Auto édition (27/10/2022)
4.53/5   18 notes
« Tu dois vivre ! » Comment y parvenir après la perte d’un être tant chéri ?
Terrasser la douleur de cette absence irrévocable paraît impossible à la jeune femme, sauf dans les bras de son oncle. Le duo est inséparable, et pourtant, est-ce bien raisonnable ?
Et si la présence d’un invité surprise pouvait briser cette forteresse dans laquelle ils sont enfermés, seraient-ils sauvés ?
Même en se croyant condamnés à errer dans les limbes d’un monde ... >Voir plus
Que lire après L'inattendu Noël des coeurs cabossésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le roman « L'inattendu Noël des coeurs cabossés » est bien plus qu'une romance de Noël. Ce sont des retrouvailles familiales, une rencontre, des personnes qui essaient de reprendre vie après le deuil difficile d'une personne proche, une reconstruction personnelle et des relations qui dévient. C'est en quelque sorte un livre où les personnages se trouvent, se retrouvent eux même et retrouvent les autres.
La destinée y tient un rôle important, quelque soit la forme que l'on veut lui donner. D'ailleurs l'autrice précise que chacun possède sa propre spiritualité, sa propre façon de voir et de nommer les choses, pour des valeurs assez universelles. le roman s'inscrit dans le respect de ses différentes perceptions.

Le cadre du roman est idéal pour la période de Noël : un chalet au coeur des Alpes, celui où toute la famille d'Anouk a passé ses noëls depuis son enfance. Entre repas de familles, dégustation de chocolats chauds, raclettes et autres gourmandises, entre les activités joviales à la luges au ski, randonnées et même les batailles de boules de neige, on se retrouve enveloppé d'une ambiance festive, simple, chaleureuse et généreuse. Les plaisirs hivernaux ne manquent pas et il y a du monde et de la vie dans ce chalet !

Les retrouvailles de Noël sont pourtant teintées d'amertume pour Anouk, depuis le décès de sa soeur jumelle et ses attentes ne sont pas aux joyeuses retrouvailles. Pas qu'elle ne soit pas contente de retrouver les siens, mais l'absence de sa soeur décédée lui pèse trop. Chaque moment passé avec les autres lui rappelle sa cruelle absence. Ce vide qu'elle a laissé fait souffrir Anouk, qui cumule humeur massacrante et comportements excessifs, parfois dangereux, qui jettent un froid sur la bonne humeur ambiante. On comprend son mal-être et ses comportements sont cohérents avec sa personnalité renfermée, teintée de culpabilité et son attitude auto-destructrice. Entre inquiétude et incompréhension, son entourage ne sait pas comment réagir à son comportement.

Le seul qui trouve grâce à ses yeux et avec qui elle partage une grande complicité est son oncle Constant, agissant plutôt comme un frère, puisqu'il n'est plus vieux que d'une dizaine d'années. Leur relation fusionnelle peut paraître ambiguë. Si leur entourage ne s'étonne plus de leur échanges complices et leur côté tactile (sans qu'une limite ne soit franchie), elle n'est pas acceptée par Jacob, l'ami de Constant, nouvel arrivé au chalet.
J'avoue avoir eu du mal à croire à leur relation, entre trop ou trop peu. Elle est dérangeant aux yeux des autres. Elle aurait pu rester saine et belle. J'avoue que Constant sait charmer avec sa dégaine de grand gamin, sa désinvolture joyeuse, son côté troubadour. Évidemment, tout n'est pas aussi simple pour lui non plus.

Jacob, compagnon de vendanges de Constant tombe sous le charme d'Anouk. Il arrive avec un regard extérieur et juge rapidement le comportement de la jeune femme et la relation qu'elle entretient avec son oncle. Psy de métier, il décide de la bousculer et de la séduire.
Il bien compte remplacer son oncle dans son coeur et prendre le rôle de protecteur qu'il occupe. Bien que ce soit un personnage sympathique et qu'il tient bien son rôle de grand brun ténébreux, j'ai moins apprécié son côté jaloux et possessif (même si son passé justifie ce comportement) et surtout il bouscule un peu trop Anouk et son oncle. Il ne maîtrise pas non plus la notion de consentement et cela m'a posé problème. Rien de plus qu'un baiser , mais sachant qu'Anouk est instable émotionnellement, j'ai du mal à laisser passer. Pourtant, il s'avère que Jacob possède ses propres trauma et doit jongler avec ses propres démons.

