Le Livre de Poche (30/08/2023)
3.46/5   150 notes
Prisonnier d’un mariage malheureux, Ian Jarrett est persuadé que plus jamais il ne connaîtra l’amour. Et pourtant… Lorsqu’il rencontre Marian Esguard dans un parc enneigé de Vienne, où il est venu prendre des photos pour un magazine, le coup de foudre est immédiat. De retour à Londres, Ian n’a plus qu’une idée en tête : se séparer de sa femme et rejoindre comme promis l’élue de son coeur. Mais lorsqu’il arrive enfin au rendez-vous tant attendu, sur la côte anglaise... >Voir plus
Que lire après L'inconnue de VienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Un photographe, Ian Jarrett rencontre une femme, Marian Esguard, à Vienne et en tombe immédiatement fou amoureux au point de décider de quitter sa femme et sa fille dès son retour à Londres
Alors qu'il se sont donnés rendez-vous une semaine plus tard pour commencer une nouvelle vie ensemble, Marian Esguard ne vient pas.
Et notre photographe va désormais tout faire pour la retrouver et tenter de comprendre ce qu'il s'est passé.
L'intrigue nous plonge dans un siècle d'histoire et notamment d'histoire de la photographie, ce que j'ai apprécié.
Le mystère s'épaissit de page en page au point que j'ai presque frôlé l'indigestion tellement ça devenait tortueux et abracadabrant.
J'ai aussi déploré que les sentiments soient si mal décrits, que ce soit cette soit-disant passion folle du début de l'histoire ou des passages beaucoup plus durs sur le deuil, j'ai trouvé que ces passages étaient étrangement plats, sans émotion, et cela m'a beaucoup gêné, ça nuisait vraiment à la crédibilité du récit.
Au final, ça se laisse lire, mais l'intrigue est peut-être un peu trop tordue et alambiquée pour être vraiment crédible.
Voici un ouvrage où j'ai été menée en bateau tout au long du récit! Je tiens à vous en féliciter Monsieur Robert Goddard!

Prenez garde, derrière cette couverture qui séduira les amoureux de la photographie, vous découvrirez un thriller où les apparences se révèlent être très trompeuses...
Alors que Ian Jarrett, photographe londonien est envoyé à Vienne faire un reportage, il va apercevoir dans le viseur de son appareil photo une jeune femme pour lequel le coup de foudre sera instantané. Bien décidé à retrouver la belle Marian à son retour à Londres, il ne sait pas encore à quel point cette rencontre imprévue devenue une obsession va changer le cours de sa vie à tout jamais...

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte du dernier roman de Robert Goddard. L'auteur a réussi à me faire tomber dans ses leurres tout au long du récit. Quand je pensais finalement être arrivée au bout de mes peines, un nouveau rebondissement ou une nouvelle vérité apparaissait! J'avoue m'être un peu emmêlée les pinceaux au niveau des personnages à certains moments et j'ai été assez surprise par la fin qui m'a laissé sans voix.
La lecture de ce thriller est agréable et m'a permis de me replonger dans l'histoire de la photographie et des techniques photographiques. J'ai aussi été très heureuse car ce livre m'a permis de pouvoir échanger avec mon père qui m'a sorti sa belle collection d'appareils photo, et ce, pour mon plus grand plaisir.
Ex-cel-lent. L'auteur est un génie ou un grand malade. En tout cas il est stupéfiant a au moins trois égards. D'abord, lorsque dès le premier chapitre, vous savez que vous n'allez pas lâcher cette intrigue, c'est fort, très fort. Ensuite, je suis toujours admiratif lorsqu'un "thriller" tient ses lecteurs sans 1534 balles perdues ni 17 morts, ni policier ou agent secret, voire aucun de tous. Enfin, parce qu'on ne peut pas raconter l'histoire tant tout est mystère, sans risque de dévoiler l'un des éléments qui pourrait sembler donner une solution. Juste quelques mots : un photographe rencontre à Vienne une inconnue, leur rencontre est détonante, il va voir sa vie quelque peu chahutée (!). de retour chez lui, arrivera-t-il à la retrouver ? Je crois que je n'ai jamais eu autant envie de finir un roman de ce genre à force de rebondissements : on croit qu'on tient la solution et ça repart. Notre patience et nos interrogations sont mises à mal. Quelle maîtrise du suspens !
Les romans de Robert Goddard m'offrent tous les ans un plaisir de lecture rare. Mais cette année le millésime est exceptionnel. Un récit passionnant doté d'un scénario diabolique dans lequel tente de surnager un héros malmené de toutes parts.

