Sunny TAJ Editions (22/03/2023)
4.38/5   17 notes
Moi, c’est Sélène, aka Barbie. Bon, j’ai appris que je suis une fée et que j’ai hérité de deux licornes sorties de nulle part. Mais l’Univers a-t-il pensé à me donner un mode d’emploi ? Bien sûr que non, sinon c’est pas drôle. Me voilà donc en train d’essayer de comprendre mes pouvoirs et le rôle de ces fichus canassons.
Comme si ce n’était pas suffisant, des disparitions inquiétantes nous ramènent à Brocéliande, berceau de mon passé mystérieux… et dangereux... >Voir plus
Que lire après Licorne, Merlin & CieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ayant beaucoup aimé Une furie à New-York et sa bonne dose d'humour, j'étais curieuse de retrouver l'autrice qui, cette fois-ci, nous plonge dans un univers où se mêlent, dans un bel ensemble, légende arthurienne, licornes, fantômes… Un programme a priori réjouissant mais qui, je le concède, n'a pas complètement fonctionné sur moi.

J'ai, en effet, regretté cette impression d'être arrivée dans une fête où tout le monde se connaissait et échangeait des souvenirs, laissant les autres participant en marge de la conversation. Et c'est assez normal, Licorne, Merlin & Cie étant un spin-off d‘Oracle, Magie & Co. Si l'autrice indique que l'on peut lire ce nouveau roman sans avoir lu la série principale, je serais plus mitigée dans la mesure où les nombreux rappels aux événements précédents m'ont empêchée de pleinement m'impliquer dans ceux qui se déroulaient sous mes yeux. Mais je comprends tout à fait qu'elle ait veillé à rappeler le passif de ses personnages pour expliquer leur vie actuelle et nous permettre de mieux les appréhender.

J'ai également été un peu gênée par l'abus de surnoms, détestant ça aussi dans la vraie vie. Seule exception, le fameux « morue » de Dick qui, à chaque fois ou presque, m'a fait sourire, l'autrice le plaçant toujours à des moments opportuns. Et puis, je reconnais avoir eu un petit faible pour ce personnage qui, sous son air bougon et son côté brut de décoffrage, n'en demeure pas moins un chic type, ou plutôt un chic fantôme. J'ai, de la même manière, apprécié une femme de caractère qui arrive en cours d'aventure. J'ai été impressionnée par sa droiture et sa force de caractère, et j'ai aimé la manière dont certaines vérités mises à nu vont la pousser à s'interroger sur ses croyances, et remettre en perspective ce qu'elle a appris avec ce qu'elle estime juste de faire. Cette guerrière possède une belle complexité, loin de l'image qu'elle peut donner de prime abord.

Je ne me suis pas attachée aux autres personnages, mais j'ai aimé découvrir les liens les unissant les uns aux autres, et cette impression d'être plongée dans la vie d'une famille unie par les liens du coeur à défaut de ceux du sang. Une famille atypique où se côtoient mage, fée, médium, fantômes, et un humain au sang très spécial, sans oublier deux licornes, dont on va petit à petit découvrir le rôle… Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai trouvé intéressant e remonter la piste des ancêtres de Sélène, une fée qui a découvert depuis peu sa nature. Les passages où elle revit en rêve certains événements du passé sont de loin mes préférés, autant pour leur ton dramatique que les questions qu'ils suscitent et les réponses qu'ils nous donnent envie d'obtenir. Il y a des scènes assez difficiles à base, entre autres, de coeurs arrachés, mais elles ne sont jamais gratuites et permettent de mieux saisir certains événements et leurs conséquences.

Je ne peux pas dire que j'ai lu le roman en tournant avidement les pages malgré un rythme des plus soutenus, mais je reconnais que j'ai aimé la manière dont l'autrice mélange efficacement différentes créatures et légendes, d'autant qu'elle veille à laisser de la place à chacun. Ainsi, si tous les personnages ne revêtent pas la même importance, chacun joue un rôle et permet progressivement de nous mener vers une conclusion et un épilogue que j'ai trouvé parfait. Pas trop Bisounours, pas trop dramatique, un épilogue qui donne envie de retrouver les personnages. Un comble pour moi qui ne m'étais pourtant pas particulièrement attachée à eux. Et c'est peut-être aussi la magie de ce roman dont le titre finit par prendre tout son sens : développer chez les lecteurs un certain sentiment d'appartenance à cette famille dont chaque membre est unique et particulier. Je suis même très curieuse de découvrir l'évolution d'un couple plutôt inattendu…