La relation entre Anouk et Jacob se met en place progressivement avec des hauts et des bas, liés aux états d'âme de la jeune femme et de leurs accrochages parfois tumultueux (la demoiselle ne manque pas de caractère.

J'ai apprécié la famille d'Anouk, bienveillante et compréhensive (parfois trop). le deuil n'est pas facile pour aux non plus, mais ils tentent de continuer à vivre pour ceux toujours présents, pour la jeune génération, pour Anouk aussi, car ils sont un peu comme une bouée de sauvetage, même quand ils sont indirectement responsables de ses éclats (par une parole, un souvenir évoquant sa soeur). Annaelle, soeur d'Anouk s'avère très présente dans les esprits, chacun régissant à sa façon au chagrin et l'absence. Mais plus que tout, tous s'inquiètent pour Anouk, qui n'arrive plus à trouver sa place et avancer.

La lecture est fluide et agréable, la plume dynamique de l'autrice alterne d'un point de vue à l'autre, principalement celui d'Anouk, mais aussi celui de Jacob et parfois Constant.
La couverture est magnifique et j'ai apprécié le coffret qui contenait le livre tel un écrin. J'ai découvert à travers celui ci et le livre, l'état d'esprit de l'autrice et sa symbolique.

« L'inattendu Noël des coeurs cabossés » est donc bien plus qu'une romance. L'autrice y instaure un état d'esprit, une atmosphère chaleureuse et festive, mais aussi une approche du deuil, la douleur et le vide que les personnes qui nous quittent laissent derrière eux.
Mon avis général reste pourtant mitigé. La rencontre ne s'est pas faite, mais je suis sûre que certain.e.s d'entre vous y trouveront une romance et des thématiques qui leur plaisent. Si je n'ai pas été transporté par la relation entre les personnages et particulièrement par la romance, le cadre idyllique au chalet et l'ambiance festive, la générosité qu'apporte l'autrice dans son roman sont les point forts de celui ci.
Lien : https://karinemultiple.blogs..
⚠ ALERTE coup de coeur ❤

Cette romance de Noël est de loin la meilleure que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. J'en ai pris plein les yeux tout au long de ma lecture et dès le début. J'ai été littéralement transporté sans aucune difficulté au sein de cette histoire juste magnifique. Ce roman est si émouvant, prenant, palpitant, touchant à souhait que mon coeur de lectrice a vécu les montagnes russes émotionnelles. J'ai beaucoup aimé l'humour qui fait partie intégrante de cette histoire car ça rajoute un petit quelque chose en plus pour que le lecteur puisse passer un excellent moment durant sa lecture.

À travers cette histoire, en plus de découvrir une chouette romance de Noël, on y découvre aussi du développement personnel et une reconstruction de soi après un deuil. Chaque personne est différente face au deuil et chacun d'entre nous a besoin de plus ou moins de temps pour pouvoir faire son deuil. On réagit tous différemment face à la perte d'un être cher. Les protagonistes que l'on rencontre ici au sein de cette histoire sont si bien travaillés qu'ils en sont tous attachants que ce soit les personnages principaux que les secondaires.

Anouk est une jeune femme si torturé et qui souffre énormément de la perte d'un être qui lui était très cher. Lors de ma lecture, j'ai ressenti cette souffrance qu'elle a au plus profonde d'elle et qu'est-ce que j' eu mal pour elle. Les mots sont tellement bien choisis, c'est tellement bien écrit que l'on ne peut que ressentir les choses comme si on vivait la situation à la place d'Anouk. Malgré sa souffrance, le fait qu'elle soit caractérielle, Anouk est une jeune femme forte et courageuse.

