EAN : 9782711201082
Les Arènes (04/09/2019)
2.5/5   4 notes
Exilé d’Europe dans un Brooklyn russe déchiré par des rivalités aux lisières de la pègre et du pouvoir, un homme reconstitue, face à l’océan, la mosaïque aux couleurs crues d’une violente histoire d’amour survenue un quart de siècle plus tôt, contemporaine et témoin de la fin d’un monde : l’effondrement de l’URSS.

Des rues d’un Paris secoué par une émeute de métallos jusqu’au Londres et au Kiev des combines de la diaspora se noue et se dénoue sa passi... >Voir plus
Que lire après L'icôneVoir plus
Il est toujours difficile de chroniquer un livre avec lequel on n'a pas accroché et je vais essayer d'en donner les raisons. Je n'ai pas réussi a entrer dans cette histoire d'amour complexe entre une icône, passionaria anti-soviétique et un exilé français aux Etats-Unis dans le quartier russe de Brooklyn. On sait que les années 1990 ont été marquées par la chute des régimes communistes européens du bloc de l'Est et celle de l'URSS, ce qui a profondément marqué le paysage politique mondial. On sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. J'ai eu beaucoup de mal a m'attacher aux personnages, le fait qu'ils n'aient pas de prénoms et soient nommés par leur fonction ne m'a pas aidé. Nous trouvons donc « le Grand Homme » « le Conseiller », « le Libraire », « l'Afghan » et bien sur « l'icône de l'alcôve », ils seront tous amenés à se croiser, à vivre dans une bulle antitotalitaire russe en tentant de créer un nouveau lendemain construit sur les cendres de l'ancien régime. Mais celle qui m'a fait le plus de peine est le personnage de « Cette Femme », ce terme et le fait de ne pas pouvoir nommer la femme avec qui l'on vit m'a plusieurs fois mis mal à l'aise. le Conseiller revient pour nous sur ses années au service du Grand Homme et les temporalités sont nombreuses. Paris années 80, Londres 1993-1997, Kiev 1997, Dublin 1990, New York 1999, Brooklyn 2010, un exercice imposé et que j'ai trouvé plutôt fastidieux qui nous fait sauter du coq à l'âne sans que j'aie pu en comprendre le sens si ce n'est celui d'une boîte à souvenirs dans laquelle on piocherait au hasard. Il est question « d'un amour déchiré entre les deux blocs », on ne doit pas avoir la même conception de l'amour, je n'ai pas ressenti autre chose que la passion, l'embrasement et l'exultation des corps mais où sont les sentiments intérieurs parce que au-delà de sa beauté l'icône tout comme le Conseiller ne se dévoilent que très peu. Je souhaite à ce livre de trouver son public. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Il est des romans noirs , celui-ci est gris , non du gris de l'ennui ,loin de là mais du gris des cendres d'un amour incandescent dont le narrateur érige le mémorial. Cet homme de l'ombre « le Conseiller » , en retrace les épisodes depuis sa rencontre dans le Paris de 1979 avec celle qu'il ne nomme que « l'icône d'alcove » jusqu'à leur séparation à Londres en 1997. Ils se quittent et se retrouvent dans les différentes diasporas des exilés de l'Empire soviétique , au fil des convulsions d'agonie de l'URSS . Marignac utilise sa connaissance des différents milieux décrits , et pose sur leur évolution idéologique un regard désenchanté . le tout porté par une écriture très travaillée proche parfois de la préciosité. A noter un réjouissant portrait des maoïstes de salon français retournant leur veste dans l'anticommunisme.

Marignac Thierry – "L'icône" – Les arènes / équinox, 2019 (ISBN 978-2-7112-0108-2)

L'auteur a un style bien à lui, personnel.
De surcroît, il traite d'un thème original : la rencontre entre le monde des exilés russes ayant fui l'avènement des bolcheviques en 1917, et les nouveaux apparatchiks apparus juste après la chute du régime communiste en ex-URSS. Une problématique fort intéressante, surtout de la part de quelqu'un qui connaît visiblement bien le sujet.

Lequel sujet était d'ailleurs si complexe qu'il se suffisait à lui seul. de telle sorte qu'on ne voit pas bien ce qu'apporte cette intrigue amoureuse archi-standard, en dehors d'un fil conducteur chronologique fort ténu et sans grand intérêt, qui ne fait finalement qu'affaiblir le récit.

Bon, ce récit donne tout de même envie de lire d'autres romans de cet auteur...

critiques presse (1)
LeFigaro
19 septembre 2019
Il y a, dans tout ce qu’écrit Thierry Marignac, une force, une fièvre et un feu qui transportent le lecteur [...]. Dans L’Icône, sa phrase musclée et tendue comme un arc épouse parfaitement son sujet: la fin de la guerre froide et les désordres afférents, d’un côté de l’autre de l’Atlantique.
La grue de bénitier insista , appuyée par un comparse de la même espèce,un charlatan riche héritier -lui aussi rictus de vieille demoiselle ,au dessus d'un col blanc immaculé - dont la presse aux ordres faisait grand cas depuis cinq ou six ans parce qu'elle le trouvait photogénique.