Lincoln Rhyme tome 9 sur 9
Les Deux Terres (23/10/2013)
3.84/5   37 notes
Une enquête de Lincoln Rhyme

Quand le réseau électrique de New York est attaqué en plusieurs endroits de la ville, la peur se propage parmi la population. Lincoln Rhyme, le criminologue paraplégique, est contacté d’urgence. Alors que les attentats se multiplient, il reçoit des lettres toujours plus menaçantes. Mais une autre affaire vient troubler son enquête : l’Horloger est de retour. Ce tueur à gages insaisissable, l’un des rares criminels à avoir... >Voir plus
Que lire après Lignes de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Série Lincoln Rhyme

C'est le 9ème roman de cette série. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la vedette de cette série est un criminologue de haut calibre. Lincoln Rhyme était capitaine dans la police de New York. Un accident de travail l'a paralysé presque complètement. Seul un doigt à encore conservé sa mobilité.

Rhyme est maintenant consultant pour la police de NewYork et résout des crimes par une analyse des éléments de preuve et des interrogatoires menés par d'autres policiers. Nous avons d'ailleurs régulièrement une copie de cette liste d'éléments de preuve pour ceux qui veulent jouer au criminologue.

Trois personnages clés gravitent autour de lui :

Tom, son aide soignant qui s'occupe de tous les besoins de Rhyme et l'oblige même à respecter les recommandations du médecin.

Amélie Sach jeune policière et conjointe de fait de Lincoln Rhyme. Elle a aussi quelques problèmes de santé.

Ron Pulaski officiellement attaché à Sellito mais travaillant avec Rhyme.

Sellito est le représentant officiel de la police

Pour "Des lignes de feu".

Dans ce roman, Rhyme à la chance de coincer un vieil adversaire, l'horloger. C'est avec Kathryn Dance qu'il mènera l'enquête. Celle ci est la vedette d'une autre série de Jeffery Deaver.

Dans ce roman, il y a aussi un individu ou un groupe d'individus qui se servent du Réseau d'électricité "Algonquin" pour tuer du monde. Nous avons donc droit à un cours "Électricité pour les nuls". Ce cours nous aide à mieux cerner le type de présumés coupables et aussi à comprendre comment il peut commettre ces crimes horribles.

Le fait qu'il puisse frapper n'importe où et au hasard rend cette histoire encore plus stressante.

Le présumé coupable est identifié assez rapidement mais on recherche en plus si la possibilité d'affiliation à un autre groupe pourrait être possible.

Comme tout bon magicien, Jeffery Deaver attire notre attention sur la main droite pendant que la main gauche fait tout le travail.

À vous maintenant de découvrir ce que fait la main gauche.
Il fut un temps où j'étais fan de Lincoln Rhyme, profileur tétraplégique à l'empathie défaillante. J'espérais retrouver avec nostalgie ce vieil ami en empruntant à la bibliothèque Lignes de feu. Les retrouvailles sont mitigées…
Les ressorts narratifs qui me faisaient vibrer m'ennuient aujourd'hui : récapituler chapitre après chapitre les tableaux listant tous les indices me semble maintenant du remplissage inutile. Lincoln, ancêtre d'une longue lignée d'enquêteurs abimés, m'a paru ici très monolithique. Etrange, car son handicap lui donne une profondeur que beaucoup de personnages pourraient lui envier : les répercussions de son accident sur sa vie apportent des éléments de réflexion rarement abordés dans les romans noirs.
Reste une enquête haletante. L'arme du crime, l'électricité, est un personnage à part entière. La scène d'ouverture, qui voit tomber les uns après les autres les disjoncteurs de Manhattan, lance magistralement le suspens. Exploitée au maximum, l'invisibilité d'un danger pourtant bien réel que nous manipulons quotidiennement sans vraiment en saisir l'essence apporte une tension tout au long du roman.
Et le dénouement voit Lincoln affronter ses démons . Je ne suis pas convaincue, mais je reste admirative du talent et de l'imagination de Jeffery Deaver pour concocter des intrigues qui sortent de l'ordinaire.
Enfin, me voilà réconciliée avec Jeffery Deaver et Lincoln Rhyme. Après l'excellent "désosseur", je suis passée par des hauts et des bas avec eux, allant jusqu'à l'ennui, et oui...
J'ai lu il y a peu "La vitre brisée", et j'avais bien aimé l'intrigue ainsi que toutes les explications sur les sociétés de récolte de renseignements informatiques. Mais une très grosse incohérence sur le dénouement qui a, semble-t-il, échappé à la fois à l'auteur, aux correcteurs, au traducteur et aux éditeurs, avait quelque peu modéré mon enthousiasme.

Ici, pas d'incohérence... le sujet, c'est l'électricité, "le jus". Toutes les explications et les retours sur Thomas Edison sont vraiment passionnants, j'adore la façon dont Jeffery Deaver mêle le scientifique au suspens de l'enquête.
Et quand on y réfléchit, c'est vrai que nous sommes totalement dépendants de cette énergie aujourd'hui, dans nos pays "modernes". Des attentats eco-terroristes visant tout le réseau, c'est plutôt bien vu, et pas banal !
Le livre est bien traduit et les explications ne sont jamais trop lourdes.