Constant, l'oncle d'Anouk, son ainé de 9 ans seulement, souffre tout autant qu'elle suite à cette perte qui leur est très douloureuse. Anouk, Constant et cette personne disparue forment un trio solide. Il faut savoir qu'Anouk et Constant n'ont pas uniquement qu'un lien oncle/nièce mais c'est un lien beaucoup plus fort que ça entre eux deux voire fraternels.

Cette relation qu'ils entretiennent tous les deux n'est-elle pas malsaine voir ne pourrait-elle pas les détruire et les empêcher de mener leur propre vie comme ils le devraient ?

Un certain protagoniste, ami de l'oncle et qui se prénomme Jacob, va littéralement bouleverser la vie d'Anouk mais aussi celle de Constant. Comment Anouk et Constant vont réagir face à tous ces chamboulements ? Vont-ils réussir à se reconstruire et à enfin mener la vie qu'ils se doivent de mener ?

Le bonheur est à la portée de tout le monde et il se trouve à portée de main quand on prends la décision d'avancer, de se faire aider pour pouvoir être heureux à notre tour et pour vivre pleinement et sereinement notre vie ! On n'a qu'une vie et elle est courte. Il faut savoir la croquer à pleines dents même si certes parfois on va avoir des obstacles à surmonter. Sachez que rien n'est insurmontable.

Je remercie sincèrement l'auteure ainsi que la maison d'édition pour l'envoi de ce merveilleux roman et pour leur confiance.

Anouk a 23 ans et ne se remet pas de la mort de sa soeur, son double, sa jumelle. du trio qu'elle formait avec leur oncle Constant, ils ne sont plus que deux et se sont peu à peu, inexorablement, coupés des autres, enfermés dans une relation exclusive qui n'est bonne ni pour l'un ni pour l'autre.

Les fêtes de fin d'année sont toujours un moment merveilleux à passer en famille, mais que faire lorsque la famille est brisée, lorsque chaque rituel nous rappelle l'absent ? Ce roman de Noël, parsemé de développement personnel, aborde le sujet avec originalité. le deuil, la culpabilité du survivant. Mais aussi, comment accepter que les autres ont également leur deuil à faire lorsque le défunt nous était si proche, et que chacun vit ce deuil différemment ? le livre véhicule un certain nombre de messages importants sur ce sujet.

Malheureusement, contrairement aux autres avis que j'ai pu lire sur ce roman, généralement très enthousiastes, le mien est plutôt mitigé. La faute, en grande partie je pense, au style qui ne m'a pas convaincue. Il y a énormément de dialogue, et le style de langage est alors très oralisé, ce qui me gêne toujours à l'écrit. J'ai également trouvé que cela causait souvent un manque de fluidité, de liant dans la narration.
J'ai également eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je sais qu'ils ont vécu des drames, j'aurais voulu compatir avec eux, les comprendre et m'enthousiasmer de leur progrès. Ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé Anouk, Constant et Jacob assez irritants pendant quasi tout le roman, et les personnages secondaires trop insignifiants dans l'histoire. Je crois que quelque part, leur évolution a été trop lente pour moi, et l'histoire m'a perdue.

Je suis la première navrée car j'avais vraiment envie d'aimer ce livre, mais avec moi ça ne l'a pas fait. Ayant vraiment un avis divergent de la majorité, je vous conseille malgré tout de le tenter si le sujet vous intéresse, puisque les deux points négatifs selon moi ne sont qu'un point de vue très personnel et que quand je lis les autres critiques, j'ai vraiment l'impression que je suis passée à côté du roman.

L'histoire

Il s'agit d'une romance de Noël sur fond de développement personnel.
Difficile de se remettre de la perte d'un être cher. Quand la douleur l'emporte sur tout le reste comment se relever et avancer ? Et si le hasard faisait bien les choses, mettant sur la route un invité surprise qui permettra de voir le monde sous un jour nouveau, un monde qui reprend vie et retrouve des couleurs pour laisser derrière lui le noir et blanc ? Embarquez pour cette fabuleuse histoire ! Quoi de mieux en cette période de noël qu'une romance de noël toute douce ?

