Plon (09/02/2012)
3.31/5   79 notes
Alexander Hoffmann, patron d'un fonds d'investissement à Genève et génie de la finance, a trouvé un algorithme qui permet de multiplier les gains à l'infini : l'indice de la peur. Son système de gestion sonde le web à la recherche des mauvaises nouvelles, en utilisant des mots-clés liés au registre du désastre (terrorisme, crise, faillite, accident, etc. ), et en tire des instructions de placement ou de désinvestissement immédiates. Mais le scénario idéal bascule, A... >Voir plus
Que lire après L'indice de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller de peur, de finances et de puissance technologique.

Un scientifique passionné devenu riche grâce à l'intelligence artificielle des ordinateurs qu'il a programmé. Avec un ami, ils dirigent une firme de placement « hedge funds » qui place l'argent en fonction des déductions des algorithmes implantés dans ses machines. Les marchés financiers sont volatils, ils réagissent à toutes sortes d'indices et la puissance de calcul permet de tenir compte plus d'informations et des émotions des investisseurs, la plus intense étant la peur, la panique qui fait chuter les bourses.

Une série d'événements improbables bouleversent la vie du héros. Il reçoit un livre rare qu'il ne se souvient pas d'avoir commandé, puis il est attaqué chez lui, et passe près d'y laisser sa peau. Serait-il en train de devenir fou ? Lui qui a déjà fait une profonde dépression et qui a toujours eu un comportement bizarre, un brin autistique…

Un thriller des risques de l'apprenti-sorcier et des dérives de l'économie de marché qui peut faire la fortune des uns en ruinant le pays des autres.

(L'histoire se passe à Genève et par hasard, le héros habite sur le même « chemin de Ruth » et va au même resto chic que le héros de « la chambre 622 » de Joël Dicker!)
J'ai découvert Robert Harris en lisant l'excellent « Fatherland ». Donc, je lui ai fait confiance une seconde fois pour apaiser ma soif de thriller du moment et je n'ai nullement été déçue au contraire d'autant plus que l'histoire se passe dans le milieu de la bourse et des traders. Alexander Hoffman est un génie de l'informatique. Ayant été privé de la possibilité de poursuivre son oeuvre au sein du CERN, il fait une grave dépression. Il est ensuite approché par Hugo Quarry, un très riche investisseur qui devient son associé. Ensemble, ils fondent « Hoffmann Investment Technologies », un société d'investissement contrôlée entièrement par ordinateur grâce à un algorithme trouvé par Hoffman lui permettant de prévoir les fluctuations du marché et de multiplier les gains à l'infini. Mais comme tout ce qui est informatique, le danger de perdre le contrôle menace d'autant plus que Hoffmann se dit espionné et victime d'usurpation d'identité par un inconnu qui effectue des achats importants en se servant d'un compte à son nom et prend des décisions affectant la société d'un façon telle que la sécurité des investissements confiés à Hoffman et à son associé n'est plus assurée.

L'action se passe sur une seule journée. Robert Harris maintient le lecteur en haleine du début à la toute fin et les nombreux rebondissements et renversements de situation contribuent à captiver l'attention à un point tel qu'il est difficile d'arrêter la lecture pour se consacrer à d'autres tâches essentielles. Si vous n'êtes pas familiarisé avec le vocabulaire de la bourse et les diverses transactions et opérations boursières, vous aurez du mal à tout comprendre car certains passages sont très techniques. Vous apprendrez cependant ce que sont les hedge funds et vous ferez la connaissance d'une artiste dont l'oeuvre est surprenante. Il s'agit d'Angela Palmer dont monsieur Harris a récupéré le travail pour créer le personnage de Gabrielle, l'épouse de Hoffmann.

Avec ce roman, Robert Harris nous fait pénétrer dans un monde d'argent, de grosses fortunes se chiffrant en milliards de dollars. Rien que la maison de Hoffmann a coûté près de soixante millions alors vous pouvez imaginer le reste… Cependant, contrairement à son associé, Hoffmann n'est pas juste motivé par l'argent. Il essaie de trouver une façon d'exprimer son génie en n'ayant plus besoin de dépendre de quelqu'un d'autre. L'argent lui donne donc cette liberté d'action dont il a tant besoin.

