Edmond Raillard (Traducteur)
Jacqueline Chambon (19/05/1998)
3.2/5   5 notes
Le titre fait allusion à une île qui, au Moyen Âge, faisait face à la ville de Barcelone et qui, au cours des siècles, a été incorporée à la terre ferme. En plaçant son livre sous son invocation, Monzó veut suggérer le spectre de l’autre ville qui se trouve derrière toute ville, réceptacle de tout ce qu’elle a contenu, et surtout, de tout ce qu’elle aurait pu ou pourrait contenir. Il y a donc, dans les quatorze nouvelles de ce recueil, une volonté de dévoiler « les ... >Voir plus
Que lire après L'île de MaiansVoir plus
J'ai découvert Quim Monzó hier grâce à L'Illa de Maians, petit livre trouvé dans une librairie d'occasions. Petit livre par le format, mais grand livre par la virtuosité de l'écrivain. Je ne l'ai pas lâché pendant une partie de la nuit.
Il s'agit de textes courts (quelques pages chacun ) qui décrivent avec humour les activités les plus habituelles et les font basculer d'une manière totalement inattendue dans un espace de pensée "autre", souvent absurde. A charge pour le lecteur d'en rester là ou d'y repenser ensuite.
L'écriture est classique, maîtrisée. Grâce à un vocabulaire simple et à une multitude de détails, le lecteur se sent tout de suite très proche du personnage principal, qui est toujours quelqu'un "comme tout le monde". C'est pourquoi la fin des nouvelles déconcerte autant.
Plusieurs livres de Quim Monzó sont traduits en français, et celui-ci en fait partie. Pour ceux qui veulent tenter la lecture en catalan, afin de mieux apprendre la langue, le vocabulaire très fourni des choses, faits et gestes de tous les jours est un trésor.
Un livre découvert au hasard d'une boîte à lire, on y fait parfois de belles trouvailles !
J'avoue que je ne connaissais pas du tout cet auteur catalan. J'ai donc découvert son univers au gré des quatorze nouvelles qui constituent ce recueil.
Difficile à définir, parfois drôle, parfois absurde, parfois sarcastique, parfois mélancolique, il est tout à fait original et attachant, même si certains de ses personnages poussent leurs convictions au-delà des limites.
Une bonne lecture, un auteur dont je retiendrai le nom.