Cosmopolis (10/11/2022)
4.39/5   27 notes
13 novembre 2015. Bataclan.
Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.

2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle.
C'était une rescapée du Bataclan.
Alors que tout semble indiquer qu'il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute.
Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?
A l'heure où la France tente d'oublier ce traumatism... >Voir plus
Que lire après L'inconnu du BataclanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture. A partir du moment où j'ai lu le mot « Bataclan », j'ai eu peur. Encore traumatisée par cet attentat, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'avais la crainte de revivre cette angoisse dévastatrice ressentie en 2015. Fort heureusement, ici il ne s'agit pas d'un polar sur le Bataclan à proprement parlé. Cet événement dramatique n'est finalement que très, très peu évoqué. Il est le fil rouge mais l'auteur ne revient pas sur les événements à proprement parlé.

Construit avec une alternance de deux histoires d'abord distinctes, avec des temporalités complétement différentes, j'admets avoir eu du mal à trouver mon rythme de croisière. Lisant une vingtaines de pages pour finalement reposer le livre et le reprendre quelques heures plus tard pour de nouveau lire une dizaine de pages. Difficile pour moi, de me plonger dans ce thriller dense, riche en informations politico-religieuses qui avait plutôt tendance à me stresser qu'à me divertir. Une fois la moitié passée en revanche, ce fût l'effet inverse qui s'est produit. le suspense et la tension étaient tels qu'il m'était devenu compliqué de le poser. Deux rencontres donc, avec L'inconnu du Bataclan de Florent Marotta : une première plutôt timide mais une seconde beaucoup plus enjouée. Vous dire que c'est une lecture facile serait vous mentir. Vous allez avoir beaucoup d'informations, d'un côté avec l'enquête que mène le capitaine Charles Hutin alias Marmule, de l'autre avec les chapitres sur Desrim, qui quant à eux, nous plongent en pleine guerre du soleil levant. Pourtant, les chapitres relativement courts nous aident à donner un rythme à l'ensemble. La plume fluide, maitrisée, nous encourage à continuer, toujours plus loin.

Ce thriller est aussi noir que puissant. Aussi fascinant qu'effrayant. Il m'a replongé dans un sentiment d'insécurité que j'avais réussi à dompter. Il m'aura même fallu quelques échanges avec l'auteur après ma lecture afin de démêler le vrai du faux, le plausible, l'hypothétique et la réalité. Ai-je été rassuré? Pas vraiment. Il est parfois utile de voir la réalité en face, de ne pas faire l'autruche sans pour autant tomber dans la paranoïa absolue.

Je ne suis habituellement pas friande des thrillers qui traitent des sujets d'actualité ou en général tout ce qui est en lien avec la politique, la religion… Non pas que cela ne m'intéresse pas, seulement j'ai souvent du mal à me mettre à fond dans l'intrigue. Avec ce livre, j'ai vraiment été happé, principalement en 2nde partie. Comment laisser ces personnages? Impossible, on veut savoir ce qui va leur arriver. Crédibles, vrais, puissants, ils sont à mes yeux, la véritable force de cette histoire. J'ai adoré les suivre, même si souvent, j'ai eu la gorge serrée. Les descriptions sont bien présentes, percutantes, difficiles. Bien que nécessaires, elles peuvent parfois heurter la sensibilité de certaine personne. Rien n'est gratuit ici, les recherches autour des sujets abordés permettent de nous placer dans le contexte. L'auteur ne prend pas ouvertement parti, il n'est pas moralisateur. Il expose des faits, voilà tout.
En bref :

Un thriller qui marque les esprits, c'est certain. Un moment de lecture au départ périlleux, c'est un ressenti vraiment personnel car je ne suis pas habituée à lire ce genre d'histoire mais une seconde partie qui m'aura comblée. J'ai été sous tension, avec des palpitations, les mains moites… Une vraie réussite avec une fin surprenante, parfaite. Est-ce que je vous conseille de lire ce livre? OUI ! Il est effrayant c'est vrai, mais il est surtout passionnant. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir et de pouvoir vous en parler.
Un thriller dense, d'une noirceur absolue, criant de réalisme.

Florent est l'un de mes auteurs préférés. Pourtant « L'inconnu du Bataclan » croupissait dans ma PAL depuis sa sortie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'allusion au Bataclan m'a effrayée. Pas envie de revivre cela… J'aurais dû faire confiance à Florent. Car le sujet de ce thriller est loin d'être centré sur le Bataclan.

