Plon (19/10/2017)
  Existe en édition audio
3.89/5   71 notes

Que se passe-t-il quand une championne d'équitation voit son rêve brisé à la suite d'un accident ? L'existence de Lucie bascule le jour où elle est renversée par une voiture dont le chauffeur prend la fuite. Tourmenté par le remords, ce dernier réapparaît dans sa vie.
Handicap, rééducation, culpabilité, espoir et résilience habitent les héros du nouveau roman de Laëtitia Milot.

Que se passe-t-il quand une championne d'équitation voit so... >Voir plus
Que lire après Liés pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Laëtitia Milot, on la connait surtout comme comédienne pour la télévision et plus spécialement pour la série quotidienne qui débute la soirée de millions de français sur France3. Et donc, c'est avec un peu d'appréhension (les préjugés ont la vie dure) que j'ai démarré la lecture de ce roman, craignant un côté gnangnan qui aurait pu me rebuter.

Mais voilà, Liés pour la vie est la preuve qu'on peut être bon dans plusieurs domaines artistiques.

A l'image de l'auteure, qui a traversé à titre personnel des difficultés qu'elle révèle dans un autre ouvrage, l'héroïne est ici une jeune femme forte, qu'un accident fait plier mais sans parvenir à la briser. Tout au long du roman, nous accompagnerons Lucie, championne d'équitation, proche de participer aux JO, qui se voit soudainement privée de toutes ses chances et de sa mobilité dans un banal accident de scooter. Il faudra remonter la pente, réinventer le futur, apprendre à faire confiance aux autres et à soi-même... et tout cela grâce à l'amour bien entendu.
En véritable amoureuse de la vie, et indécrottable optimiste, Laëtitia Milot s'appuie sur le lien indéfectible qui peut lier un cheval et son cavalier. Et c'est cet amour entre Saphir et Lucie qui va lui permettre de relever la tête; c'est cette confiance qui va lui permettre de recommencer, autrement, en mieux peut-être.

L'auteure dresse un joli portrait d'une héroïne très attachante, au même titre que les personnages secondaires.

Alors, oui, les dialogues sont parfois un peu faiblards et dans le premier tiers du roman, on a un peu de mal à imaginer que Lucie a plus de trente ans tant sa vie et ses réactions sont parfois bien adolescentes. Mais ces maladresses sont bien vite pardonnées une fois qu'on rentre dans l'histoire. Et ce qu'on retiendra surtout, c'est cette vision optimiste de la résilience de l'être humain, c'est cette capacité qu'ont certains animaux à nous accompagner dans les moments difficiles pour mieux nous aider à rebondir, c'est ce conseil, tel un mantra, qui nous répète, encore et encore: "ne laisse rien t'arrêter".
Pour aller vers la lumière, nous avons tous besoin d'une étincelle, et ce livre bouleversant, en est une.

« Liés pour la Vie » est un hymne à l'amour sous toutes ses formes.
J'en conseille vivement la lecture.

J'aimerais remercier l'auteur pour le regard empli de respect qu'elle pose sur les personnages du roman.
Tous sont importants à ses yeux et tous ont leur place dans ce tourbillon qu'est la vie.

Ces histoires de vie se mêlent, s'entre-mêlent, s'entre-choquent, s'unissent, se brisent, se retrouvent et se révèlent en un entre-soi perpétuel, rythmé par la danse élégante des chevaux du manège.

Au centre équestre, l'horloge de la vie égraine le temps et oblige à la patience…
Les personnages du livre évoluent face à leurs destins, avec leurs failles, leurs fêlures, leurs convictions, leurs énergies propres.

Grâce au talent de l'auteur, à son ouverture de coeur et à son humanité, nous voyons leurs chemins se dessiner. Nous les voyons se construire et réparer. Nous les voyons aussi transformer en un cercle vertueux, le « manège infernal » que la vie est parfois.

Lucie et Saphir, liés pour faire triompher la vie, subliment leurs blessures respectives et font briller l'étincelle qui va les guider vers leur lumière.
Il s'agit du premier livre que j'ai lu de Laetitia Milot et je dois avouer que je me suis laissée emporter par cette histoire.
Alors que Lucie a un avenir prometteur en équitation et prépare avec son père les jeux olympiques, cette jeune femme voit sa vie basculer lorsqu'elle est victime d'un accident de la circulation. A la suite de ce drame, elle restera handicapée et devra renoncer à ces projets. A l'hôpital, un homme qui se présente comme un fan va l'approcher et chercher à se lier d'amitié... pourquoi??

