AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gabriel Allon tome 8 sur 12
EAN : 9791033903116
544 pages
Harper Collins (10/04/2019)
4.21/5   19 notes
Résumé :
Lorsque son agent infiltré se fait assassiner après avoir découvert des documents compromettants, Gabriel Allon (toujours à la tête des services secrets israéliens), se lance sur la piste d'une taupe qui opèrerait au sein du MI6, pour le compte de Moscou.
Tout sembler pointer du doigt un agent de la cellule de Vienne du MI6. Sauf qu'il est assassinéà son tour. Allon comprend qu'il est victime d'une machination. Il appartient maintenant à Allon, directeur des... >Voir plus
Que lire après L'infiltré de MoscouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Contrairement à ce que nous indique la fiche de David Silva en quatrième de couverture de ce nouvel opus, ces personnages ne nous paraissent pas comme des dignes héritiers de Ian Fleming. Ils nous semblent, en effet, plus près de ceux de John le Carré.
A mon avis « l'infiltré de Moscou » est de toute sa production, celui qui se rapproche le plus de l'excellent auteur de romans d'espionnage des quarante dernières années. En puisant dans la vie de Kim Philby, David Silva a créé une intrigue qui ressemble un peu à celui de la dernière oeuvre de John le Carré « l'héritage des espions » (bien que ce dernier ait écrit également un roman s'inspirant de Kim Philby « la taupe », tout comme Frédéric Forsyth « le quatrième protocole. ») Ces retours sur l'histoire même d'un des grands traîtres britanniques (des années 40 à 62) vendu à la Russie soviétique, qui y trouva refuge et y mourut lui ont servi de support pour un scénario tellement bien construit et réaliste que l'on imaginerait sorti de la biographie de Kim Philby lui-même.
En substance, après sa fuite en URSS en 1962, Philby aurait laissé une maîtresse à Beyrouth qui allait lui donner un enfant illégitime. Celui-ci (ou plutôt celle-ci puisqu'il s'agit d'une fille) sera élevé à Moscou selon les concepts soviétiques pour suivre l'oeuvre du père. Envoyée en études à Cambridge, elle sera embauchée par le MI 6 et grimpera dans la hiérarchie du service d'espionnage de sa majesté pour accéder (presque) au titre suprême.
Gabriel Allon, le héros récurrent de David Silva, chef des services secrets israëliens, également restaurateur d'art, après des assassinats suspects d'agents doubles ou retournés va être amené à enquêter et à découvrir ce qu'il y a d'anormal au MI 6. le suspense est permanent, les découvertes parfois surprenantes et les 160 dernières pages deviennent de plus en plus haletantes. Nous ne dévoilerons pas la fin car David Silva sait ménager le lecteur et comme depuis ses premiers ouvrages nous redécouvrirons dans son (ses) suivants la même équipe qui le suit aux quatre coins du monde et (peut-être) quelques-uns des mêmes adversaires. Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          00
Un livre de Daniel Silva très réussi. Nous suivons une fois de plus le directeur du Mossad, Gabriel Allon dans la recherche d'une taupe infiltrée au plus haut degré des services de renseignement. de Tel-Aviv à Séville en passant par Strasbourg et Londres une recherche riche en rebondisements. A lire pour tous les fans de romans d'espions !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Daniel Silva (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Silva
Voilà quelques années, je vous ai fait découvrir Gabriel Allon, espion du Mossad créé par Daniel Silva en 2000
Avec 19 aventures à ce jour, Silva est sans conteste le maître du genre. En 2005, paraissait le Confesseur, dont j'ai rapidement épuisé le tirage…… Le 15 juin, sortira le sixième roman traduit aux éditions HarperCollins France, L'IMPOSSIBLE ALLIANCE, directement en format poche LE roman d'espionnage de cet été. Addiction et insolation assurées. Silva est tellement proche de l'actualité, qu'en plus du suspens assuré, on traverse le Brexit, les Gilets jaunes, l'assassinat d'un journaliste en Arabie saoudite, ……
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu en lisant les épreuves de ce roman époustouflant….
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}