Michel Lafon (02/02/2023)
4.3/5   23 notes
"J'enfile des bas et une petite culotte noire en soie. J'y accroche un porte-jarretelles sans filer mes collants. Je remarque que mon geste est plus précis qu'avant. Moins enfantin. En guise de tenue, je me couvre d'un long trench-coat beige arrogant. Arrivée dans l'entrée, je contemple mon reflet dans le miroir. Il manque un détail. Mes boucles d'oreilles de cristal grosses comme des dattes. Joli serpent, fais un sourire de petit lapin blanc. Une fois satisfaite pa... >Voir plus
Que lire après L'indélicatesse des motsVoir plus
Un coup de coeur ! Sarah Degny que vous connaissez sous le pseudo @ livre un premier roman absolument magistral !
Comme un livre ouvert, elle se fait découvrir à nous sans filtre, de façon brut, tranchante et profondément touchante. L'indélicatesse des mots, c'est l'histoire de cette petite fille qui grandit entourée de la féminité et la sexualité sans qu'elle ne lui soit expliquer. C'est l'enfant docile qui garde ses petits secrets et ses dérives. C'est vivre, aimer, rêver, être dégoûté, se relever. L'indélicatesse des mots, c'est mettre la sensualité dans les mots et mettre à nu son âme torturée. Marqué par des relations entre rêve et désillusions, elle frappe avec force par des mots. J'ai été émue par Sarah, touchée par sa vérité sans pudeur et par sa façon poétique et acide de jouer avec les mots avec rythme et dynamisme. J'ai été touchée par l'enfant, l'adolescente et l'adulte qui se découvre, se rebelle et cherche la sérénité après les tulmute. D'un compte Instagram au roman, la frontière se dessine comme une évidence, une réparation, une continuité...L'indélicatesse des mots est un swing qui fait danser tes émotions à toute vitesse.

Sarah Degny se livre encore plus que sur son compte Instagram. Si on retrouve ses textes courts, bruts, sans vernis, on découvre surtout ce qui se dissimule au-delà. Elle creuse, va plus loin, se confie, s'analyse, se dévoile sans fausse pudeur. Libre et loin des clichés, elle dévoile une âme torturée par tellement de questions, une âme en rébellion contre les cases qu'on veut lui imposer. Un ouvrage dans la parfaite continuité de son compte.

Une plume aussi délicate que saisissante!
Impossible de ne pas être transporté par les mots de Sarah Degny, ceux du genre à raisonner encore et encore après lecture. Véritable coup de coeur pour ce livre qu'on aimerait bien lire et relire… Je n'en dirai pas plus sur cette pépite.