AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081270435
208 pages
Flammarion (08/02/2012)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Parmi toutes les espèces de fourmis, il en est une qui, durant des centaines de millions d'années, a connu un extraordinaire succès évolutif : les fourmis coupeuses de feuilles, à l'origine des premières « sociétés agricoles », et ce bien avant l'homme de l'époque néolithique. S'appuyant sur une très riche iconographie et sur les études les plus récentes, ce livre décrit l'éclosion et le développement de leur exceptionnelle civilisation instinctuelle : communication... >Voir plus
Que lire après L'incroyable instinct des fourmisVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
14 mars 2012
On comprend qu'Edward Wilson, le plus célèbre myrmécologue du monde - auteur de ce livre avec son disciple Bert Hölldobler - se soit passionné pour ces fourmis.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La civilisation humaine tout autant que l'évolution des superorganismes extrêmes observables chez les insectes résultent de l'agriculture, activité définissable comme une forme de symbiose mutualiste entre des animaux et des végétaux, que ces derniers soient des plantes ou des champignons. L'agriculture humaine apparue il y a 10 000 ans à peu près constitua un tournant culturel majeur : elle catapulta notre espèce de notre précédent mode de vie de chasseurs-cueilleurs à une existence non seulement technologique, mais de plus en plus urbaine également, cette mutation s'accompagnant d'une prodigieuse expansion de population. L'humanité s'est transformée par là même en une force géophysique qui a commencé à modifier l'environnement de toute la surface de notre planète.

50 à 60 millions d'années environ avant ce changement capital, quelques insectes sociaux avaient déjà suffisamment évolué pour passer de la chasse-cueillette à l'agriculture. Les termites macrotermitinés de l'Ancien Monde et les fourmis attines du Nouveau Monde, en particulier, ont alors inventé la culture des champignons, lesquels sont devenus ensuite une part essentielle de leur régime alimentaire. (chap. I)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : myrmécologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bert Hölldobler (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}