EAN : 9782070131822
Gallimard (09/11/2010)

" Je pense que dans l'histoire de tous les arts et de toutes les cultures, il y a la nostalgie de ce moment primordial - et non pas primitif - où le même était en rapport en l'autre. Le même qui était l'habitant des cavernes, par exemple, son autre ce n'était pas un autrui, son autre, c'était l'animal et l'entour. Dans ce sens, quand il rencontre l'autrui et que commencent les guerres, et que commence la vie de socié... >Voir plus
Que lire après L'imaginaire des langues : entretiens avec Lise GauvinVoir plus
Six entretiens menés par Lise Gauvin sur près de vingt ans.

On revient sur les thèmes de la créolisation, de la colonisation, de la relation - reste le paradoxe de dire une fois la diversité, des liens sans extrémités, une réalité figée...

Mais c'est si bien dit, que voulez-vous, que l'on se met à y croire et à imaginer... et si...

Le problème, c'est qu'une fois que l'Occident ne dominera plus le monde, on n'aura plus besoin non plus du récit. Je n'aurai plus besoin d'un roman pour comprendre la culture chinoise. Cela pourra passer par une prière, un poème, un chant, une évocation, un silence... Mais cela passera toujours par un poème.
Les gens qui, comme les Américains, les Etats-Unis, n'imaginent pas la problématique des langues, n'imaginent même pas le monde.
Il y a des gens qui sont sensibles à la problématique des langues parce qu'ils sont sensibles à la problématique du chaos-monde.
L'universel est un leurre, un leurre trompeur.

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1