La Joie de Lire (17/06/2022)
4.5/5   5 notes
Savez-vous à quoi ressemble le lys martagon ? Et le cirse des champs ?
Après L’imagier des fleurs du jardin, Marie-Noëlle Horvath offre un fabuleux aperçu des plantes qui poussent dans la nature sauvage. Elle continue de développer son inimitable technique qui allie art et matière.
Bouton d’or, coquelicot ou encore bourrache prennent vie grâce à des tissus peints puis collés sur une toile de lin.
Que lire après L'imagier des fleurs sauvagesVoir plus
Dans ce petit imagier, le lecteur découvre des fleurs créées à partir de textiles de toutes les couleurs: il peut voir des fleurs sauvages mais familières comme
. la pâquerette
. le muguet bien connu au 1er mai,
. ou le coquelicot, fragile et sauvage à la fois,
. ou la véronique petit-chêne,
ou d'autres moins connues comme
. l'adonis d'été
. le perce-neige
. et le serpolet.

Des fleurs jaunes apparaissent en ouvrant l'imagier:
.. la moutarde des champs
. le pissenlit,
. et le bouton d'or, une renoncule,

Dans cet imagier se trouvent des fleurs bleues comme
. le bleuet, composée de petites fleurs come la centaurée,
. ou la véronique,
. la bourrache et la chicorée,
des fleurs violettes
. comme la pervenche
. ou la violette discrète.

Comme dans une promenade en montagne, le lecteur peut admirer aussi des fleurs roses
. comme le belle églantine,
. la digitale très digne
. et le trèfle tout simple
. ou encore le lys mortagon: une forme d'orchidée rare et protégée,
ou encore des fleurs blanches:
. comme l'ail des ours, une forme d'ail sauvage,
. sans oublier la fameuse edelweiss qui est aussi protégée car elle est devenue rare elle aussi.

Toutes ces petites fleurs forment comme des étoiles
comme dans une balade en montagne.
La lecture de cet imagier est merveilleuse de poésie simple et de créativité à la portée des tout-petits.

***

Challenge album jeunesse

Après le succès de « L'imagier des fleurs du jardin », que j'utilise avec ma fille lorsque j'organise une petite chasse aux fleurs dans mon jardin, j'ai découvert avec grand plaisir ce nouvel imagier et c'est une nouvelle merveille !

Pour mémoire, les illustrations sont préalablement peintes sur tissu, brodées puis finement ciselées et délicatement découpées sur toile de lin pour être ensuite photographiées ! La qualité de la photographie est telle que l'on devinerait presque le relief du tissu sous nos doigts ! le travail d'orfèvre de Marie-Noelle Horvath est incroyable car l'illusion est parfaite !

Ce petit cartonné dénombre 22 fleurs allant de la plus délicate et rare Edelweiss à la plus persistante de mon jardinet qu'est le pissenlit ! Un ouvrage aux délicates illustrations qui s'avère bien utile lors des sorties nature avec l'école maternelle.

Je vous encourage à l'emmener avec vous en balade, à la campagne, à la montagne ou même dans votre jardin ! Organisez une grande chasse aux fleurs sauvages ou une sortie nature avec vos enfants et vous serez également conquis par le talent de Marie-Noëlle Horvath !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un joli petit livre cartonné pour faire la connaissance de fleurs sauvages.

Après son ouvrage sur les fleurs du jardin, l'autrice nous offre de nouvelles découvertes. Les fleurs sont cette fois celles des champs et des forêts comme la violette ou la pâquerette.

Elles sont stylisées à partir de bouts de tissus qui sont ensuite assemblés pour donner à chacune la meilleure représentation. le fond est constitué d'une toile de lin qui nous reconnecte avec la nature.

Il s'agit en quelque sorte de cartes d'identité. Nous voyons la plante avec ses feuilles et ses fleurs. Son nom complète le portrait.

C'est aussi une sorte de carte postale par la richesse de ses détails qui mettent en valeur la particularité de chacune.

Mes préférés sont le coquelicot et le beau fenouil des montagnes. Même si elles sont toutes très belles.

Un outil pour rêver la nature, pour apprendre du vocabulaire et pour admirer le beau.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Avec Alexis, nous avons déjà découvres " L'"imagier des fleurs du jardin " et c'est avec plaisir que nous découvrons celui-ci.

Commençons par les images uniques et presque réelles. Nous avons eu " tendance " à vouloir toucher la page pour apprécier les différentes textures, mais celles-ci ne sont pas apparentes. L'auteur développe sa technique d'art textile, des tissus peints puis collés sur une toile de lin. Je trouve que le rendu donne quelque chose de vivant et de différent.

A travers son travail artistique, l'auteur nous propose de découvrir vingt fleurs. Certaines qu'on croise souvent comme le coquelicot ou le bouton d'or et d'autres pus rarement comme un adonis d'été ou le fenouil des montagnes. Avec cet imagier, le petit lecteur va découvrir de nouvelles espèces et des illustrations d'un genre nouveau. Deux raisons pour lesquelles nous avons bien aimé cet imagier.

En bref: Un imagier tout carton qui plaira à tous grâce à sa technique d'illustration et à c'est vingt fleurs à découvrir
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un magnifique imagier autour des fleurs sauvages. A chaque page, une fleur et son nom, c'est tout simple.

Je suis étonnée par la qualité de la technique, les fleurs sont découpées dans du tissus peint puis collé sur fond de toile de lin. C'est époustouflant. On a l'impression qu'on pourrait toucher les matières.

C'est un travail de grande précision et bizarrement, ça en devient poétique.

J'ai apprécié qu'il y ait un mélange de fleurs que les enfants peuvent connaitre et d'autres moins connus.

C'est apparemment un deuxième ouvrage, je n'ai pas vu le premier mais ça m'a donné très envie de le consulter.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..