AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lieutenant Burton tome 1 sur 2
EAN : 9782874530371
Hibou (10/03/2011)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Courts récits (4 pages chacun) Western (jeunesse) parus dans le journal Tintin entre 1962 et 1967
Que lire après Lieutenant Burton, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque sont évoquées, en bande-dessinée, "les tuniques bleues", immanquablement, l'on songe à l'irrésistible duo du sergent Cornélius et du caporal Blutch.
Mais il en est d'autres.
En 1963, dans les pages du journal Tintin, sous la plume de Tibet, dans une aventure de Chick Bill, Dog Bull le shériff de Wood-City et son adjoint Kid Ordinn se retrouvèrent enrôlés, bien malgré eux, dans les rangs de la cavalerie américaine...
Un an auparavant, dans les pages du même journal, un nouveau duo se formait.
Un jeune lieutenant nouvellement promu de l'école des cadets de Jerrysville, qui venait de prêter le serment d'officier, ralliait, sur ordre, le 7ème régiment de cavalerie. le sergent Slim Kinsley était chargé de l'y accueillir, avant de se placer sous ses ordres pour se rendre à Goldhill, en limite des territoires indiens, remettre un fortin abandonné en état de recevoir une garnison.
Comme Blueberry, l'année suivante, le lieutenant Burton fait son apparition. Mais là s'arrête la comparaison. Burton est un jeune héros à l'ancienne, élégant, bien rasé, poli et courtois avec les dames qui ne fréquente pas les saloons mal famés et ne triche pas aux cartes, lui....
Ses aventures, dessinées de manière réaliste, privilégient l'humour dans de courts récits où le sergent Slim Kinsley sert souvent de faire-valoir.
Cet album, signé Liliane, Fred Funcken et Yves Duval, est le premier tome qui recueille les histoires courtes initialement parues, en quatre planches, au cours des années 60 dans les pages du journal Tintin.
Cette série, qui eût à son époque un grand succès, est remarquablement soignée. Elle est imaginative, bien dessinée et sympathique.
Elle se redécouvre, aujourd'hui, avec énormément de plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Dans la constellation des héros western de BD, on risque fort de ne pas citer le Lieutenant Burton, accolé du Sergent Kinsley, créés sous la plume d'un duo mythique de la BD belge: Liliane et Fred Funcken. Ce couple a bercé mon adolescence avec leurs tomes sur les uniformes. J'étais raide dingue de leurs anthologies. Ce tome sur le lieutenant Burton, reprenant 7 histoires de 4 pages, est une compilation par les éditions Hibou (collection Traits pour Traits) de planches parues dans le magazine Tintin dans les années 60. L'album en lui-même date de 2011.

Les histoires sont simples. Elles frisent parfois la caricature. Mais elles sont bon enfant, et sans trop de prétention. Elles présentent un lieutenant Burton super-héros. Il est beau, habile, fin tireur, séducteur, toujours propre sur lui, soucieux de justice, empathique, amical, jovial, etc. Assez stéréotypé, même pour l'époque. Rappelons que Jerry Spring existe depuis plusieurs années. D'ailleurs, le lieutenant Burton va bouger entre Goldhill et Jerrysville... Quand on considère que Golden Creek est le premier tome des aventures de Jerry Spring, faut-il y voir un hasard ou un hommage...?

On pourra amèrement regretter qu'aucun commentaire, aucune information, aucun témoignage ou recadrage ne vient nourrir la soif de connaissance du lecteur, interloqué (on le serait à moins) par cette BD aux qualités techniques évidentes. Les éditions Hibou auraient pu faire un effort et apporter un peu de contenu à ce tome. L. & F. Funcken sont morts respectivement en 2015 et 2013, sans doute n'étaient-ils plus à même d'être interviewés pour cette compilation.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- sergent Kinsley, je vous ai choisi comme le sous-officier le plus expérimenté.
Il faudra vous rendre avec un officier et deux charpentiers à GoldHill.
Il s'agit de remettre ce fortin abandonné en état de recevoir une garnison.
- Et quel sera l'officier, mon colonel ?
- Un nouveau ... le lieutenant Burton qui nous est arrivé, ce matin, de l'école.
- C'est bien ma veine, un gamin farci de théorie auquel j'aurai tout à apprendre ...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}