EAN : 9782221202975
R-jeunes adultes (20/02/2020)
3.96/5   36 notes
Si vous voulez la paix... Préparez la guerre !

La tension monte entre les Tétrans et les Spectres, et l'Académie aérospatiale de Tétra se prépare à une guerre totale, mettant à rude épreuve l'amitié des quatre cadets, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak.
Trahisons, chagrins d'amour, chantage et conspiration : rien ne leur sera épargné.
Ce n'est qu'en surmontant leurs différences que les jeunes prodiges pourront faire face aux forces qui men... >Voir plus
Que lire après Light years, tome 2 : SupernovaVoir plus

Trinkets

Kirsten Smith

3.54★ (136)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir apprécié le premier tome, j'avais vraiment hâte de commencer ce second et dernier tome. Je tenais d'ailleurs à remercier Babelio et la maison d'édition pour l'envoi du livre suite à la Masse Critique.

Tout comme le premier tome, j'ai énormément apprécié ce second tome, si ce n'est encore plus.
En effet on y retrouve toujours beaucoup d'action et des rebondissements qui rend la lecture très additive.
L'intrigue est une continuité du premier tome. Ça tourne toujours autour des tensions entre les Tétrans et les Spectres. On va enfin en apprendre un peu plus sur les fameux "Spectres" et leurs intentions.
La narration est toujours alternée entre les quatre personnages et ça reste très appréciable. J'ai trouvé que dans ce tome on comprenait mieux nos différents personnages et on ressentait beaucoup plus leurs sentiments tels que la tristesse, la joie ou encore la peur ce qui les a rendu beaucoup plus attachants.
En effet dans le premier tome je m'étais surtout attachée à Orèlia mais avec ce tome j'ai commencé également à m'attacher aux autres.
J'ai beaucoup apprécié l'évolution des différents personnages notamment celui de Vesper que j'ai trouvé beaucoup plus mature tout comme Cormak.
Nos pauvres personnages sont vraiment poussés à rude épreuve entre complot, chagrin d'amour et la menace d'une guerre mais c'est agréable de voir que leur amitié reste solide.
Ça a été une lecture très agréable même si la fin était assez prévisible.
Après avoir lu et apprécié ma découverte de la plume de Kass Morgan et de l'univers qu'elle développe dans le premier volet de sa duologie de de science-fiction, j'étais impatiente de retrouver l'escadron 20 dans le second et dernier tome de leurs aventures et de découvrir comment ils allaient se tirer des différents mauvais pas dans lesquels ils s'étaient fourrés ensemble ou séparément.

Alors que la tension monte au sein de l'académie depuis l'attaque avortée des Spectres contre l'académie, Vesper, Arrann, Orélia et Cormack ont de plus en plus de mal à cacher leur secrets mais aussi à rester unis face à l'ennemie, surtout quand celui-ci n'est pas forcément celui qu'ils croient. Alors que de tragiques incidents les malmènent un peu plus, les quatre cadets vont devoir plus que jamais se serrer les coudes pour tenter de déjouer les complots qui se jouent et, qui sait, parvenir à empêcher une guerre inter-galaxique.

J'ai d'autant plus apprécié la lecture de ce second volet que contrairement au premier je n'ai eu aucun mal à me plonger dès la toute première page dans l'histoire. Dès les tous premiers mots de la toute première page Kass Morgan nous entraine à la suite de ses personnages dans une cascade d'événements et d'émotions. J'ai été soufflée notamment par la capacité de l'autrice à nous faire ressentir tout ce que ressentent les personnages : peur, colère, courage, chagrin, injustice, abattement, joie. Autant d'émotions qui nous les rendent encore plus attachants.

Une fois encore les points de vue des quatre personnages principaux sont alternés pour nous raconter à la fois l'arc narratif principal mais également leurs quatre arcs narratifs personnels et les questions qui les habitent. Pendant qu'Arrann tente de découvrir ce qui s'est passé lors d'une sortie dans l'espace qui a tourné au drame et de gérer ses sentiments pour Dash, Vesper et Cormack voient leur histoire être mise à mal par un chantage qui pourrait bien couter la vie à Cormack. Quant à Orélia qui reste définitivement mon personnage préféré, c'est elle qui à mon sens a l'histoire la plus intéressante avec son questionnement sur sa place dans l'univers.

J'ai donc été ravie de retrouver les personnages de cette histoire plus unis que jamais, même une fois que les masques sont tombés et que toutes les vérités sont révélées. On est touché par les liens indéfectibles, l'amitié, la confiance et l'affection que l'on a vu se créer dans le premier volet de la série et que l'on retrouve ici plus forte que jamais. Bien que l'univers du roman soit très singulier Kass Morgan parvient à créer des relations entre les différents personnages et des interactions totalement réalistes qui nous touchent bien souvent aussi bien pour nous faire rire que pleurer.