Quant au style de l'autrice, il reste vif et alerte, à l'image d'une intrigue rythmée qui pousse les personnages dans leurs retranchements et ne leur laisse guère de répit. Il faut dire que les enjeux sont importants, l'autrice évoquant la nature et son nécessaire équilibre, ici menacé par les rêves de grandeur d'une fée qui a cru pouvoir s'abroger des règles pour imposer son règne. Tout au long du roman, sont également abordés des thèmes qui parleront à beaucoup : la famille bien sûr, le poids de l'héritage familial, le besoin de connaître son passé pour tracer son avenir, la quête de sens, le nécessaire équilibre en toutes choses et notamment dans les rapports entre les hommes et les femmes, la coopération à la place de la haine, la force de la rancune et des préjugés qui sont de bien piètres guides…

En conclusion, Licorne, Merlin & Cie ne m'a pas complètement convaincue, ayant parfois eu du mal à me situer dans l'intrigue. J'ai néanmoins apprécié l'univers développé par Sunny Taj qui mélange efficacement urban fantasy et figures de la légende arthurienne, un pari plutôt audacieux qu'il convient de saluer. Si vous aimez les fées, les mages, les fantômes, les licornes, les guerrières et avez envie de vivre une grande aventure en terre de Brocéliande, mais pas que, ce roman pourrait vous plaire. Avec ce dernier, l'idée de connaître le passé pour comprendre le présent et construire son avenir prend tout son sens…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à l'auteur Sunny TAJ, pour m'avoir envoyé le spin-off de sa duologie (dont je n'ai lu que le tome 1 d'ailleurs). le résumé nous indique qu'il s'agit de l'un des personnages de la série originale, Sélène qui était présente car la meilleure amie de Sybille qui avait une grande part dans les deux premiers tomes (enfin dans le premier déjà). Il est vrai que si vous n'avez pas lu la duologie, vous comprenez facilement ce qui a pu se passer "avant" sans rentrer dans les détails, mais vous savez qui sont les personnages, qui est lié à qui et le pourquoi. Par contre, cela n'engage que moi, mais il vaut mieux avoir lu le premier tome, sinon les deux, car quelques spoils sont bien présents, comme qui est mort, qui est devenu fantôme, qui est avec qui, et j'ai aimé le découvrir dans le premier tome. Donc, à vous de voir si vous désirez débuter par celui-là, ou sauter directement au tout premier. Passés ces détails, j'ai passé un très bon moment de lecture avec les personnages que je connaissais un peu.

Le livre est découpé en deux parties dans le sens où le début du récit est très léger, avec les caractéristiques des personnages, comme Dick qui n'hésite pas à dire qui il n'aime pas. Et plus nous avançons, plus la partie devient serrée et l'amusement reste dans un petit coin de l'histoire, mais nous sommes sur du plus sérieux. Cadavres, disparitions, magie noire ou satanisme ? Peu importe, des hommes disparaissent régulièrement et sans laisser de traces. Alors oui, des adultes arrivent à fuir le monde dans lequel ils vivent, mais de là à ne jamais être retrouvés et encore moins dans le même laps de temps... Hum, les ennuis ne sont pas loin ! Une enquête qui au départ semblait avancer dans un sens pour partir dans une toute autre direction. Je ne raconterais rien de ce qui se trame, de ce qui se passe réellement, car le résumé en dis déjà trop pour ma part. Mais qu'importe, il s'agit de licornes pour commencer. Licorne qui si vous la voyez sur la couverture du livre signifie que vous êtes comme moi, pas totalement humain. Votre sang a peut-être quelque chose, à moins que ce ne soit votre âme même. Il va falloir creuser mes petits pour trouver la solution de qui vous êtes réellement. Bref, Licorne, avec les paillettes et le folklore qui les entoure. La mythologique corne d'abondance ? Cela reste à voir, mais une licorne ne parle pas, alors il va falloir trouver autre chose pour les comprendre. Ensuite Merlin... Moi, Bretonne de famille, Merlin est un personnage très important et quand l'auteur nous embarque dans Brocéliande au passage j'ai les yeux qui pétillent et pas à cause des paillettes ou des voyages express. Revisiter le mythe, quel culot ! Non, j'ai adoré imaginer que ces personnages mythiques soient ainsi et puis il y a une part de bonté en chacun (enfin pas en moi je n'ai pas de coeur) et une part de malfaisance en tous (ça c'est bien vrai !)

