Les Editions de La Pastèque (30/11/-1)
La Pastèque publie un premier auteur du Japon!

L’incroyable histoire de la sauce soja est un recueil regroupant des histoires courtes de où se mêlent esthétique européenne et techniques issues de la tradition du manga.

« Vous sentez-vous bien dans votre milieu? Pouvez-vous dire que jamais vous n’avez l’impression d’y être un étranger? »

Fumio Obata pose un regard singulier sur le monde contemporain, où l’indifférence lui... >Voir plus
Que lire après L'incroyable Histoire de la Sauce SojaVoir plus
Cet album, qui est un magnifique objet avec une belle reliure et cousu (si, si ça existe encore, les livres cousus), est en fait un receuil de nouvelles, 6 nouvelles graphiques, 3 en couleurs et 3 en noir et blanc. Sur ces 6 nouvelles, 2 sont "muettes", c'est-à-dire sans dialogues. La première nouvelle donne son titre au recueil, les autres sont La Boîte, L'Embobineur, Cyclope, L'Ecran, Equation.

J'ai trouvé la plongée dans l'univers de l'auteur que représente la lecture de cet album très déconcertante. L'auteur mêle avec application un humour décalé, des éléments fantastiques ou fantaisistes et un regard assez pessimiste sur notre monde, ainsi qu'une violence assez effrayante, en particulier parce qu'elle émane principalement d'enfants. La seconde nouvelle, La Boîte, muette, est à ce titre particulièrement éprouvante, en montrant la violence naturelle d'une bande d'enfants livrée à elle-même, pourtant entourée d'adultes, mais qui ne lui prêtent pas la moindre attention ... il en est de même pour L'Ecran, l'autre nouvelle muette, qui m'a également fait froid dans le dos ... et je mettrai la dernière nouvelle, Equation, dans le même panier, même si cette fois la violence n'est pas le fait des jeunes mais du professeur ... et pourtant, dans chacune de ses nouvelles, il reste encore une lueur d'espoir, un élément plus ou moins fantastique,qui suggère que quelque chose est encore possible ... il y a d'ailleurs une gradation dans la construction du recueil sur ses trois histoires, car l'élément fantastique s'y fait de plus en plus présent, et l'échapatoire possible.

Les trois autres nouvelles, L'Incroyable Histoire de la Sauce Soja, L'Embobineur et Cyclope sont beaucoup plus légères en apparence, sans violence, mais questionnent tout de même la société face à l'individu, même si l'humour et la fantaisie semblent l'emporter sur la réflexion, du moins pour les deux premières ... j'ai beaucoup aimé la tendresse qui se dégage de L'Embobineur. Cyclope est plus ambigu, elle montre la difficulté de ne pas être comme tout le monde, de le sentir, et de ne pouvoir surmonter ce sentiment d'étrangeté ...

Pour résumer, je dirais que ce recueil est une découverte, je ne connaissais pas cet auteur, qui travaille surtout dans l'animation (vous pouvez en apprendre un peu plus sur lui ici, là ou encore ici), et je pense qu'il vaut le détour. J'ai été heurté par la violence de certaines scènes, mais aussi interpellée par une certaine vision de la société ... Japonais vivant au Royaume Uni, Fumio Obata danse sur une corde tendue entre deux mondes, deux cultures, mais il me semble que l'expression de cette violence entre les individus et la société est plus teintée de culture japonaise, s'exprime plus crûment que dans une oeuvre purement occidentale ... cela ne signifie pas que notre société est moins dure que la société japonaise, du moins, dans certains aspects.

Bref, je vous conseille d'ouvrir cet album si vous le croisez au détour d'une étagère chez votre libraire ou dans votre bibliothèque, et je suis curieuse de lire d'autres ouvrages de ce jeune auteur.