Une fois encore j'ai été sensible aux thématiques abordées par l'autrice. À commencer par celle qui ressort plus que les autres dans ce roman : le fait que la guerre puisse être un business et que le dit business, bien souvent plus rentable que la paix, pousse des hommes et des femmes à faire perdurer des conflits et à engranger énormément de pertes humaines dans le seul et unique but de s'enrichir. Un message aussi fort que bien amené par Kass Morgan et qui bien que transposé dans l'espace nous semble désagréablement familier.

Contrairement au premier volet dont le démarrage était plus lent, présentation de l'univers et des personnages obligent, ce second tome est un concentré de rebondissements en tous genres qui nous cueillent, nous font battre le coeur un peu plus vite et nous maintiennent du début à la fin de l'oeuvre au bord du précipice, comme les personnages de l'histoire qui frayent dangereusement avec le danger et les limites tout au long du récit. Quant aux tous derniers chapitres que l'on pourrait considérer comme une sorte d'épilogue, ils ont apporté juste ce qu'il faut de douceur, de tendresse et de positivisme pour clore à merveille le récit.

Il y a donc beaucoup de chose une fois encore, dans ce roman comme dans toute la série : un univers riche et complexe, des personnages forts et attachants, des thématiques aussi essentielles qu'actuelles ainsi qu'une histoire bien écrite et bien menée. C'est donc avec un petite pincement au coeur que je quitte l'académie et mon escadron favori en ayant un peu l'impression de quitter des amis, car durant la lecture de cette duologie on a eu un peu l'impression d'être le cinquième membre de l'escadron 20 et c'était vraiment chouette.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
A vrai dire, tout ce qui est mission, galaxie, aérospatiale, guerre, c'est vraiment pas "mon truc". Pourtant, je m'étais laissée tenter par le premier tome et je l'avais beaucoup aimé. Il faut dire que ce n'est pas de la pure science-fiction. L'histoire de fond se situe bien dans une Académie aérospatiale où les soldats en formation se préparent à une guerre, mais, il y a une grande place pour l'amour et l'amitié.

Les quatre personnages principaux sont très intéressants et ont chacun des histoires qui les rendent passionnants. J'étais très contente de les retrouver avec leurs secrets et leurs chagrins d'amour. J'ai trouvé ce tome tout aussi bien que le premier même s'il y avait beaucoup plus de voyages intergalactiques, ce qui ne me passionne pas plus que ça. Je me suis encore plus attachée à nos quatre héros qui vont, dans ce tome, prouver que leur amitié est plus forte que tout. Il y a toujours les 3 histoires d'amours qui me tenaient en haleine dans le premier tome et qui continuent avec leurs hauts et leurs bas. Cela ne manque pas d'actions pour autant, il se passe plein de choses et les événements s'enchaînent. Pour une fois, la fin est très bien exploitée et on a le droit à un épilogue qui se déroule quelques mois plus tard, ce qui permet de se détacher des personnages de façon progressive.

Grâce à cette duologie, j'ai découvert la plume de Kass Morgan qui se lit facilement. Rien d'inoubliable mais l'histoire m'a tout de même beaucoup plu. Je la verrais très bien être adaptée en film ou série, il y a vraiment matière à faire.
Après les derniers rebondissements du premier tome, j'avais super hâte de découvrir la suite de cette duologie et retrouver les Cadets de l'Académie. L'issue de la mission d'infiltration d'Orelia au sein de l'Académie de la Flotte Tétranne soulevait bien des questions et il était difficile d'anticiper ce qui allait suivre et le sort qui lui serait réservé. Orelia a été incapable d'aller au bout de sa mission et de trahir ses amis. de justesse, elle a donc permis à son escadron de déjouer l'offensive des Spectres. Sa couverture en ressort fragilisée, l'ennemi peut attaquer d'un instant à l'autre... et maintenant ?

On retrouve les Cadets les uns après les autres, avec leurs points de vue respectifs. J'avais beaucoup apprécié cette narration dans le premier tome et j'ai aimé continuer à suivre les quatre héros séparément. D'autant plus que tout le monde est un peu sur les nerfs puisque l'ambiance à l'Académie est particulièrement stressante. Il y a de quoi. Ils doivent tous être capable de protéger et servir la Fédération Tetranne en cette période délicate.