Merlin et sa forêt, Merlin et sa fée, Viviane, Morgane et tous les autres. le petit peuple, les fées, les lutins farceurs les Korrigans méchants, les lucioles et cie. La Cie, tout ce qui est différent et tout n'est pas intégré dans le récit. Je donne du vaste, et l'auteur se recentre sur ses personnages et surtout ce qu'elle utilise pour créer son univers, son enquête paranormale et même un peu plus. Merlin, grand magicien, grand sorcier, un mage, un druide ? Il a porté de nombreux noms, de nombreux événements lui sont tombés dessus, la légende du roi Arthur, le palais invisible qui ne se miroite que lors des jours de soleil étincelant sur le lac et puis son caractère, doux, gentil, mesquin, froid. Calculateur ? Non, c'était une légende et l'auteur le sort d'une certaine manière qui le montre différemment, perdu dans les méandres d'un amour particulier. Des moments particuliers qui ont mis à mal une femme. L'histoire nous l'a appris et ici, repris en main nous avons un savoir qui se transmet, pas forcément celui que nous connaissons, mais qui est proche de la nature. Et ça, j'ai adoré ! L'enquête, les meurtres et disparitions surtout de ces hommes bien des siècles après cette légende et tant d'autres, tels les fées et non faës dont nous avons l'habitude de voir dans ce type d'histoire. Sélène a découvert de nombreux éléments sur elle-même, sur sa capacité à aider les autres, sur sa volonté de sacrifier parfois ce qui est le plus cher à ses yeux. Si au départ nous sommes à la suite d'un ou plusieurs tueurs en série, la vérité fait encore plus froid dans le dos. La magie est partie prenante, la nature souffre et les êtres humains aussi. Nous avons des personnages qui ne savent plus ou donner de a tête et encore moins donner sa confiance. Comment faire dans ce cas, lorsque la découverte d'un peuple caché fait irruption pour vous tuer ? (Parce que dans votre cas vous avez la même tête qu'un dirigeant qui n'existe probablement plus depuis des siècles ? Pas de bol pour le coup)

C'est une histoire de famille soudée qui montre que même en cas de désaccord, si l'un d'entre eux est dans une mauvaise posture, ils seront tous présents, malgré les cartes, malgré les vissions qui montrent que certains doivent être ailleurs. La famille est un sujet important, tout comme la préservation de la nature, le message est bien passé sur l'écologie, l'environnement et les actes que nous pouvons avoir lui faisant du mal et cela se retourne contre nous. C'est également un récit d'amitié aussi forte possible qu'elle puisse exister. Et puis nous avons les personnages qui viennent et qui ne donnent pas envie de leur faire confiance, pourtant contre un ennemi commun, il peut s'en passer des choses et voir des alliances se créer pour un combat, ou même un peu plus. le passé du tout début n'est pas oublié, il est mis en avant par les actes, les songes, les réflexions et les nouveaux arrivants. le passé se mêle au présent pour tenter de former un avenir. Sera-t-il radieux ? Rien n'est moins sur, entre ceux qui désirent continuer une lutte de leurs grands-mères (j'exagère, à peine... mdr), ceux qui combattent parce qu'on leur a dis qu'il faut le faire (pourquoi réfléchir, pas vrai ?) ceux qui sont embarqués là-dedans sans comprendre ce qu'ils y font et tous les autres, indépendamment de leur volonté, ou pas ! Magique ? Les licornes ont leur place dans ce monde de fous, car il faut bien l'avouer, la folie est bien présente et elle ne s'arrête pas à un état d'esprit. Oh j'allais oublier, le fait d'avoir plusieurs voix qui nous montre ce qu'ils font ou pensent est très intéressant et puis cela est un sacré challenge de faire parler les uns et les autres avec leur caractère dominant qui sont vraiment différents !

