Vents d'ailleurs (18/11/2010)
Le journal de Marcel Légal, un jeune homme, perdu, orphelin, commence en 1945. Marcel trouve un travail un peu particulier qui consiste à écouter et écrire les récits des rescapés de la guerre et des camps. Consigner des noms, des dates, des parcours de vie, des récits lourds : la tâche est rude pour ce jeune homme de 17 ans. Mais l’officier est satisfait et la nourriture console ; un peu de chaleur féminine rend la vie supportable. La vie continue et Marcel tient s... >Voir plus
Que lire après L'imperméableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne tient pas là le best-seller de l'année mais ce livre est agréable et plaisant à lire. A travers les écrits de Marcel, sorte de journal compilant des récits et témoignages, on note une volonté certaine de se remémorer les événements de ces guerres, les sentiments, les émotions de ceux qui les ont vécues, soit en étant soldat, soit comme simples civils. le fil conducteur est ce fameux Imperméable, dénommé ainsi car on ne lui voit pas le visage. La seule caractéristique est cet habit. On retrouve ce personnage partout, sur tous les fronts. Marcel va partir à sa recherche. Simple quête ? Certes non, car il est difficile de savoir s'il faut réellement chercher quelqu'un physiquement ou s'il faut le chercher dans son moi intérieur.
Le style est simple, sans fioritures vaines afin de laisser au lecteur le plaisir et le loisir de se laisser absorber dans l'histoire et L Histoire.
Ce livre est un bel hommage aux combattants, aux civils. Il est une ode à la bravoure, au courage et à la vertu.

Merci à BoB et aux Éditions Vents d'Ailleurs pour cette découverte.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..
Ce roman m'a vraiment interpellée. Certaines descriptions de scènes de guerre se révèlent d'ailleurs très dures – après la lecture de certains chapitres, je devais m'interrompre, pour reprendre mon souffle, avant de prendre le risque de retomber sur un passage »difficile ». Ce livre ne laisse pas indifférent, c'est certain.

Le héros, qui finalement n'est qu'un gamin orphelin armé de peu de repères affectifs, se retrouve à receuillir les témoignages les plus terribles, inimaginables, des rescapés des camps, dans l'hôtel parisien qui acceuille les déportés de retour, hagards et amaigris. Il constitue des fiches pour son supérieur hiérarchique, militaire, qui serviront de témoignage pour les procès de Nüremberg plus tard ; et découvre avec stupéfation les confidences qu'il écoute. Il va finalement enquêter sur un personnage mystérieux, qui finalement ressemble beaucoup au père qu'il aurait aimé avoir : brave, présent pour les plus faibles dans toutes les circonstances. En bref : un meneur bon et fort, qui suscite l'admiration. En recherche de figure paternelle, Marcel va se lancer dans une quête frénétique, sans savoir quel sens lui donner.

LA SUITE ? ...
Sur mon blog !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Dire que ce livre est mauvais serait faux, mais, franchement je n'ai pas accroché, ce qui est passablement ennuyeux pour un livre lu en partenariat.

Le style m'a gêné, bien que j'ai essayé de prendre en compte que l'auteur se mettait à la place d'un jeune orphelin de 16 ans. D'autant plus, qu'au changement quant l'orphelin devient un vieux monsieur.

Pour la partie historique, je l'ai également trouvée un peu faiblarde... sans références, et sans profondeur. L'impression que l'auteur à glaner dans ses livres d'Histoire.

Pour ce qui est de la fiction... je suis restée sur ma faim.

Un livre qui m'a profondément ennuyé, mais fort possible que l'auteur n'y sois pour rien. Sans quelques scènes de sexe, je pencherai plus pour l'impression d'avoir lu un livre pour jeune adolescent.

Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Emmanuel Goujon a dans ce livre un style très fluide, avec lequel il raconte une histoire entrainante. C'est plus le style qui est entrainant que l'histoire en elle même. L'histoire, elle, n'est pas trop originale, mais...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
pas de chance, à mi-parcours je trouve ce livre assez ennuyeux et bourré de clichés.
Heureusement, court roman de 188 pages, ça peut changer et devenir intéressant.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...

Si nous nous étions tous révoltés, peut-être aurions-nous pu rester. Moi je résisterais. Et puis autant mourir tout de suite que de périr à petit feu.
" Un jour, les bruits de la forêt ont changé. Un silence s'est installé. J'étais en train de cueillir des baies sauvages. J'ai noté tout de suite le changement. Je me suis dirigée vers la maison le plus vite et le plus silencieusement possible. Il y avait une présence. Mais j'avais beau humer l'air, je ne trouvais aucune odeur suspecte. Rien que les arbres et les animaux. Je suis rentrée dans la maison. J'ai verrouillé la porte et, ma hache à la main, j'ai attendu, passant sans arrêt d'une fenêtre à l'autre. J'ai aperçu une ombre, très haute et comme vêtue d'une longue cape sur laquelle se reflétait la couleur des bois. Je n'ai réalisé qu'après qu'il s'agissait d'un homme à cheval. Une petite monture noire et robuste à moitié cachée par le long manteau du cavalier. Je n'arrivais pas à voir son visage. Il était emmitouflé dans une sorte d'épais cache-col, le revers en fourrure de son manteau lui remontant au-dessus des oreilles. Il est descendu de cheval. Il était immense et large. Je ne bougeais plus. Il s'est approché de la porte et a frappé. Je n'ai rien dit. Mon père m'avait dit d'éviter les hommes. J'étais prête, en embuscade derrière la porte. Sans effort apparent, il l'a ouverte. Mon système n'était pas très efficace... Il a ouvert et est resté en retrait. Il m'a dit, "pose cette hache, petite, je ne suis pas là pour te faire mal". Il parlait français. comment savait-il que j'avais une hache, que j'étais une femme ? J'étais interloquée et encore plus méfiante."
On m’a demandé de chercher dans mes fiches quelques personnes méritantes que le gouvernement veut décorer à l’occasion de l’anniversaire de la libération. En vérité je n’ai pas trouvé grand chose. J’ai proposé José, mais on m’a dit que ce n’était pas possible parce qu’il n’était pas « assez français ». Je n’ai pas compris ce que cela voulait dire.
C'est un très beau garçon qui n'aurait pas choqué dans la garde privée d'Hitler : grand, bien bâti, cheveux blonds, yeux bleus, un vrai Aryen de pure race. Tout le contraire d'Hitler !
C'est arrivé dans une de ces sombres forêts de Pologne. C'était l'hiver. Il faisait très froid. Théoriquement nous ne devrions pas avoir froid, l'Homme Nouveau n'a jamais froid, il ne ressent rien. Il obéit, mais nous avions froid quand même.