Un sujet bien traité

Le sujet du deuil est vraiment bien traité. On ressent absolument toutes les émotions, toute la souffrance du personnage. On se projette totalement à sa place. N'importe qui peut se reconnaître dans cette situation. L'absence qui est trop présente, qui pèse. le manque. La douleur. Ce trou béant dans la poitrine. Cette souffrance qui empêche de voir le verre à moitié plein mais qui le fait voir à moitié vide. Cette chaise vide au repas de Noël que l'on remarque encore plus qu'habituellement. Puis la délivrance. La remontée. La lumière au bout du tunnel. La vie qui reprend le dessus. Des personnages attachants qui nous embarquent totalement dans leur quotidien et que l'on a plaisir à suivre et voir évoluer au fil des pages.

De l'humour, du développement

Puis le temps fait son oeuvre et la vie reprend le dessus. Un livre plein d'espoir, d'humour. On est tous passés par cette descente aux enfers à cause du manque de la personne tant aimée disparue à jamais. On a cru mourir aussi. Puis on s'est relevé. L'auteure décrit à merveille ce schéma du deuil. Elle le fait avec douceur, légèreté, humour. Ce livre est un chef-d'oeuvre. Il permet de se rendre compte qu'il y a toujours un peu de vie même quand plus rien ne semble aller. Il est à lire par tous mais encore plus par ceux touchés par un deuil. Ce livre peut vraiment aider à aller de l'avant, à garder espoir, à apprivoiser le deuil différemment.

Je ne m'attendais pas à un récit aussi profond. Ce qui en apparence a tout d'une romance de noël est en fait bien plus que cela. Je ne peux que vous recommander cette pépite.

📖 Noël approche, le grand rassemblement familial se prépare, un de plus mais pourtant si différent de d'habitude… Un être cher et aimé est absent, pour toujours… Un invité débarque, pour quelques jours…

Comment gérer ce manque que chaque habitude, chaque activité, chaque souvenir ravive. Ne jamais oublier mais essayer de survivre d'abord et de vivre ensuite.

📝 Les personnages sont déroutants et attachants à la fois, on ressent leurs émotions et leurs doutes, leur histoire est accessible et surtout réaliste.

Claire Bobber nous entoure d'humour, de joie, d'affection et d'amour. Elle nous parle également de tristesse, de douleur ; elle évoque les épreuves que chaque famille est amenée à affronter, le deuil notamment, ainsi que les peurs et craintes qui accompagnent ces moments difficiles.

L'auteure nous tient en haleine, elle ne divulgue pas tout directement : comme le parcours de développement personnel de ses personnages, elle alimente le récit couche par couche, elle distille les informations au fur et à mesure, au bon moment.

L'histoire est bien construite, le rythme est idéal, tantôt posé avec le soucis du détail tantôt tumultueux comme le sont les personnages.

💌 Comme souvent pour moi, ce sont la couverture et le titre qui ont attiré mon regard. La 4ème de couverture a fini de me convaincre !

Le récit m'a cueilli dès le début pour mon plus grand plaisir.
D'abord, l'atmosphère de Noël, la montagne, les descriptions des lieux, tout nous transporte vers une belle parenthèse, hors de notre quotidien.
Ensuite, on veut très vite en savoir plus sur ces personnages déjà si attachants ; on s'interroge, on découvre, on ressent. J'ai enchaîné les chapitres, impossible de m'arrêter tant je voulais connaître la suite.
Et puis, au final, une fois le livre refermé, on se dit qu'on serait bien resté un peu plus en compagnie de ses personnages qui nous sont devenus proches.

Bref, c'est un succès ❤.

« Celle de deux âmes perdues qui se raccrochent l'une à l'autre et qui vivent en dehors de la réalité jusqu'à se perdre totalement. »