Cette folie est représentée sous plusieurs formes. Si certains actes sont vraiment mauvais, pour ne pas dire autre chose, se retrouver dans le cas de certains personnages m'a fait prendre conscience que nous aussi nous pourrions basculer, pour l'amour d'un enfant, d'un membre de sa famille ou tout autre raison. Rien n'est blanc ou noir, même si l'auteur nous abreuve de paillettes, des nuances de gris sont mises en avant et la nature a tenté de faire ce qu'il fallait, jusqu'à un certain point de non-retour. Chaque personnage évolue en fonction des combats à mener, des découvertes faites qui ramène un arbre généalogique sombre et des "dons" qui se déclenchent. Ici point de complot, uniquement un personnage fort qui ne veut personne en travers de son chemin et qui fera tout pour devenir un être suprême. Ce personnage était vu d'avance, impossible de ne pas comprendre qui il était et comment il faisait, mais nous petits lecteurs nous ne sommes pas pris dans cette spirale qui emporte la raison et surtout nous pouvons refermer le livre pour digérer certains faits, pas comme nos personnages qui sont impliqués si profondément qu'ils ont tous les éléments, mais manque de liants. La fameuse folie des personnages dans la joie et la bonne humeur devient celle des fous furieux qui veulent le monde à leur pieds et ainsi l'allégresse devient plus sombre. Des secrets se dévoilent et si certains tapent sur le système de ne pas les connaitre de suite, la confiance n'est pas encore en place entre ces "clans" dont je n'ai rien expliqué exprès. Je n'en dirais pas plus, vous avez déjà de quoi vous faire votre propre idée, avec tout ce que la magie peut entrainer. Licornes, Merlin, magie, recherche de vérités, enquête sur des disparitions inquiétantes, un passé qui revient en force et j'ai l'intention de prévoir de quoi me couvrir si l'hiver est à nos portes. Tout cela bien entendu n'est qu'une parcelle de ce que vous trouverez dans ce récit coloré !

En conclusion, un spin-off qui nous entraine sur un gros fond de légende celtique, où Merlin revoit se renaitre de ses cendres d'une manière que j'ai adoré. J'ai toujours l'appréhension de voir comment un conte peut trouver une nouvelle voie, parfois cela fonctionne, parfois non. Ici, les liens créées, le passé des différents êtres, l'enquête policière, la magie et les peuples qui vont devoir se mêler apporte une lecture très enrichissante, agréable et surtout dépaysante. J'ai eu l'impression de me retrouver auprès d'un arbre de Brocéliande qui a comme qui dirait ce type de maison décrit dans l'histoire. Les légendes ont toujours un fond de vérité, c'est ce que je m'amuse à dire aux ados que j'emmène en colo les étés justement en plein coeur de cette forêt, mêlant le réel à l'histoire. Il suffit que chacun y croit assez fort pour réécrire une parcelle de cette vérité. Un grand merci pour cette lecture et cette magie, car moi aussi je vois les licornes !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Voici le spin-off de la saga en 2 tomes d' “Oracle, Magie & Co”, dans ce roman nous suivons Sélène alias Barbie à la découverte de son passé, de ses ancêtres et de ces pouvoirs mais cela ne sera pas sans danger et non sans sacrifice. La magie est comme dans “Oracle, Magie & Co” présent du début à la fin avec 2 licornes en plus. Qui ne rêverait pas d'avoir 2 licornes chez soi, Sélène et sa famille ont cette chance même si ils vont devoir les comprendre et découvrir pourquoi Sélène les a hérités et pourquoi ces licornes sont arrivées un jour chez eux. Malheureusement le mode d'emploi des licornes n'est pas arrivé en même temps qu'elles, Sélène et ces amis vont devoir se montrer patient avec ces canassons. Dans ce roman les personnages de la 1e saga sont présents et cela fait plaisir. On découvre comment ils ont évolué chacun à leur manière et aussi en tant que famille. Ce roman est principalement raconté par Sélène (Barbie) mais aussi par d'autres personnages. Je trouve cette approche vraiment sympa et donne une autre perspective à l'histoire. L'auteure a une écriture très addictive et fluide. L'histoire est très bien ficelée et on va de surprise en surprise.
Ce roman à plusieurs messages à nous transmettre:
- Trouvons l'équilibre et l'harmonie, soyons complémentaires et non ennemis.
- L'ecologie
- Les différences en parfaites harmonie
- Soyez sûr de connaître l'histoire en entier et du point de vue de chaque protagonistes avant de vous faire votre avis. Car la vérité peut être bien différentes lorsqu'on a tous les files d'une histoires
- La famille est celle que l'on choisi
Les personnages sont comme dans la saga d' ”Oracle, Magie & Co” attachants pour la plupart et pour d'autres détestables. J'ai toujours une petite préférence pour Dick, il me fait trop rire. Il y a beaucoup de personnages différents, des mages, des fées, des fantômes, des licornes, des humains, …. qui vont devoir trouver l'équilibre dans cette histoire d'urban fantasy.
La couverture résume à elle seule l'histoire.
Si vous aimez l'urban fantasy, avec des personnages hauts en couleurs agrémenté d'une plumes addictives, ce roman est fait pour vous.
Sélène a récemment découvert qu'elle est la descendante d'une fée et deux licornes ont élu domicile dans son jardin. Pourquoi sont-elles apparues ? Avec son ami et leurs proches, elle va partir sur les traces de son passé pour comprendre ce qui se joue.
Ce tome est un spin-off de la duologie Oracle, Magie & Co, que je n'ai pas lu. Comme ce roman est présenté comme pouvant être lu indépendamment, je me suis laissée tenter, ravie de découvrir une histoire de fées et de licornes.
Mon premier ressenti est qu'il est difficile de lire ce spin off, sans avoir lu la duologie précédente. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, comprendre l'univers et les différents personnages, malgré le lexique des personnages à la fin du livre. Je pense que je suis passée à côté de beaucoup de choses. Il m'a bien fallu une cinquantaine de pages pour me repérer, une fois l'intrigue débutée. Par contre, et c'est le point fort de l'auteure, on a une histoire originale, qui ne ressemble pas à aux autres romans. Un mélange de fées, de légendes arthuriennes, de malédictions et trahisons... avec des fantômes et des licornes, le tout dans notre monde moderne. L'intrigue est très travaillée, on va de découverte en découverte. La narration alterne entre plusieurs points de vue, ce qui permet de découvrir les différents caractères des personnages. On ressent la force des liens entre eux. Enfin, on retrouve une touche d'humour, pour alléger l'histoire.
En bref, à conseiller à tous les amateurs d'histoires sortant de l'ordinaire, remplies de magie et de mystère. Mais à mon avis, il faut lire la duologie avant pour pleinement profiter de l'univers.
Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous parle de ce roman gorgé de magie !