Une belle histoire touchante, qui nous donne une leçon de vie face au courage des handicapés. Une histoire qui nous rappelle également le rôle essentiel des animaux sur les hommes. Dans ce roman, Lucie a un lien fusionnel avec son cheval, et c'est grâce à lui notamment qu'elle va avoir le courage de se battre. Enfin, une histoire sur fonds de romance qui peut certes paraître un peu idyllique mais qui nous emporte dans un bel univers.
Courage, amour et pardon sont les mots qui caractérisent cette histoire.
Un livre qui détend, facile à lire et surtout qui vous donne envie de tourner les pages sans s'arrêter.
A conseiller
Mon avis:

Une histoire magnifique, poignante, bouleversante, une belle leçon de vie et de courage, avec une jolie morale, sortez vos kleenex car ce roman aussi touchant qu'il soit nous fait versé la larme, un roman parlant d'équitation, d'handicap, d'alcoolisme. Je me suis beaucoup attachée à Lucie, Marc et Emma. Marc qui aime Lucie d'un amour inconditionnel et arrête de boire pour elle je trouve sa touchant, quand à Fred on a juste envie de lui mettre des claques il rompt avec Lucie car elle devient Handicapée je trouve cela cruel et injuste. Un réel coup de coeur, un livre que je vous conseille fortement.

L'avis de Paméla: Elle rejoint mon avis et rajoute:

Je dirais la même chose ayant moi même un handicap ce livre ma ouvert les yeux avec un handicap rien est impossible , et cela ma beaucoup émue. Je conseille également ce livre.

Notre note: 5/5 et un coup de coeur. (Encore carton plein pour Laetia Milot et sa plume).
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Avec beaucoup de respect pour l'auteure, il s'agit d'un scénario typique de télé-film. Je peux comprendre que certains apprecient, mais c'est pas du tout ma tasse de thé.
Alors oui, on passe quand même un bon moment mais c'est pas profond et beaucoup trop cliché à mon goût. Ainsi, je n'ai pas du tout été touchée.

C'est l'histoire d'une jeune femme belle (evidemment) et future championne d'équitation, qui un jour devient toute fragile et aux rêves brisés suite à un accident de la route. Accident qui a pour conséquence une hémiplégie droite et causé par un bel homme, plus âgé, riche et alcoolique. Alors, évidemment c'est lui qui va la sauver et elle ne lui en voudra même pas d'être responsable de son accident parce que sans lui elle aurait jamais vu la vie différemment etc...
Bref, une histoire plaisante mais bien trop éloignée de la réalité selon moi.

Eh bien, si le but, ce n'est pas la seule performance mais plutôt un accomplissement personnel ? Je m'explique ... Si à la place de viser uniquement le résultat, tu pensais au chemin parcouru tu verrais que c'est ce chemin qui apporte le bonheur. Ce chemin qui mène à l'accomplissement et non plus à la réussite. Dans ce cas, tu n'es plus dans l'obsession de la perfection, qui est une projection oppressante, mais dans l'instant présent. en étant consciente de ce que tu accomplis à cet instant-là, en étant profondément reliée au présent, à "l'ici-maintenant".
Quelle idée de vouloir apprendre les langues ! pensa Lucie. Et pourquoi lui demander à elle ? Autrefois elle était bonne en langues, mais autrefois seulement, car ses souvenirs dataient maintenant du lycée. Voilà plus de dix ans qu’elle n’avait pas prononcé un mot étranger. Son anglais ne devait plus être fluently du tout et son espagnol était certainement aujourd’hui quasi muerte.
Lucie avait beau l’adorer, il avait beau être le meilleur des coachs, parfois il l’énervait prodigieusement. Cette façon déjà qu’il avait de lui parler comme à une gamine alors qu’elle avait trente-deux ans ! Et puis cette manie de l’heure, du temps, de la seconde, cette ponctualité à tous crins, dans toutes les circonstances, cette rigidité de gendarme héritée de son propre père, un garde républicain de qui Jérôme tenait son amour des chevaux… ce matin, ça donnait juste envie à Lucie de renvoyer à ses horloges « le colonel », comme elle surnommait son père quand il l’agaçait trop.
C'est vrai, ce qui compte dans la vie c'est ce qu'on peut faire, pas ce qui nous arrête.
L'osmose fut aussitôt parfaite entre eux. Leurs corps se comprenaient, leurs corps se parlaient et ils se disaient ce que leur bouches avaient tu jusque-là.
Mais ils n'étaient pas que deux corps, ils étaient aussi deux êtres à se parler de l'intérieur, à s'échanger des mots d'amour assourdis par leurs baisers. Enivrés par leur corps à corps charnel et spirituel, Marc et Lucie se donnèrent l'un à l'autre tout entier.