquelle il était si attaché. -
- Voilà un mec qui se prétend musicien ...on joue un demi-ton en dessous et ça l'contrarie !... moi qui n'ais pas jouer, qui suis pas musicien, qui n'ais pas ce qu'est une note et qui ne veux surtout pas le savoir parce que je m'en fous, j'ai changé de tonalité... vas-y ! -
- À leurs cris je me dresse en piétinant d'orgueil.
Que fais-je là ?
Je prends racine, je m'enfeuille et j'entends rire Pan au cœur de ma feuillée...
Je suis un arbre à poèmes : un poémier. -