L'Archipel (09/03/2023)
3.99/5   355 notes
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit.
Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur.
L'enquête confiée à la... >Voir plus
Que lire après L'île des souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (190) Voir plus Ajouter une critique

Delphine, étudiante à Lyon, n'est pas aussi sage et sérieuse que pourraient le penser ses parents. Ceux-là même qui lui ont inculqué une éducation si stricte qu'elle veut s'en affranchir. C'est ainsi qu'elle devient une habituée des bars, des boîtes de nuit et qu'elle enchaîne les relations. C'est en sortant d'une discothèque que tout va s'enchaîner. Elle perçoit une présence derrière elle puis plus rien… Elle se réveille dans une pièce, enchaînée à un radiateur.

Ce roman m'a tenue en haleine de bout en bout. J'en ai encore froid dans le dos ! Je ne m'attendais pas à une telle fin ! le scénario est bien ficelé. J'aime cette écriture et cette histoire faisant la part belle à tout ce qui tourne autour de Freud et de notre subconscient. Il n'est pas facile de mettre cela dans un thriller, en tous les cas pas aussi brillamment.

Je découvre Chrystel Duchamp et il est un fait certain : je ne vais pas m'arrêter là ! Chapeau bas !

Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions L'Archipel pour cette belle découverte.

Lien : https://promenadesculturelle..
En ces derniers jours de mars, mois consacré à la promotion des louves du polar, je referme avec regret le dernier roman de Chrystel Duchamp… Et oui, il faudra sûrement attendre un an avant de retrouver la plume fluide et captivante de l'auteure que j'avais découvert lors de ma lecture du Sang des Belasko.

L'île aux souvenirs nous entraîne dans un thriller psychologique tortueux où la brigade criminelle Lyonnaise va se retrouver face à une enquête des plus singulières : un double enlèvement simultané mais dans deux lieux différents de deux femmes semblant se connaître. Malheureusement, seule l'une des deux survivra à cette séquestration… Face aux maigres indices récoltés et à la pression médiatique, le capitaine Romain Mandier et son équipe n'auront d'autres choix que de se tourner vers des « spécialistes » peu conventionnels. Est-ce que cela sera suffisant pour faire la lumière sur cette enquête où une victime traumatisée et amnésique est le seul témoin ?

Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup aimé cette histoire où l'intrigue a su me tenir en haleine. Passionnée d'art, j'ai apprécié les références artistiques qui reviennent tout au long du récit et qui sont associées à des théories que Freud aurait fortement appréciées. J'ai également trouvé intéressant le découpage des parties qui permet à chaque personnage d'appréhender cette affaire et de contribuer à sa manière à l'avancée de l'enquête (mention toute particulière à Gabriel, un légiste « exubérant et original » comme on en rencontre peu).

Je tiens à remercier les Éditions de l'Archipel et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir le dernier roman de Chrystel Duchamp que j'ai vite dévoré. J'ai trouvé intéressante la mise en lumière de professions dont on entend peu parler dans les institutions judiciaires.

J'ai été ravie d'avoir trouvé une partie de la solution même si je ne m'attendais pas à une telle fin où la manipulation est reine ! Heureusement que nous avions le point de vue d'un tiers inattendu sinon j'aurais été frustrée ! Merci encore pour ce bon moment de lecture !
S'il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne manquerais pour rien au monde chaque année, c'est la parution du nouveau thriller de Chrystel Duchamp. En effet, depuis la sortie de son tout premier « L'art du meurtre », je suis ardemment cette autrice de talent, qui depuis, a toujours su se renouveler, sans jamais me lasser.

Maîtresse dans l'art de tenir ses lecteurs en haleine, Chrystel Duchamp ne faiblit pas au fil de ses livres. Bien du contraire, une amélioration tant dans son écriture que dans ses histoires en fait l'une des louves du polar français à tenir à l'oeil.

Cette fois-ci, l'intrigue se déroule à Lyon où deux jeunes femmes sont enlevées et retenues prisonnières. L'une d'entre elle s'en sortira vivante mais avec des séquelles psychologiques incommensurables. Pour mener à bien l'enquête, le capitaine Mandier s'adjoint, pour la première fois, les services d'un profiler et d'une psychotraumatologue. Mais parviendront-ils à atteindre les méandres cognitifs de l'unique survivante?

Encore une fois, l'autrice m'a tenue en haleine et ce, sur près de 300 pages ! Dès ouvert, ce livre et son histoire vous happeront, sans que vous ne puissiez rien y faire. Si vous comptiez aller dormir tôt ce soir, alors abandonnez l'idée de le commencer en soirée.

Reine de la manipulation, Chrystel Duchamp distille une bonne dose de suspens tout du long avant un final, clairement explosif. Comme depuis son premier thriller, le milieu de l'art y trouve sa place et en fait l'une des originalités à la palette des qualités de cette autrice de poids.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Voici mon retour de lecture sur L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp.
Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...
L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Choquée, la rescapée se souvient d'un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d'eux le détail qui mènera au coupable ?
L'île des souvenirs est un excellent thriller, qui a réussi à me captiver de la première à la dernière page.
Mais en plus, Chrystel Duchamp m'a carrément scotché avec un tout dernier chapitre auquel je ne m'attendait pas du tout.
Alors que je pensais avoir compris, arrivent des éléments qui nous expliquent tout.
Et franchement, impossible de deviner où elle allait nous emmener ! Je vous le redit, elle m'a scotché !!
L'intrigue est originale, bien ficelée. L'écriture est précise, il n'y a pas de phrases en trop. C'est clair, concis, cela va à l'essentiel.
J'ai beaucoup aimé les personnages même s'il n'est pas évident de cerner les deux jeunes femmes disparues. Il y a des zones d'ombre et c'est d'ailleurs grâce à cela que ça fonctionne si bien.
En fait, nous savons le minimum de tous les personnages, que ce soit Dephine, Maëlis, Romain, mais aussi le profiler ou la psy.
On apprend néanmoins pas mal de choses sur eux et on peut malgré tout s'attacher un peu à certains personnages.
Parfois, cela me dérange mais pas ici car nous sommes sur un thriller. Il n'est forcément nécessaire de connaître tout des personnages car après tout, nous ne savons pas ce qu'il leur est réservé !
En refermant ce livre, j'ai eu l'impression que Chrystel Dechamp m'avait manipulé et, soyons honnête, j'ai adoré ça :)
L'île aux souvenirs est un excellent thriller, glaçant, retors et vous l'avez compris je ne peux que vous le conseiller :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Deux jeunes femmes sont enlevées et séquestrées dans une maison abandonnée, attachées, nourries le strict minimum. Delphine est étudiante, née dans une famille bourgeoise dont elle s'est échappée très vite, ne supportant plus son éducation rigide, lorsqu'elle rencontre Maëlis sur les bancs de la fac mais leur relation prend fin brutalement. Pourquoi les a-t-on enlevées que cherche le ravisseur ?

Maëlis seule réussit à s'échapper, mais sous l'influence des mauvais traitements elle est victime d'une amnésie post-traumatique. L'enquête s'avère compliquée faisant appel à différents « spécialistes » : profiler, psycho-traumatologue, entre autres, sans oublier un médecin légiste génial, sous la houlette du capitaine Mandier.

On découvre, au fil des pages, la vie et les fragilités de chacun des protagonistes, ce qui les rend attachants et proches de nous (la stérilité du couple Mandier, et la réflexion sur les spermatozoïdes fainéants ne peuvent que nous toucher.

Ce roman est une surprise qui m'a un peu déstabilisée au départ, de la part d'une auteure que j'aime beaucoup car on sort de la traditionnelle enquête pour aborder essentiellement l'aspect psychologique, décrivant avec précision les caractéristiques du travail de chacun avec moults détails, qui peuvent désarçonner au départ, mais très vite, on se laisse porter par l'enquête, la plume de l'auteure, à tel point qu'on ne sait plus qui manipule l'autre, le lecteur compris.