2021. Tout commence avec un banal cambriolage qui tourne mal : Madame Escot est retrouvée morte à son domicile. Charles Huttin, chef de la Crim' à la PJ de Bobigny est en charge de l'enquête. La cinquantaine, cette armoire à glace est secondé par Nathalie Benteck, son adjointe de 45 ans. Tous deux forment une équipe efficace et redoutable d'expérience. Malgré le manque de moyens, ils mettent tout en oeuvre pour résoudre chaque dossier en cours.

« Comme toute la police, il manquait de tout sauf de dossiers en cours. Il manquait de temps, d'hommes, de moyens, de soutien, de reconnaissance. S'il avait réussi à se passer de tout cela, lui, le flic, il le déplorait pour les victimes et leur famille qui demeuraient trop souvent la dernière préoccupation de la machine judiciaire. »

2014. La caporal Dersim Barzani, 21 ans, quitte son régiment de Carcassonne pour une permission bien méritée. Sauf que la jeune femme va déserter et donner une toute autre direction à sa vie, rejoignant les unités de résistance de Sinjar afin d'aider les femmes Yézidis, petites minorités ethnoreligieuses kurdophones, victimes des jihadistes.

« le lendemain, justement, il lui resterait treize jours de permission. Treize jours pour disparaître avant qu'elle ne soit inscrite comme déserteuse. Treize jours pour quitter la France. »

Deux temporalités, deux récits distincts au départ mais qui vont se fondre dans un thriller à la fois oppressant et passionnant. le travail de recherche de Florent est conséquent et force l'admiration. Il connaît son sujet et le maîtrise tout en ne noyant pas le lecteur dans les détails. Nous sommes dans un thriller, pas dans un reportage journalistique. Il s'appuie sur le contexte politico-religieux contrasté et inflammable pour subtilement tisser son intrigue. J'ai appris, non sans effroi, pas mal de choses sur les thématiques creusées : le terrorisme, les cités gangrénées par le trafic de drogue, les rivalités entre les clans, la condition des femmes.

La plume de Florent est précise, nette, cinglante et surtout minutieuse. Il ne laisse rien au hasard. Chaque mot est pesé, aucune description, aussi violente soit-elle, n'est gratuite. Il pose les bases de son enquête, les chapitres courts impriment un rythme infernal. « L'inconnu du Bataclan » est indéniablement un page-turner d'une efficacité redoutable. le lecteur est épinglé au mur comme un papillon, otage de cette lecture, de cette histoire effroyable.

Âmes sensibles, méfiez-vous. Florent ne fait pas dans la dentelle. Certaines scènes sont terribles. Et le pire dans tout cela, c'est que la vérité n'est jamais bien loin. Florent nous propose une vision de la société que nous refusons de voir, que les politiques ignorent, que les autorités réfutent. Certains chapitres m'ont fait penser à « Territoires » d'Olivier Norek. Les cités de banlieue, tombées aux mains des trafiquants, sous les yeux des habitants impuissants et résignés.

Les personnages de ce roman sont denses, vrais, authentiques. J'ai beaucoup apprécié Dersim. Son histoire m'a touchée et bouleversée. Sa force de caractère force le respect, elle a tout vu, tout fait, et surtout, tout subi. J'ai compris son désir de vengeance, j'ai admiré la manière dont elle va en poser chaque pièce, avant le bouquet final. Charles, quant à lui, va devoir faire des choix, en son âme et conscience. Son caractère bouillonnant et son côté taciturne et solitaire vont lui jouer des tours.

Un thriller collant à la réalité, qui prend aux tripes, qui bouscule, une lecture oppressante pouvant laisser des séquelles dans l'esprit du lecteur, que je vous conseille absolument si vous êtes, comme moi, adeptes de ce genre.

« Tout lui semblait un écho distant où s'entremêlaient les pires horreurs dont elle n'aurait jamais cru un être humain capable. Peut-être que ses bourreaux n'étaient plus des êtres humains. Toute trace d'espoir avait disparu au stade de Raqqa désormais devenu prison et centre de torture des djihadistes. »

#LinconnuduBataclan #FlorentMarotta #Cosmopolis

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un livre dense et très renseigné sur la guerre au levant, la radicalisation, l'histoire mais pas que. Autant de sujets sensibles qui sont bien entourés par la plume de l'auteur. J'ai énormément appris par cette lecture.