De plus, deux intrigues se mêlent, puisque l'Horloger, croisé précédemment, revient sur le devant de la scène, enfin, en enquête parallèle, on va dire... Difficile de parler de ce livre sans trop spoiler, et il est hors de question que j'en dévoile quoi que ce soit qui pourrait en déflorer la teneur pour les futurs lecteurs !

Il y a juste un petit moins avec le personnage de Ron Pulaski, qui m'a bien agacée avec ses atermoiements (mais cela doit être fait exprès), et la multiplication des personnages qui fait que, parfois, je m'y suis un peu perdue et j'ai du revenir sur "Mais qui c'est lui ?" (avec des similarités de noms en début de bouquin qui n'arrangeaient rien, (je me suis emmêlé les pinceaux entre Kopeski et Pulaski en début de bouquin, sisi !) mais ce n'est pas une nouveauté pour moi, j'ai toujours du mal avec ça !).

La fin est fertile en surprises multiples, et je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant de l'avoir fini, je me suis couchée très tard hier soir !

Merci aux Editions des Deux Terres et à Babelio pour cette réconciliation "sur le tard" ! ^^
Un grand merci à Babelio et aux éditions Les deux terres pour ce partenariat.

C'est le premier roman que je lis de Jeffery Deaver et je ne le regrette pas. Je pense en lire d'autres également.
J'avais déjà entendu parlé de ce personnage paraplégique répondant au nom de Lincoln Rhyme et j'avais du mal à me rendre compte de la façon dont il pouvait mener l'enquête. Mais la dessus, aucun soucis. Lincoln ne sort pas de chez lui. Tout vient à lui : informations, preuves. Il est équipé d'ordinateurs spéciaux. Il est relié par mini caméra aux personnes sur le terrain, ce qui lui permet de voir la même chose que les enquêteurs sur place.
Dans ce roman deux enquêtes sont menées en parallèles : une enquête sur l'Horloger, malfaiteur que Lincolm n'avait pas réussit à appréhender quelques années plus tôt et dont on a retrouvé la trace au Mexique. La deuxième enquête nous emmène dans le monde de l'électricité et l'alimentation en énergie d'une grande ville.
Cette deuxième enquête (la principale dans le roman) est très prenante. On avance avec les enquêteurs, on doute avec eux... Et ce jusqu'à la fin.

En conclusion : excellent policier que j'ai trouvé originale du fait des problèmes de santé du principal personnage.
Lincoln Rhyme, criminologue pense travailler sur 2 affaires. La première consiste à retrouver le coupable qui agit sur le réseau électrique de New York et sème la panique des habitants.Les enquêteurs envisagent la piste de l'écoterrorisme. Pour faire passer le message, il n'hésite pas à tuer des innocents. La deuxième affaire qui le tracasse concerne "L'horloger", un criminel qui lui a échappé dans le passé et qui refait surface.

On est immergé très rapidement dans la complexité, la technicité du domaine de l'électricité. Ces descriptions ne sont pas dérangeantes car elles permettent de comprendre l'histoire, la méthode du coupable et apporté une "tension" à l'intrigue. (il peut agir n'importe où).
Thème original, c'est le premier livre qu je lis qui utilise le réseau électrique comme moyen de pression

- C'est pour ça que j'échangeais des textos en. En venant ici. J'ai demande à un collègue de la police de faire ces vérifications. Vous êtes hors de cause.

Elle voulait s'excuser de ne pas lui avoir fait confiance...

- Thomas Edison aurait été d'accord.

- Pardon ?

- Il disait qu'un génie est simplement quelqu'un qui fait son travail.
Page 157
Ce qu'il voyait, c'était tout le monde accroché à des putains de téléphones. Parlant, tapant sur le clavier... Et, Seigneur Jésus Marie, devant lui deux touristes en train de chercher un restaurant sur leur GPS!
Page 293
Les temps changent. Il nous faut changer aussi. Quels que soient les risques. Quoi que nous devions laisser dernière nous.
Page 442
- Ah, bien sûr... Peu importe que les énergies nouvelles ne comptent pas pour grand-chose : il y a déjà des fortunes à gagner en construisant des champs d'éoliennes, des fermes solaires, des réseaux régionaux et des équipements de transport.
- Exactement. Des subventions de l'Etat, et aussi des réductions d'impôts. Sans parler des consommateurs qui sont prêts à payer n'importe quel prix pour de l'énergie verte parce qu'ils veulent sauver la planète.
L'individu était un répugnant spécimen d'humanité, mais Dellray avait appris à jouer fin. Jamais de mépris, mais, au besoin, ne pas hésiter à donner un ou deux coups, histoire de maintenir la pression par la crainte.
La crainte engendre le respect. Ainsi va le monde.