Cormak, Vesper, Arrann et Orelia sont toujours aussi intéressants à suivre. L'auteure met une fois de plus l'accent sur leurs relations, leurs ambitions, leurs secrets. On les accompagne dans cette aventure, et là encore, chaque personnage a ses propres obstacles à surmonter. Dans cette suite, je pense m'être davantage attachée à Arrann. Il semble avoir plus d'assurance, il se montre toujours sensible, sincère et droit dans ses bottes.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est identique au premier tome ou tout du moins elle suit doucement son cours. C'était déjà le cas dans le premier tome, le récit n'est pas fou fou en terme d'action mais cela n'empêche d'avoir envie de connaître l'issue de cette aventure. L'auteure entretient le mystère autour de la menace qui plane sur l'Académie. Il est clair qu'on ne nous dit pas tout sur le conflit qui oppose les Tetrans aux Sylvans. On sent bien qu'il suffirait d'un mot de trop, d'un geste de travers, pour compliquer encore l'aventure. Aventure qui se termine finalement beaucoup mieux qu'annoncée et je suis plutôt satisfaite de ce final qui répond à nos questions.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Que ça fait du bien de lâcher un peu les lectures sérieuses pour se replonger dans la duologie de Kass Morgan. Découverte a travers la série "Les 100", qui a connu un succès certain aussi bien sur papier que sur le petit écran. " Light Years " est un diptyque galactique à forte tendance S-F, dont le premier tome était plutôt prometteur.

Les tensions sont de plus en plus vives entre les habitants de Tétra et les Spectres, dont les intentions sont encore obscures. Les cadets Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak sont toujours soudés comme les quatre doigts de la main, mais des tensions et des déconvenues vont intensifier leurs relations. En cette période délicate, chacun doit faire fi de ses émotions et autres ressentis pour être prêts à servir la Fédération. Sur fond de guerre intergalactique, leur amitié résistera-t-elle à tous ces événements?

C'est avec une certaine impatience que le lecteur replonge dans cet univers galactique bien pensé et structuré. le rythme du roman est toujours enlevé avec des chapitres courts et une alternance des points de vue entre les quatre personnages principaux. Cette narration permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Après les déboires d'Orèlia, le tome précédent s'était un peu fini sur les chapeaux de roues. La tension est de plus en plus vive à l'académie. Chaque personnage évolue indépendement de ses compagnons et recèle quelques mystères personnels qui stimule l'intrigue et les questionnements du lecteur. Danc cette ambiance l'évolution des personnages est captivante à suivre.

Même si le premier tome avait rendu Orélia plus attachants que les autres, dans celui-ci le lecteur ressent également de l'empathie pour Vesper, Cormak et Arrann. Les affrontements et les conflits sont des coups d'adrénaline dans le récit. Et chacun, lecteur compris, tente de comprendre le pourquoi du comment, et d'éclaircir ce qui leur est caché. Car les complots sont nombreuses et les conséquences terribles. Même si la tension n'est pas haletante, le lecteur se laisse porté par sa curiosité et son besoin de comprendre. Les dernières pages apportent au lecteur les éclaircissements espérés, certains attendus d'autres plus surprenants. le dénouement est au final assez prévisible par certains aspects, même si les personnages vont être mis à rude épreuve.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Ce monsieur vit dans le passé et il ne veut pas comprendre que les enfants d'aujourd'hui, comme toi, sont les hommes de demain. L'avenir vous appartient. Tu feras de grandes choses, un jour, Arrann. Et rien ni personne ne pourra t'en empêcher...
Elle est allongée sur le dos. Le banc est dur , étroit; sa cellule , minuscule et vide. La gravitation n'est pas réglée , ici, comme dans le reste de l’Académie. La pesanteur est telle qu'elle peut à peine remuer la main pour se gratter le nez.
Leur amour a été mis à rude épreuve et confronté aux pires défis : le poids de secrets mortels, le chantage, la guerre... Et il en est ressorti grandi...
Il lui adresse un salut martial et exécute un demi-tour aussi vite que sa jambe blessé le lui permet, sous peine de se faire prendre en flagrant délit : un soldat ne se présente pas devant son supérieur avec un tel sourire béat.
Chaque nuit, il se voyait errer à travers les décombres fumants jusqu’à ce qu'il tombe sur un énorme vaisseau de combat noir au beau milieu de la Grande-Place de la ville en ruine. Et, chaque nuit, en voyant l’écoutille s’ouvrir lentement, il tremblait de terreur. Le cauchemar s’arrêtait toujours juste avant qu'il n'ait le temps d’apercevoir les monstres à l’intérieur, quand il se réveillait en hurlant.