Un excellent thriller que je n'hésite pas à recommander à ceux qui aiment ce monde d'argent et de haute technologie dans lequel évolue Hoffmann et son entourage. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec Bill Gates et d'autres génies du même acabit. Instructif et captivant.
Une éternité que je n'avais pas lu un roman en anglais. Celui-ci m'est parvenu via un échange de bouquins. Vu l'auteur, Robert Harris, qui a livré d'excellents romans situés à l'époque romaine (Pompei, Imperium…) et de thrillers contemporains (the Ghostwriter), je me suis senti obligé de tenter de le lire en V.O. Côté vocabulaire, pas trop d'obstacles, sauf lorsque le propos part dans les mécanismes financiers, mais c'est également le cas en français.
Ce thriller financier se joue sur vingt quatre heures à Genève autour d'un hedge fund fondé par Alexander Hoffmann, un génie informatique, qui a basé son entreprise sur un programme d'intelligence artificielle adapté aux marchés financiers, le VIXAL. Hoffmann est confronté à une série d'incidents qui finissent par le faire douter de sa santé mentale, dont une intrusion à son domicile par une personne connaissant les codes de ses alarmes. Sa femme ne le reconnaît plus, son principal associé essaye de continuer à faire comme si tout allait bien, mais leur société prend des positions financières de plus en plus dangereuses. Hoffmann est-il paranoïaque ou la victime d'un complot ?
L'intrigue se met en place très lentement, avec des longueurs vers le milieu du récit. Mais la thématique générale, qui explose dans le final, est très intéressante : doit-on laisser des programmes informatiques gérer notre avenir ?
Ce que Harris met en cause ce sont tous ces logiciels financiers basés sur des algorithmes qui échangent des titres en des fractions de secondes. Leur part active dans l'amplification des dernières crises financières est vraisemblable.
Le monde ne peut pas être mis en équations. Sauf à prendre un risque sur notre avenir. Harris illustre d'ailleurs chaque début de chapitres de citations extraites d'ouvrages de Darwin, bien en relation avec le sujet.
A l'arrivée, un thriller qui vaut plus par les thèmes abordés, que pour son rythme (trop lent), et qui par son côté anticipation aurait pu être écrit par un Michael Crichton.
Qu'arrive-t-il lorsqu'un physicien doué décide de réorienter sa carrière? Alexander Hoffman fait le grand « saut quantique » et quitte le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pour fonder son entreprise de trading algorithmique. Sa création, le VIXAL-4, véritable « roi Midas avec des puces électroniques », propulse son équipe d'analystes vers les plus hauts sommets des profits générés par la spéculation boursière. Mais la journée du 6 mai 2010 sera celle de tous les chaos.
Robert Harris frappe encore très fort avec ce thriller psychologique troublant dans lequel l'intelligence artificielle se mesure à l'humain dans toutes ses faiblesses.
Ce thème de la haute finance cupide a fait l'objet de nombreux films mais ce roman-ci les surpasse par son originalité, sa construction et sa finale tristement réaliste.
Robert Harris, né en 1957 à Nottingham, est un écrivain, journaliste et producteur de télévision britannique. Il a travaillé pour la BBC, pour l'Observer et le Sunday Times. Depuis 2001, il écrit pour le Daily Telegraph. Robert Harris vit dans un ancien presbytère près de Newbury dans le Berkshire, avec son épouse Gill Hornby, elle-même écrivaine et soeur du romancier à succès Nick Hornby et leurs quatre enfants. Auteur de romans historiques sur la Rome antique et de thrillers comme L'Indice de la peur qui date de 2012.
Alexander Hoffman, un génie de l'informatique viré du CERN suite à une grave dépression, s'est acoquiné avec Hugo Quarry, un riche investisseur, devenu son associé. Ensemble ils ont fondé une société d'investissements dont la particularité et atout majeur réside dans un algorithme particulièrement pointu (le Vixal) mis au point par Alex, basé sur les réactions des hommes face à leurs peurs induisant les sursauts sur les marchés financiers. Ils se font des fortunes, un truc à rendre dingue les Tuniques jaunes. Mais cet algorithme est tellement performant qu'il va finir par s'émanciper de son créateur…
Pour Hoffman les ennuis vont commencer quand il va découvrir que quelqu'un usurpe son identité et agit en son nom, donnant des ordres et des consignes par email à ses subordonnés ou passant des commandes en son nom. Partagé entre incrédulité et crainte d'accès de folie, Hoffman va s'embringuer dans des actions délirantes et mortelles.
Globalement ce n'est pas mal. Ce n'est ni génial, ni un incontournable mais le bouquin m'a gentiment tenu en haleine. Si tout comme moi vous n'êtes pas un spécialiste des bourses, indices de valeurs et autres techniques des traders (bien qu'on nous en parle souvent dans les médias) vous accélérerez la lecture sur certaines passages, quitte à sauter quelques lignes ici ou là, ce n'est pas bien grave pour la compréhension générale.
Par contre vous pourrez apprécier l'idée anxiogène – et déjà développée par d'autres – de l'ordinateur qui se met à vivre sa propre vie, la scène de panique sur les marchés financiers à moins que vous ne préfériez le grand finale, quand le « père » doit se résoudre à tuer son « enfant » dans une apocalypse quasi biblique.
L'écriture est très correcte et détaillée, quelques références érudites mais aussi des digressions non essentielles. On pourrait aussi citer des défauts mais aujourd'hui je ne suis pas d'humeur… Conclusion, un petit roman bien sympathique. Je l'avais trouvé sur un banc, je vais le remettre dans le circuit, dans l'une des boites à livres de ma commune.

Et le langage – le remplacement de l’objet par des symboles – présente un autre inconvénient de taille pour les humains. Le philosophe grec Epictète en avait déjà conscience il y a deux mille ans, quand il écrivait : « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. Le langage ouvre les portes de l’imaginaire, et avec lui viennent la rumeur, la panique, la peur. » Les algorithmes, eux, sont dépourvus d’imagination. Ils ne paniquent pas. Et c’est pour cela qu’ils conviennent si parfaitement aux opérations sur les marchés financiers.
Les imbéciles pensaient que le but était de reproduire l’esprit humain et d’arriver à une version numérique de nous-mêmes. Alors que, en fait, à quoi rimerait d’imiter quelque chose d’aussi vulnérable, faillible, et voué à une obsolescence intrinsèque : une unité centrale qui pourrait être entièrement détruite par la défaillance temporaire d’une de ses composantes mécaniques, disons le cœur ou le foie ?
Il fut un temps ou l on imaginait que les ordinateurs-les robots-se chargeraient des basses tâches, qu ils mettraient un petit tablier et nous serviraient de domestiques, qu ils feraient le ménage et tout ce que vous voudrez pour nous permettre de prendre des loisirs. En fait c'est l'inverse qui se produit. Nous avons pléthore de main-d’œuvre humaine non spécialisée et interchangeable pour accomplir ces tâches basiques et subalternes, qui prennent souvent de longues heures et sont très mal payées. En revanche, les humains que les ordinateurs remplacent sont ceux qui occupent les postes les plus spécialisés: traducteurs, techniciens de laboratoire, juristes, comptables, opérateurs de marché;
Il n'y avais rien de l'exubérance animale vulgaire du verre et de l'acier propre à Manhattan ou la City de Londres : leurs gratte-ciel s'élèveraient puis s'abattraient, les booms et les krachs se succéderaient, mais Genève la rusée, avec son profil bas, durerait l'éternité. (p.190)
... The struggle for existence almost invariably will be most severe beetween the individuals of the same species, for they frequent the same districts, require the same food, and are exposed at the same dangers. (Charles Darwin, On the origin of species, 1859)