Ian Jarrett est photographe professionnel, non pas un paparazzi dont les clichés « pris sur le vif» s'étalent dans les magazines people mais plutôt un styliste à la recherche de l'image parfaite. C'est à Vienne qu'il se retrouve envoyé pour un reportage photo de la capitale autrichienne recouverte de neige. Lors d'une prise de vue son cadre se voit envahi d'une silhouette rouge fugace, celle d'une jeune femme du nom de Marian Esguard. Ian en tombe immédiatement fou amoureux et pour le couple tout neuf , un seul objectif : ne plus se quitter et profiter des moindres instants ensemble. Ian doit bientôt repartir en Angleterre mais les deux tourtereaux se font la promesse de se retrouver dans les prochains jours sur les lieux où la photographie sont nés, une fois la rupture avec leurs conjoints respectifs consommée, afin de vivre en toute liberté leur amour partagé. Mais Ian va en faire la cruelle expérience : Marian ne viendra jamais à ce rendez-vous et lui priera même par téléphone de ne jamais chercher à la revoir.
Terrible désillusion pour Ian qui vient de quitter la maison familiale , rompre officiellement avec sa femme Faith et par la même occasion perturber un peu plus la vie de sa fille Amy en pleine adolescence.
Ian n'a qu'une décision à prendre : retrouver coûte que coûte Marian et comprendre ce qui l'a poussée à ne pas honorer son engagement. On ne peut tromper des sentiments aussi forts ! Mais il y a des exceptions et Ian va vite s'en rendre compte….à ses dépends.

J'ai plongé dans cette intrigue machiavélique où l'histoire des pionniers de la photographie au XIXème siècle joue les premiers rôles et avec eux les lieux que les précurseurs anglais ont marqué de leurs empreintes. On se retrouve pris dans cette spirale infernale avec Ian comme principale victime. A côté de lui, de sacrés seconds rôles qui cachent parfois bien leurs jeux...Aucun temps mort ne vient gâcher cette marche infernale qui semble mener inévitablement Ian à sa perte. A moins d'un sursaut….
L'auteur joue avec le temps comme avec ses personnages : il les manipule sans scrupule entraînant avec eux des lecteurs avides de découvrir la vérité même si elle n'est pas toujours bonne à dire …
Robert Goddard réussi ici pour moi un coup de maître tout en recyclant quelques thèmes chers à son coeur que l'on retrouve dans ses précédents romans, la nostalgie du temps qui passe, le plaisir d'exhumer le passé , la découverte des régions anglaises et de leur histoire avec un style tout en nuance ni trop sanglant ni trop noir mais avec quelques beaux cadavres dans les placards et une émotion qui vous prend totalement au dépourvu.
Du grand art !

Cela commence par une histoire d'amour, le vrai, l'unique . Ian Jarrett rencontre à Vienne Marian Esguard. Il y est venu faire un reportage photographique, Vienne sous la neige , elle est là en vacances. Les dés sont jetés, ils doivent se revoir quelques jours plus tard à leur retour en Angleterre; Mais Marian ne vient pas mais Marian disparait et Ian décide de la chercher sans relâche ..
Quand passion rime avec déraison, quand le rêve vire au cauchemar, quand la réalité cède le pas à l'illusion, quand celle qu'il aime se cache et semble être la proie d'une dissociation psychologique, quand le sol commence à s'enfoncer sous ses pas et qu'il ne comprend plus rien à rien..
Robert Goddard nous offre un roman fascinant. Avec une maestria diabolique il entraine son lecteur sur les traces de Marian, mêlant habilement passé et présent , les années 1820 et le monde actuel, C'est magistral, je suis restée sur le qui vive jusqu'à la dernière page.
Vous l'aurez compris, Robert Goddard signe avec l'Inconnue de Vienne, publié aux éditions Sonatine un roman exceptionnel aux multiples facettes.
#LInconnuedeVienne #NetGalleyFrance !

critiques presse (1)
Liberation
16 septembre 2022
Avec «l’Inconnue de Vienne», Robert Goddard nous livre un récit alléchant et bien ficelé mais que l’on oublie très vite une fois la dernière page tournée.
On dit que le temps passe plus vite avec l’âge. On dit aussi qu’il y a une raison à cela : que le cerveau calcule le temps en fonction des souvenirs qu’on pourra encore se faire, de sorte que proportionnellement chaque année est plus courte que la précédente. Ce n’est pas facile à digérer quand on s’en compte, parce que ça signifie que tout plaisir, aussi intense soit-il, est éphémère.
Les photographies ne font pas la distinction entre les vivants et les morts. Aujourd'hui, je le sais. Dans les fragments de temps et de lumière qui les composent , tout le monde est égal (..) Un jour visibles, disparus le lendemain (..) Les images demeurent. Tout comme les gens qui y figurent.
Les gens profonds semblent souvent sans importance aux yeux des imbéciles superficiels.
Il fallait que je devienne le centre de ton monde. Par ma présence, d'abord. Ensuite, par mon absence.
- D'habitude, je le suis. Poli, je veux dire.
- Promettez-moi de ne pas l'être ... avec moi.
- D'accord. Ce ne sera pas difficile.
- Au contraire. Etre poli signifie être malhonnête. Et c'est compliqué d'être honnête.