Les Ardents éditeurs (19/09/2016)
4.5/5   2 notes
[BEAU LIVRE]

Que reste-t-il du Limoges de la Révolution ? Très souvent des absences comme la célèbre abbaye Saint-Martial disparue dans la tourmente révolutionnaire. Le paysage urbain a été profondément remanié contribuant à rendre quasiment invisible le cadre de vie de la fin du XVIIIe siècle.
Quelques sites-repères suffisent cependant à l’historien Philippe Grandcoing pour restituer au lecteur ce Limoges presque oublié, des beaux hôtels parti... >Voir plus
Que lire après Limoges et la Révolution : Regards CroisésVoir plus
Classé dans la collection Beaux-Livres « Petits Itinéraires pour Grands Curieux » de la maison d'édition « Les Ardents Editeurs », cet ouvrage très documenté permet aux futurs lecteurs de revivre un peu ce Limoges presque totalement oublié de la période révolutionnaire entre les beaux hôtels particuliers de l'aristocratie jusqu'aux quartiers des commerçants et des artisans (le paysage urbain de la ville ayant été profondément remanié et rendant quasiment invisible le cadre de vie de la fin du XVIIIe siècle).

Le livre Limoges et la Révolution est découpé en trois parties distinctes. La première, imagée, présente les changements réalisés dans différents quartiers de Limoges grâce à la reproduction de gravures et de photos. La deuxième partie présente quelques sites-repères comme la Place des Carmes ou la Place de la République restitués dans le contexte de l'époque par l'historien Philippe Grandcoing. Quant à la dernière partie, elle nous présente (dans ses grandes lignes) la vie et l'oeuvre de Robert Margerit, créateur du grand roman La Révolution, prix de l'Académie française en 1963. Comme l'analyse François Gilardi, spécialiste de cette oeuvre, Margerit distille son puissant pouvoir d'évocation et fait du lecteur l'intime de personnages historiques ou imaginés en lui transmettant la fièvre révolutionnaire. En croisant les approches de l'Histoire et du roman, ce livre met le savoir et l'imagination au service d'un patrimoine devenu en grande partie immatériel.

En conclusion, je tiens à remercier tout particulièrement la plateforme Babelio (opération Masse Critique) pour m'avoir fait découvrir ce livre témoignage que je considère comme un véritable patrimoine et une oeuvre à transmettre à tous les habitants de Limoges mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire de cette ville magnifique...

Les Ardents Editeurs ont eu l'idée de génie de publier ce superbe livre si bien nommé « Limoges et la Révolution » le concept est ludique, le format agréable et la première de couverture est explicite au possible.
Les Amis de Robert Margerit et Philippe Grandcoing ont fait un travail mémoriel remarquable. En plusieurs parties, ce documentaire historique est un outil du savoir. La reconnaissance allouée envers Robert Margerit devient dans les pages du livre, le tracé formidable d'une Histoire de France méconnue pour le grand public jusqu'à cette création littéraire de haute voltige.
La première partie est celle d'une étude de Limoges, de son passé, de ses bouleversements, de ses vécus. Les photos, images, légendes enrichissent cette sociologie qui creuse son sillon. le lecteur devient apprenant tant ce livre est particulier, aux enseignements divers, ce qui est la force d'un collectif créateur de grand renom. le lecteur apprécie la lecture fluide, et pédagogique mais pas que. Tout est en douceur, le jeu habile de ces fins connaisseurs et de Limoges et de Robert Margerit font de cet ouvrage un fil rouge érudit.
Robert Margerit, voulait écrire sur La Révolution, tout en étant sans influence voire détaché, comme en retrait. « Limoges et La Révolution » devient donc un livre authentique qui reflète la pure vérité. C'est un livre qui calque à Robert Margerit et c'est une sacrée réussite. Les regards croisés, et de Limoges et de son historique, de ses mouvances géopolitiques urbaines, et l'étude du livre La Révolution de Robert Margerit forment un cercle admirable tout au long d'une lecture puissante .La Révolution en Haute Vienne était ancrée dans chaque homme, femme, enfant, dans les diktats puissants des évènements incontournables. Ce livre de transmission d'une grande beauté, travaillé à l' extrême est une source de savoir.
Page 60 : « Au-delà des remparts s'installèrent les Augustins au nord, les Cordeliers à l'est, les Jacobins au sud et les Carmes à l'ouest. »
Ce documentaire où en filigrane se glisse Robert Margerit et son regard tourné vers ce passé révolutionnaire est une oeuvre à lire et à relire maintes fois.
C'est le jeu habile de l'Histoire et les palpitements de Limoges qui font la force de ce très beau livre, où l'on ressent dans chaque page, un attachement pour Robert Margerit, et pour cette ville qui se transforme page après page dans un feu de lumière , au son des canons et de la vraie littérature.
C'est un livre de transmission, de salutations, et de fierté pour Limoges la si bien nommée. Ce livre était un devoir de création.
Merci à Babelio et l'opération Masse-Critique et les Ardents Editeurs pour l'envoi de ce livre magistral.

De format italien, le livre se compose de 3 parties.
La première est imagée. Elle reprend des cartes postales, des gravures et des photos, présentant les changements réalisés dans différents quartiers de Limoges.
La deuxième partie concerne la révolution française à Limoges. Comment elle a été perçu. Les changements que cela a comporté, comme l'agrandissement ou l'embellissement de la ville, qui se sont fait non sans mal.
Enfin, la dernière partie. Elle concerne Margerit, journaliste, romancier. La mise en place de son oeuvre en quatre tomes. Comment il va se détourner petit à petit du journalisme pour se consacrer uniquement à son oeuvre. Mélange de fiction et de réel ou la révolution française n'aura plus de secret pour le lecteur.

C'est un ouvrage très bien documenté à découvrir rapidement.
Merci à Masse critique de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Le Limoges de la Révolution ne se laisse pas facilement dévoiler. Ses traces sont souvent celles des absences comme celles de l'abbaye Saint-Martial qui n'a pas survécu à la tourmente. Par ailleurs, le paysage urbain a été profondément remanié depuis, les programmes de modernisation achevant de faire disparaître le tissu des habitations et des commerces dans plusieurs quartiers et contribuant à rendre quasiment invisible le décor de la période révolutionnaire (p.58)
J'ai une espèce de hâte, par moments, à quitter Paris. Peut-être une fois à Thias, là où, somme toute, ce livre a pris naissance et s'est fait, comme le nid d'un oiseau, de bribes arrachées aux alentours.... Mais, le déménagement me terrorise. S'il faut que j'emporte mes documents, avec tous les nouveaux livres que j'ai achetés cet hiver, plus de trois caisses. Emballé tout çà dans l'état de fatigue où je suis !