Merci aux éditions La Pastèque (maison d'édition québécoise, je précise) et à Babelio pour cette lecture !
L'incroyable histoire de la sauce soja est enfait le titre du premier récit de ce recueil de six histoires courtes. Certaines sont en couleurs, d'autres en noir et blanc, d'autres encore sans texte.
Ces petits récits offrent au lecteur une plongée dans un monde fait de surnaturel et de réflexions beaucoup plus terre à terre. J'ai été très touchée par chacune de ses petites histoires, toutes différentes et complexes à la fois.
La première, sur la sauce soja est rigolote. La seconde laisse le lecteur à sa propre interprétation concernant une boite et les réactions qu'elle suscite. Ma préféré c'est l'histoire du cinéaste et ses souvenirs. Et si notre mémoire était composée de bande cinématographique que l'on pourrait voir et revoir à l'infini ?
Je ne vous en dis pas plus afin que chacun puisse découvrir ses histoires si bon lui semble.
Ce qui est intéressant également dans cet album c'est que l'on y retrouve à la fois l'esprit du manga et une touche de graphisme européen. Les dessins sont assez fascinants, je ne les qualifierais pas de beaux mais de profonds et très riches en expressions malgré leur aspect premier qui peut paraître grossier. Les sentiments des personnages sont très bien retranscris et ajoute à cette BD une réelle profondeur.
C'est un album très difficile à décrire mais pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur. Il ne plaira pourtant pas à tout le monde, c'est certain. A vous de vous en faire votre propre opinion.
L'incroyable histoire de la sauce soja (pages 5 à 7), qui donne son titre au recueil, est en couleur. C'est en fait la nouvelle la plus courte. Fumio, 8 ans, vit au Japon et adore lire des mangas. L'enfant va aider des extraterrestres à repartir dans leur vaisseau spatial. « Je n'avais jamais entendu dire que la sauce soja pouvait servir de carburant pour les ovnis, mais pourquoi pas ! J'ai dépensé toutes mes économies pour acheter beaucoup de sauce soja. » (page 7). de l'humour et un cadeau en retour !

La boîte (page 9 à 45) est en faux noir et blanc avec des tons verts. C'est la nouvelle la plus longue du recueil. Elle fait un peu froid dans le dos. Dans un parc, tout est calme : un employé se repose en lisant le journal, une vielle dame tricote sur un banc, un monsieur promène son chien et un groupe d'enfants jouent au ballon. En courant après le ballon, une fillette trouve une boîte. Son contenu ? Peu importe. Jalousie, envie de posséder la boîte et violente bagarre dans l'indifférence générale... Ce qui est incroyable, c'est que cette histoire est sans parole, tout est dans le regard et l'attitude des enfants et des adultes. Très bien fait.

L'embobineur (pages 47 à 56) est en couleur. Tim vit avec son grand-père, responsable du Jim's cinema. Régulièrement Monsieur Fred vient voir un film : celui dans lequel il peut revoir son épouse, Lisa, décédée il y a sept ans. Souvenirs, nostalgie et... tromperie !

Cyclope (page 57 à 64) est en noir et blanc. Que feriez-vous et que ressentiriez-vous si un matin vous vous réveilliez normalement – avec vos deux yeux – et que tous les autres n'avaient plus qu'un oeil au milieu du front ? C'est ce qui est arrivé à Fumio il y a trois mois. Il a rencontré une jeune femme comme lui avec qui il se sent bien. Mais peut-on vivre heureux lorsque tous les autres sont différents. « Vous sentez-vous bien dans votre milieu ? Pouvez-vous dire que jamais vous n'avez l'impression d'y être un étranger ? » (page 58). Une histoire sur la différence et l'acceptation de la différence... ou pas !

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Lien : http://alittlepieceof.fr/lin..

Eh bien, je suis désolé, monsieur mais... je suis en train d'organiser mes vacances d'été. Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un d'autre ?

Video de Fumio Obata (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fumio Obata
Prophecy the Copycat s?offre un trailer inquiétant? .Comme vous le savez, Paperboy fait son grand retour au sein du catalogue Ki-oon dans de nouvelles aventures avec "Prophecy the Copycat" ! Mis en images par Fumio OBATA et scénarisé par Tetsuya TSUTSUI lui-même ("Manhole", "Prophecy", "Poison City"), "Prophecy the Copycat" compte trois volumes ! Entre prostitution, alcoolisme et violence, trois jeunes lycéens vont tenter d?échapper à leur quotidien et se rendre justice eux-mêmes en imitant Paperboy? Après les premières pages, Ki-oon vous propose une nouvelle immersion dans ce thriller oppressant, grâce à un trailer des plus intrigants? Cerise sur le gâteau, les fans de Paperboy pourront se procurer un coffret collector exceptionnel contenant le premier tome de "Prophecy the Copycat" ainsi que le film live inédit de "Prophecy", sorti en juin 2015 dans les salles obscures japonaises ! On vous remet sa bande-annonce, qui vous donnera un avant-goût de cette adaptation live de la toute première création 100 % Ki-oon développée directement avec Tetsuya TSUTSUI !! https://www.youtube.com/watch?v=-fX-1nyHI3M Tweetez, commentez, partagez? assassinez. Ne manquez pas le retour de Paperboy dès le 8 septembre en librairie dans "Prophecy the Copycat", le spin-off de "Prophecy", le manga phénomène de Tetsuya TSUTSUI !