Le récit débute comme un polar classique. L'assassinat d'une femme retrouvée par son fils. L'appartement retourné pouvant laisser penser à un cambriolage ayant dérapé. Mais des incohérences sont parsemées et n'échappent pas au Capitaine Huttin.
Au début, nous suivons le chemin de deux personnages, indépendants, puis je commence à me demander comment ils vont se rencontrer alors qu'ils semblent si éloignés. Deux histoires qui se mêlent inévitablement. Deux temporalités qui se rejoignent dans le présent.
L'auteur met en avant la force d'une jeune fille détruite qui devient femme et se bat pour la liberté. J'étais en admiration pour ce personnage que je vous laisserais découvrir. Son intelligence. La force de la colère et de la vengeance. Mais aussi la difficulté de ne pas se laisser entrainer par l'impulsivité.
Second personnage important, le Cne Huttin. Un sacré caractère également avec lequel j'ai beaucoup accroché.

Il y a du rythme, de l'intrigue, de la force de caractère. Un combo pour un coup de coeur assuré de mon côté ! Vraiment ma meilleure lecture 2022. Une écriture proche d'un reportage sans la lourdeur associée.

Pour celles et ceux qui se posent des questions sur la part du Bataclan, l'impression de profiter d'un fait douloureux pour faire des ventes : absolument pas. le Bataclan n'est qu'un fil qui permet une ouverture à bien d'autres sujets.

S'il y a un livre qui mérite des louanges dithyrambiques, c'est bien le dernier roman de @florent.
« L'inconnu du Bataclan » est brillant (malgré sa noirceur), criant de vérité, oppressant (voire inquiétant) et divinement écrit.

Il est brillant car l'auteur arrive à nous entraîner dans 2 histoires bien distinctes à l'aide de courts chapitres savamment dosés pour ne pas nous perdre ni nous lasser. Ces histoires, bien entendu, vont se télescoper et nous percuter de plein fouet.

Barbarie, viols horribles, tortures, haine de la différence, une apologie de la violence et de la souffrance menée par des terroristes fanatiques, donnent à ce livre son atmosphère oppressante, si ce n'est inquiétante, car en lisant certains passages, j'avais l'impression d'être devant BFM ou Cnews.
C'est également pour cette raison que cet ouvrage est criant de vérité.

Les 2 personnages principaux sont plus qu'attachants, que ce soit le capitaine Charles Huttin, flic tenace au caractère bien trempé qui va s'employer à combattre l'ignominie ou la caporal Dersim Barzani qui m'a bouleversé par son … et puis non, je préfère ne rien vous dire et vous laissez le soin de la découvrir.

Des chapitres percutants, des dialogues abrasifs, des descriptions réalistes, nettes et précises, ce bouquin entre en vous, pénètre vos sens, vous secoue et s'installe (pour longtemps je pense) dans un petit coin de votre conscience.

Réalité ou fiction ? En tout cas, « L'inconnu du Bataclan » est bien plus qu'un thriller ! C'est une bombe !
L'inconnu du Bataclan, c'est le genre de livre qui m'attrape avec des sujets que j'affectionne et qui me séquestre jour et nuit pour en savoir la fin, en résumé un putain de bon bouquin.

Un peu réticent au début ayant moyennement accroché à un précédent livre de l'auteur je me suis vite laissé envoûter par l'écriture frappante et bien construite.

Deux personnages aux destins distincts vont de fil en aiguille venir s'entrechoquer dans une histoire où se mêle djihadistes, dealers, politiques et combattants pour la liberté.
Charles Huttin, flic au surnom de Marmule m'a direct tapé dans l'oeil avec son franc parler, son caractère taciturne et sa vision de la société.

L'histoire est parfaitement ficelée avec des chapitres courts, un suspense constant et l'action. Et derrière tout ça, l'auteur mets le doigts sur les réalités de notre société violente et corrompue.

Comme toute la police, il manquait de tout sauf de dossiers en cours. Il manquait de temps, d’hommes, de moyens, de soutien, de reconnaissance. S’il avait réussi à se passer de tout cela, lui, le flic, il le déplorait pour les victimes et leur famille qui demeuraient trop souvent la dernière préoccupation de la machine judiciaire.
Tout lui semblait un écho distant où s’entremêlaient les pires horreurs dont elle n’aurait jamais cru un être humain capable. Peut-être que ses bourreaux n’étaient plus des êtres humains. Toute trace d’espoir avait disparu au stade de Raqqa désormais devenu prison et centre de torture des djihadistes.
Le lendemain, justement, il lui resterait treize jours de permission. Treize jours pour disparaître avant qu’elle ne soit inscrite comme déserteuse. Treize jours pour quitter la France.
Mais la gêne, chez ce genre de spécimen, durait moins longtemps qu'une envie de chier !