Editions Les Echappés (20/03/2014)
Aucun doute, la pub nous prend vraiment pour des cons. Pourtant, quand les dessinateurs de Charlie Hebdo s'attaquent aux pubs les plus absurdes, les plus sexistes ou les plus kitsch, elles se teintent tout à coup d'un intérêt inédit. Dans ce recueil de dessins originaux, Catherine, Charb, Luz et Riss nous offrent une savoureuse revanche!
Que lire après L'immortelle connerie de la pubVoir plus
Elles vous font rire, les vieilles pubs des magazines ? Normal, la plupart sont ridicules, niaises, mensongères. Images d'un autre temps, textes à rallonge et ampoulés.
Mais au fait, quelle différence avec celles d'aujourd'hui, à part les coiffures et les fringues des figurants ? Les slogans actuels sont plus courts et se veulent percutants, drôles. Madame est moins bobonne et plus souvent bonne (pardon : glamour). Mais la logique de la pub reste la même : convaincre le gogo que le nouveau, c'est mieux et même indispensable. En feignant de l'informer seulement, comme ça, en passant, pour son bien.
Nous ce qu'on en dit... Après c'est vous qui voyez... On vous aura prévenus... Tant pis pour vous si vos cheveux sont ternes et clairsemés, si votre connexion est poussive, si vos enfants ont honte de votre voiture, si votre dentier se fait la malle, si vos obsèques sont ratées...

Catherine, Luz, Riss et Charb, quatre petits rigolos de Charlie Hebdo, caricaturent ici plus d'une centaine de pubs poussiéreuses. L'original à gauche, leur version cynique en vis-à-vis.
On le sait, ces auteurs ont la dent dure et ne craignent pas de choquer. Ça me va, sauf les délires de Charb sur l'inceste et la pédophilie, là ça coince.
Mais ils donnent parfois dans la facilité, comme si la vulgarité suffisait à faire rire et dispensait d'être inventif.

L'esprit de l'ouvrage me plaisait, le résultat m'a déçue. La plupart des pubs choisies sont plus drôles que leur caricature.

• avis : 2.5/5

Ces pubs d'hier ne nous parlent pas d'un passé à tout jamais révolu, elles nous parlent d'aujourd'hui. Les mots du publicitaire changent, pas son discours. Les techniques de communication au service du publicitaire se sont multipliées, l'objectif, lui, reste le même : persuader le con qu'il aura l'air moins con dans un "slim" plutôt que dans un "patte d'éph". (p. 7)
• la vraie pub (1936) :
BALZAC
C'est grâce au café que le grand auteur assura sa prodigieuse puissance de travail.
CAFÉ DU BRÉSIL
• la parodie :
BEIGBEDER
C'est grâce à la cocaïne que le grand auteur assura sa prodigieuse puissance de travail.
COKE DE BOLIVIE
(p. 34-35)