AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378910228
234 pages
Editions Nil (06/02/2020)
3.67/5   21 notes
Résumé :
Comment raconter le désir – désir sexuel, appétit pour la vie, l’art… – d’une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C’est à ce projet qu’Anaïs Nin semble s’atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931.
On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largue les amarres d’un bateau attaché à un arbre au fond d’un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacr... >Voir plus
Que lire après L'intemporalité perdue et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un monde flottant, poétique, et dansant. La lucidité d'une écriture qui éclaire la myriades des sentiments. Rien n'est absolument fixe, tout est mouvant. Ni question, ni réponse, on vogue selon le temps, selon la force, l'absence, le silence, les orages, et le manque. Propositions et non mensonges. Alchimie d'écriture. La cruauté peut être élégante, l'amour un renoncement, la passion un continent. Deux gestes différents peuvent dessiner le même chemin. le rêve prend vie, et la vie peut être le soupir d‘un rêve. Ne cherchez pas la Vérité chez Anais Nin, On peut vivre sans jamais la connaître. Entre ce qui est et ce qui paraît, il suffit d'un pas de côté pour comprendre le dialogue incessant de nos reflets. Il n'y a pas de sentiment universel selon Anaïs Nin. Nous connaissons peut être toutes et tous les mêmes émotions, mais les sentiments qui en découlent nous sont propres. Pas de normes, pas de morale. Juste des âmes, des corps, qui voguent, tanguent, volent et flottent. Ce que certain.e.s nomment « inventions barbares », et que nous nommerons « philomagie ».
- »Je trouve très fâcheux que tu ne connaisses pas le nom des arbres ».
- A quoi bon les connaître ?
-Pour s'en faire des amis.Cet arbre là, par exemple, c'est un platane. Tu t'approches de lui et tu lui dis «  bonjour platane ». C'est plus familier.
-Mais imaginons que cet arbre, bien qu'il soit un platane, se considère comme un autre genre d'arbre ?
Pourquoi le réduire à une étiquette ?
- C'est vrai. Ce platane a tout d'un chêne. »
Fiancés par l'esprit, extrait.
Seize nouvelles d'Anaïs Nin pour traverser l'espace de tous les instants.

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          111
Merveilleux recueil de nouvelles !

Anaïs Nin (1903-1977) est une écrivaine de nationalité américaine née en France de parents d'origine cubaine. Douée d'une sensibilité singulière et d'une imagination n'ayant pas peur d'être entreprenante en face de l'ordre établi, elle défraya la chronique dans les années quarante en publiant des ouvrages intimes et érotiques, dont son journal. Une importante partie de son oeuvre n'a été publiée qu'après sa mort.

Les seize nouvelles rassemblées dans ce recueil ont été écrites par une jeune femme entre les deux guerres mondiales. D'une grande poésie et délicatesse, elles sont parfois oniriques, un brin surréalistes, mais toujours servies par une belle écriture (accompagnée ici d'une belle traduction) et une grande virtuosité dans l'expression du décalage entre la rêverie d'une jeune femme et ce qu'en perçoivent (ou n'en perçoivent même pas) ses proches.

Dans la première nouvelle dont le titre a été retenu pour l'édition de ce recueil, elle parle d'entrée de jeu d'une "sempiternelle invitation" à une "sempiternelle fête", avec les mêmes "sempiternels invités", avec son "sempiternel mari". Et on sent poindre l'expression de l'envie d'un ailleurs, d'un voyage qui sera effectivement entrepris, ne serait-ce qu'en rêve. Ce n'est pas le spleen qui envahit l'écrivaine : elle y échappe grâce à son analyse amusée et à ses rêves. Elle ne donne pas de leçons de morale, mais n'hésite pas a prendre des libertés avec elle.

Les récits s'appuient sur le réel, le quotidien dans sa banalité mais s'envolent souvent vers l'imaginaire ou font un crochet par un artifice surréaliste tout en donnant une impression de naturel. C'est là que réside le charme et le tour de force de ces nouvelles : cette femme pense et ressent ce que les autres ne voient pas, mais c'est bien elle qui est dans le monde, bien vivante. Dans la plupart des nouvelles, les autres personnages ne comprennent rien aux aspirations de l'héroïne et c'est ce décalage et cette déception qui sont rendus avec une grande précision. C'est aussi une nouvelle confirmation que l'intime décrit avec sensibilité reste la meilleure manière d'approcher l'universel ; Anaïs Nin fait cela avec brio, sans détour et avec humour.

Comme une note basse continue, tout au long des nouvelles vous trouverez des réflexions sur l'écriture, ce qui laisse entrevoir ce que sera l'oeuvre à venir de l'écrivaine.

Avec subtilité et sous autant d'angles différents que de récits, vous découvrirez ce qu'un regard intelligent porté sur un visage ou une situation peuvent nous apprendre de nous-même bien qu'ils soient nés sous la plume d'une femme il a près de cent ans. La fraîcheur de ces nouvelles est absolument intacte.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle bouffée d'air frais que ce recueil de nouvelles, lu en quelques heures sans interruption ! Et pourtant, paradoxalement, ces nouvelles, écrites entre 1929 et 1931 par Anaïs Nin, sont loin d'être les plus joyeuses que j'ai pu lire.

Ce qui explique donc mon état d'esprit après ma lecture, plus que les sujets de chacun de ces textes, nous présentant plutôt des personnages, principalement féminins, en proie au mal-être, et ce pour diverses raisons (déracinement, perte de repères, questionnement existentiel en lien avec la condition féminine), c'est le style même de cette auteure, vivifiant, rafraîchissant, qui, malgré une facture classique assez commune au début du XXème siècle, parvient à nous emporter avec lui sans crier gare.

Entre poésie onirique et prosaïsme sombre, candeur touchante et sarcasme cynique, passages vaporeux et délicats, et scènes langoureuses et troublantes, Anaïs Nin cerne à la perfection les affres de la vie humaine et les retranscrit avec beaucoup de justesse, surtout les affres de la vie féminine de son époque, pour mieux les transfigurer en une expérience finalement heureuse, car choisie et non plus subie. J'ai vraiment été touchée par ces scènes de la vie quotidienne, plus ou moins banales, plus ou moins tristes, plus ou moins porteuses dans le même temps d'espoir et de rêve dans leurs dénouements.

Je remercie les éditions NIL et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ces nouvelles. Moi qui voulais depuis bien longtemps me procurer le Journal d'Anaïs Nin, je crois que je vais l'ajouter à ma PAL plus tôt que prévu.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai découvert Anaïs Nin à la fac avec son recueil de nouvelles « Venus Erotica » . Je dois avoué que je n'en ai gardé que peu de souvenirs, c'est pourquoi, lorsque j'ai eu l'occasion de lire ce nouveau recueil, je n'ai pas hésité un instant. Elle est surtout connue pour ses journaux intimes, qu'elle a tenu de façon assidue, de l'adolescence jusqu'à sa mort.

L'autrice propose un recueil de seize nouvelles, de longueur et de valeur assez variées. Certaines sont appréciées par le lecteur d'autres, beaucoup moins. