Evidence Editions (14/10/2016)
4.6/5   5 notes
« La meilleure façon de résister à la tentation, c'est d'y céder. » Zoé et Raphael, couple uni, amoureux et fusionnel vont en éprouver la vérité quand elle rencontre Gaétan, sculpteur sur cuivre et quand il croise Lucile, sur la Grand'Place de Lille... Drame à venir ? Pas forcément...
Que lire après Lille Grand'PlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Raphael est journaliste à la Voix du Nord, Zoé sa femme est enseignante dans une école qu'elle a ouvert avec son amie

Cette nouvelle nous plonge dans l'univers du polyamour (à ne pas confondre avec l'adultère)….. Vous souhaitez découvrir la différence, plongez dans cette nouvelle très bien écrite, et suivez Zoé et Raphael dans la découverte de cet univers avec eux.

Malgré le format de ce texte (environ 50 pages) l'ensemble est bien décrit, on n'y trouve pas de manque et on prend plaisir à suivre notre couple dans leur découverte. Bien sur un format plus long n'aurait pas été de refus :D
Une nouvelle pour une découverte grandiose tant par le thème abordé que par la finesse et la délicatesse de la plume de l'auteure.

Un couple, des enfants, le travail, la routine et le goût de l'interdit. Tous ces ingrédients mélangés font un excellent détonateur. Détonateur qui va permettre d'ouvrir les yeux sur cette situation du couple allant sur les années et devenant moins torride et moins passionnelle. Zoé et Raphaël vont explorer au détour de rencontres, une autre façon d'aborder cette vie à deux : le polyamour.

Nous suivons pas à pas les doutes, les peurs, les interrogations, l'excitation de l'inconnu et de l'interdit de Zoé et de Raphaël. Une initiation tout en douceur mais qui rallumera l'étincelle éteinte depuis fort longtemps. le polyamour n'est en rien comparable à l'échangisme ou au libertinage. Il est la situation réaliste et surtout sans ambiguïté d'une relation consentie, hors contexte du mariage, par toutes les parties concernées.

Une vision rationnelle sans contrainte, peut être choquante et tabou, mais qui soulève beaucoup de questions relatives aux couples sur le déclin cherchant une nouvelle cure de jouvence et de jouissance.

A lire sans aucune retenue !

Lien : https://leslecturesdesmerald..
Je pense qu'outre le sujet c'est la vitesse à laquelle le roman va qui m'a le plus surprise. Je m'explique. Il me semble, si je ne me trompe pas que c'est une novella. Donc, c'est très court. Je comprends que l'action arrive vite, il ne faut pas perdre de temps. Mais, là... C'en est presque irréaliste.
Le sujet est le polyamour. Et oui, on en découvre tous les jours. Concept intéressant néanmoins, j'ai appris de nouvelles choses et notamment que ce genre de pratique existait. (C'est dans ces moments-là qu'on se demande à quoi sert le Mariage. *Réflexion personnelle*).

La vitesse est ahurissante. En quelques instants, ce couple marié heureux et avec des enfants rencontrent chacun une personne. D'un coup, comme ça ! Et, heureux hasard, l'une de ces rencontres pratique le polyamour. Bon, là je suis mauvaise parce que si ça n'avait pas été le cas, il n'y aurait pas eu d'histoire. Ce que j'aime aussi est le pluralité des rencontres. On sent que l'auteur est très ouverte et c'est vraiment très agréable !

C'est extrêmement bien écrit. J'ai déjà lu du Marlène Jones (En Coulisse, que je vous laisse découvrir mon avis par ) alors je connais la qualité de son écriture. Très fluide, c'est vraiment un pur bonheur.

En bref, une belle découverte qui m'a fait découvrir de nouveaux concepts EXISTANTS puisque je suis allée vérifier sur internet. Curiosité quand tu nous tiens !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Zoé est mariée à Raphaël, elle a créé sa propre école tandis que lui est journaliste. Accaparé, chacun par leur travail, ils se sont éloignés un peu l'un de l'autre. Leur mariage survivra-t-il ? Nos deux personnages vont rencontrer deux personnages, pour Zoé ça sera Gaétan, qui va la troubler bien plus que de raison, pour Raphaël ça sera Lucy une jeune femme franche et honnête qui le perturbera plus que deux raisons. Se laisseront-ils aller à avoir une aventure ? J'ai beaucoup aimé cette romance sur fond d'adultère qui m'a captivé, surprise, prise dans ses filets. Pour être honnête, je n'aurais pas pu tromper la personne qui partage ma vie, ni même envisagé de lui pardonner si elle venait à me tromper et c'est pour ça que je n'ai pas compris les héros qui mal grès tous, je dois bien le dire sont honnête l'un envers l'autre, mais aussi avec leur compagnon d'infortune. J'ai pris plaisir à la lire cette romance qui sort des sentiers battus.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Une nouvelle touchant à un sujet peu développé en littérature : le polyamour.

Zoé et Raphaël sont mariés depuis 20 ans et ont une vie sexuelle très active. Quelle n'est pas leur surprise de se sentir attirer par une autre personne !

La plume de l'auteur est douce, pleine de tendresse pour ses personnages et leurs découvertes. Marlène Jones met l'accent sur le dialogue, la reconnaissance des envies de l'autre, sans remttre en question la relation de couple existant (tout n'est pas simple).

J'ai adoré cette manière d'aborder le sujet, il y a bien quelques accrocs entre Zoé et Raphaëlle mais le dialogue, l'écoute reprennent grâce à une tierce personne qui les aide à être constructif.

Ce récit ouvre sur un débat, un sujet un peu tabou : peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? L'auteur nous ouvre l'esprit vers ce mode de vie , de pensée tout naturellement et en douceur sans préjugés. C'est très bien fait.

Je vous conseille cette nouvelle sur le polyamour : la découverte de Zoé et Raphaël pour ce mode de vie se fait en toute simplicité . Un très beau texte.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..