�ns ce spin of on retrouve les personnages de la duologie principale que je n'ai pas lu et que je regrette ! Je pense qu'en l'ayant lu on s'attache beaucoup plus aux personnages et les connaît mieux !

🦄Pour autant le roman seul est très agréable à lire, j'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est douce et immersive.

🦄Selene, la protagoniste est attachante et engagée, elle évolue aux côtés de pas mal de ses amis mais en parti Sybille qui est l'une des héroïnes de la duologie précédente, leur relation est très touchante ! Entourées de leur amoureux et de leur amis fantômes elles découvrent que Selene n'est peut-être pas qu'une simple humaine et l'apparition d'étranges licornes ne fait que le confirmer…

🦄On rentre ici dans un univers magique débordant de légendes arthuriennes et de créatures magies en tout genre !

🦄Il y a pas mal d'actions et de rebondissements ! le roman est assez court et se lit donc très vite !

�'est donc un roman que je recommande mais procurez vous la duologie principale avant je pense 🤣

~ Vous connaissez ? Il vous tente ?

— ... Car si on a raison, elle reviendra ici au prochain cycle de lune.
— Avec une autre victime ? m'insurgé-je avec véhémence. On ne peut pas laisser faire comme si de rien n'était !
Pourtant, c'est Sélène qui me surprend. Car elle lui donne raison.
— On ne sait pas où ni comment elle se cache, réplique-t-elle posément. La prochaine lune est dans moins de trois semaines. C'est court comme délai, trop peu pour avoir des résultats d'analyses et espérer une piste, qu'elle quelle soit. Je suis certaine que Charlie va faire son possible, mais rien ne dit qu'il va aussi pouvoir trouver quelque chose dans ce laps de temps. Si ce n'est effectivement pas le cas, on a au moins une occasion de l'arrêter. Certes, il y aura un mort de plus, mais combien d'autres pourront-nous éviter à l'avenir ?
Le problème avec ce type de raisonnement, c'est qu'on en revient à décréter qu'une vie est plus importante qu'une autre. Ce qui va à l'encontre de toutes mes valeurs ! Même si je comprends le concept, je ne peux m'y résoudre.
Pas de forêt cette fois-ci. Mais je me retrouve en vue aérienne d’une colline teintée de rouge sous la lueur blafarde du jour déclinant. Des hommes en armure se battent avec férocité dans un fracas épouvantable de fer et de sang.
La famille, c'est vraiment magique… ou féerique, au choix !

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus