EAN : 978B07KZQZ6X6
Editions Lajouanie (01/02/2019)
2.94/5   9 notes
Toulon, port de guerre, dans les années 80 : la Royale, l’Arsenal, la pègre. Dans ce cadre bouillonnant, Jérôme Bonnefonds, fils mal-aimé d’un amiral, se laisse attirer par les sirènes du banditisme tandis que Maxime Garon, ambitieux juge d’instruction, rêve d’inculper le parrain local. Gravitent autour des deux hommes une magistrate entreprenante et une audacieuse policière. Un implacable enchaînement va entremêler les destins de cet improbable quatuor.
<... >Voir plus
Que lire après L’injustice des hommesVoir plus
L'histoire :

Cette famille cache ses secrets, ses blessures.
Mais jamais de remise en question de la part du patriarche. Il estime être une victime. LA victime. Comme il se complaît dans ce rôle ! de toute façon le seul coupable c'est son fils.
Un jeune homme de bonne famille, différent, provocateur, malsain (?). Qui ne trouve pas sa place dans cette famille si formatée. Et qui comprend vite que sa mère ne lui sera d'aucun soutien, elle qui acquiesce à chaque avis du père. Jérôme, fils mal-aimé, va quitter sa famille et son milieu, pour celui de la pègre.
Extrait page 19 : « Ainsi vivait ce qui restait de cette famille qui donnait l'apparence d'une parfaite cohésion depuis qu'elle avait tranché le rameau putride. Les filles avaient toutes deux faits des mariages « bleu marine », l'une avec un navalais, comme son père, l'autre avec un ingénieur du génie maritime. »

Un jeune homme qui va courir toute sa vie après l'amour de ce père insensible, et qui ne l'obtenant pas, ne vivra que pour se venger.
Cet amour, qu'il sait pourtant factice, il va le recevoir du roi de la pègre locale pour qui il travaille, Louis Moser, qui lui donne du « fils » long comme le bras. Il faut dire que séducteur il sait l'être Louis ; tant qu'il a besoin des compétences de ses interlocuteurs. Sinon tu finis raide mort, surtout si tu deviens un risque ou pire, si tu oses le trahir.
Extrait partiel page 185 : « Il était comme un animal affamé à qui l'on donne délicatement des aliments sans qu'il ignore que c'est dans le seul but de l'engraisser pour en tirer profit… Parfois, l'esprit vous pousse à croire en une chose dont on sait qu'elle n'est pas crédible. »
Moser intéresse un jeune juge aux dents longues : Maxime Garon. Un de ces jeunes juges dit « rouges ».
Maxime n'a qu'une faille, les femmes. Même s'il est plus dans le fantasme, de peur de perdre le pouvoir.
C'est que ces années 80 révèlent des femmes qui épousent des métiers jusqu'alors réservés aux hommes, et les voilà policières (Marion Tardeau) et même juges (Violaine Duperreux). Des femmes que leurs collègues masculins rabaissent, et pourtant, compétentes elles le sont. Diablement.
Cette époque, c'est aussi celle des hommes politiques véreux qui ont des accointances avec la pègre, celles des banquiers pas trop regardants sur la provenance des fonds confiés. Une époque bénie où le délit de blanchiment, les brigades financières spécialisées et TRACFIN n'existaient pas.
Extrait partiel page 189 : « - Tu vois Ménardo était foutu ; sa carrière politique, ses affaires, tout ça sentait le sapin… Quant au député-maire, cette disparition lui rend bien service. Ménardo était trop mouillé, un scandale allait éclater et risquait d'emporter toute la droite de la ville et du département. Moi, je m'en fous, l'extrême-droite me déplaît pas et ici elle viendra forcément un jour. »

Jérôme gère avec brio les finances de son patron, mais il est mal dans sa peau, laid, dépressif, seul son but ultime, sa vengeance, le porte.
Extrait page 75 : « Ce jeune homme au visage sans grâce, aux cheveux blonds filasses déjà rares qu'il laissait pousser dans le cou, aux yeux bleus sans éclats, au menton fuyant un visage allongé, à la bouche prématurément amère, n'était autre que le descendant de quatre générations de marins, le rejeton d'une famille de militaires orgueilleuse de son passé. »

La ténacité et le professionnalisme de deux femmes, Marion et Violaine, vont faire des envieux, révolutionner le petit monde de la pègre locale, et Jérôme sera doublement vengé.
Deux femmes libres qui vont également convoiter le même homme et assumer leur envie. Avec comme un goût de revanche pour l'une d'entre elle. Mais quel bonheur de voir ainsi remettre en cause ce machisme insupportable.

En conclusion :
Un roman foisonnant et riche. Trop peut-être par moment.
Une peinture fidèle d'une époque : celle des années 80, avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, et la majorité des gens de droite qui prédisaient la fin du monde. Pour le moins la fin du leur.
La peinture de plusieurs castes, avec leurs codes, et qui ont en commun leur vision sur la condition de la femme et la place qui lui est réservée. Puis un vent de liberté nouveau, celui qui soufflait dans ces années, prémices de nombreux changements à venir. Changements qui font grincer des dents. Il n'est jamais agréable de perdre le pouvoir pour ceux qui le possèdent depuis des générations. Avec en toile de fond, la ville de Toulon, port de guerre, la Royale, l'arsenal et la pègre. Une ville où les castes, les classes ne se mélangeaient pas. Une ville où déjà le FN pointait son nez.

Un livre à découvrir. Surtout si comme moi vous avez connu les années 80. Les références que l'on retrouve à la lecture vous parleront.

La Kronik d'Eppy Fanny
L'histoire : Une famille de navalais, les Bonnefonds. le père Geoffroy, Amiral de son état, le patriarcat dans toute sa splendeur. Son épouse, Clotilde, parfaite mère et maîtresse de maison, mais surtout et avant tout soumise au père, et qui veille sans férir au bien-être du maître. Ce couple a trois enfants. Deux filles, l'aînée Marie, qui a suivi la voie toute tracée de son milieu, la seconde, Cécile, la rebelle. Puis le fils, Jérôme. le mal-aimé que seule Cécile ose défendre.
Cette famille cache ses secrets, ses blessures.
Extrait partiel page 189 : « – Tu vois Ménardo était foutu ; sa carrière politique, ses affaires, tout ça sentait le sapin… Quant au député-maire, cette disparition lui rend bien service. Ménardo était trop mouillé, un scandale allait éclater et risquait d'emporter toute la droite de la ville et du département. Moi, je m'en fous, l'extrême-droite me déplaît pas et ici elle viendra forcément un jour. »
En conclusion :
Un roman foisonnant et riche. Trop peut-être par moment.
Lien : https://ccollectifpolar.com/..
C'est un récit étrange que j'ai commencé sans vraiment savoir dans quoi je mettais les pieds.
On y suit plusieurs protagonistes à Toulon dans les années 80 et plus particulièrement un jeune homme en croisade contre son père et qui est prêt à tout pour se venger de lui.

J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture. D'abord parce que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire où les dialogues et monologues intérieurs sont truffés de propos misogynes. Ce qui reflète parfaitement l'époque, l'auteur réussit très bien à nous faire vivre cette période à travers ce texte, mais à des moments c'était vraiment trop lourd. Ensuite parce que j'ai trouvé de nombreux passages long et monotone ce qui ne faisait pas du tout avancer ma lecture.
Une découverte du confinement lecture.
Pour ma part, j'ai trouvé trop long, je me suis perdue même dans les personnages j'avais du mal à me souvenir qui est qui. Je suis allée au bout de ma lecture pour savoir si à un moment donné quelques chose allait déclencher mon intérêt, mais non ce n'est pas une lecture que j'ai apprécié.

Toulon, Brest, Paris, c’était à cette époque le triangle d’or d’une bonne carrière de navalais. Rien ne semblait devoir changer cette tradition, pas même l’arrivée au pouvoir d’un président qui s’apprêtait à gouverner avec des communistes, le parti de l’étranger. La marine, la Royale, n’avait pas sabordé la flotte malgré la crainte diffuse et entretenue de l’arrivée des chars russes à Paris. Et, ce qui aurait pu être plus probable, la haute hiérarchie n’avait fait l’objet d’aucune épuration. Aucune des prévisions catastrophistes et des menaces brandies jusqu’à la veille de l’élection ne s’étaient réalisées. Ainsi était-on fondé à croire que, comme par le passé, si l’on obéissait aux ordres – ce qui est somme toute la moindre des choses pour un militaire – et à condition de laisser voir une vie privée si ce n’est irréprochable, tout du moins conforme à la tradition, on avait toujours l’assurance de finir amiral. Toulon et Brest, ports de guerre, et Paris, état-major, ministère, cela demeurerait, pour ces officiers de marine sortis du moule de Lanvéoc, mais aussi pour leurs femmes et leurs enfants, surtout pour les enfants qui n’avaient pas le choix, des va-et-vient incessants et au fond insupportables. Exils, déchirements, séparations à perte de vue aussi douloureuses sinon plus que des ruptures d’amour.
Mais, même s’il lui revenait à l’esprit toutes sortes de situations qui le confirmaient complaisamment dans sa conviction, il se trompait. Jérôme était peut-être homosexuel, ou peut-être pas. Nul ne pouvait le dire et lui-même ne se posait pas la question. L’amour et la sexualité n’étaient pas ses sujets. Tout désir était chez lui refoulé. Il n’était ému par rien, sauf, à l’occasion, par sa sœur Cécile. Il était tout entier dans l’action. Seul son père, qui n’y comprenait rien, comptait pour lui.
Tu vois Ménardo était foutu ; sa carrière politique, ses affaires, tout ça sentait le sapin… Quant au député-maire, cette disparition lui rend bien service. Ménardo était trop mouillé, un scandale allait éclater et risquait d’emporter toute la droite de la ville et du département. Moi, je m’en fous, l’extrême-droite me déplaît pas et ici elle viendra forcément un jour.
Ce jeune homme au visage sans grâce, aux cheveux blonds filasses déjà rares qu’il laissait pousser dans le cou, aux yeux bleus sans éclats, au menton fuyant un visage allongé, à la bouche prématurément amère, n’était autre que le descendant de quatre générations de marins, le rejeton d’une famille de militaires orgueilleuse de son passé.
Ainsi vivait ce qui restait de cette famille qui donnait l’apparence d’une parfaite cohésion depuis qu’elle avait tranché le rameau putride. Les filles avaient toutes deux faits des mariages « bleu marine », l’une avec un navalais, comme son père, l’autre avec un ingénieur du génie maritime

Videos de André Fortin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Fortin
« UN ROMAN NOIR CAPTIVANT QUI CONFIRME TOUT L?INTÉRÊT DE L'?UVRE D?ANDRÉ FORTIN » Claude Mesplède
Ce matin-là, ça devait être un paisible départ en vacances, avec femme et enfants, vers le soleil de la Grèce. Mais quand le Juge ouvre le dossier de ce gamin retrouvé noyé dans les calanques, il a la terrible intuition que cela ne va pas être simple. 40 ans plus tôt à Athènes, à l'aube du 21 avril 1967, Marina et Apostolos, jeunes étudiants révoltés, s'aiment fougueusement alors que les chars investissent la ville et la junte, le pouvoir ! L'engrenage des années a fait son ?uvre, les bourreaux sont morts, les illusions perdues, mais pour le Juge le doute subsiste encore?
En 1967, les colonels prennent le pouvoir à Athènes. En 2009, le Juge Galtier prépare nonchalamment ses vacances en Grèce? D?un côté, la dictature et son cortège d?infamies, de l?autre un tragique fait divers : André FORTIN va tricoter ici deux histoires en parallèle, deux histoires apparemment sans rapport, enfin, jusqu?à preuve du contraire? Juge d?instruction, juge pour enfants, vice-président du tribunal de Marseille, André FORTIN a non seulement une imagination fertile, mais également une très fine connaissance du microcosme politico-judiciairo-policier. Il en connaît les méandres, les ombres et les recoins, il y a constaté les alliances contre-nature, les luttes d'influence, il y a croisé les hommes qui organisent ou subissent collusions et corruptions? Son parcours professionnel lui a permis de les voir à l??uvre et parfois même de mettre un terme à leurs affaires? Il lui a également permis de s?interroger sur la place de la justice dans une démocratie comme la nôtre ! Juger un homme ou juger L Histoire, c'est le terrible dilemme qu'il aborde ici avec justesse et sensibilité, à travers cette tragique histoire d'amour écrasée sous les bottes de l'Histoire. Un roman bouleversant.