On pense avoir trouvé le coupable mais, Chrystel Duchamp sait tellement bien nous entraîner dans des recoins insoupçonnés que le dénouement éblouissant montre à quel point elle est capable de nous manipuler et jusqu'où elle peut aller et nous surprendre.

Une scène qui m'a beaucoup plu : Gabriel devant sa table d'autopsie chantant à tue-tête « Ra-ra, Rasputin, lover of the Russian Queen » tout en maniant son scalpel presque avec volupté…

Lecture addictive donc, en ce qui me concerne, une addiction sans conséquence par rapport à certaines tristement d'actualité.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteure que j'aime décidément beaucoup : « Une autrice qui compte dans le polar ! », comme le dit si bien Gérard Collard

#Lîledessouvenirs #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

"Le rouleau compresseur".
Voilà l'expression qu'utilisent les policiers pour décrire la première phase d'investigation...A cette expression, Romain préférait la métaphore de "boule de neige". D'abord petite, abritant en son centre la victime, elle prenait naissance au sommet d'une montagne avant de s'élancer le long d'un versant enneigé. Au cours de sa descente, elle grossissait, collectant preuves, témoignages et prélèvements jusqu'à former une énorme boule blanche. Quand l'enquête se concluait par une réussite, l'amas de neige arrivait intact en bas de la montagne. Quand l'enquête se soldait par un échec, la boule explosait et l'avalanche détruisait tout sur son passage.
Dans cette quête éperdue d'échappatoire, Maelys trouva plus qu'elle n'espérait. Au-dessus du bourreau et de sa victime était suspendue une peinture.
L'île des morts d'Arnold Böcklin.
Fermant les paupières, elle amorça son évasion psychique. Dissocier l'enveloppe corporelle de l'esprit. En quelques secondes, elle atteignit son objectif. Son buste se redressa, ses fesses se décollèrent de l'assise en bois, son corps s'éleva pour flotter dans la pièce. En extase, elle succomba à l'appel de la toile. Résister au magnétisme qui s'en dégageait était vain. Maelys n'avait pas d'autre choix que de se soumettre.
"Le rouleau compresseur".
A cette expression, Romain préférait la métaphore de la "Boule de neige".
Ces candides brillaient par l’égoïsme de leur approche plutôt que par la pertinence de leur analyse. La menace de leur mono-neurone n’en demeurait pas moins réelle. Leur dangerosité n’était plus à prouver, notamment lorsqu’ils infiltraient les médias pour prêcher leur bonne parole. Les plus féroces endossaient le rôle de gourous 2.0, vénérés et respectés par des masses naïves et influençables. En relayant une information fausse ou erronée, ces nouveaux joueurs de flûte de Hamelin grossissaient les rangs de leurs suiveurs. Avec la douce mélodie des fake news, ils séduisaient les rats des villes et les rats des champs, les précipitant dans les égouts de l’ignorance.
La banalité du « Que fais-tu dans la vie?» peut être comparée au célèbre «Ça va? » formulé chaque matin par vos collègues de travail. Ne voyez pas dans ces deux mots un quelconque intérêt pour votre état de santé : les humains sont, en majorité, programmés pour produire ce son en se saluant.
Votre réponse est tout aussi mécanique. Vous affirmerez vous porter comme un charme. En réalité, vous avez été malade toute la nuit - ne jamais se coucher le ventre rempli de fromage à raclette - et votre moral est au plus bas - Greta Thunberg a annoncé ce matin qu'il n'y avait plus d'espoir pour la planère. Bref : ça ne va pas, mais vous ne le dites pas. Vos parents vous ont appris à ne pas vous plaindre et à garder vos humeurs pour vous. Qui plus est, sachez que 95 % de vos semblables se fichent de votre réponse.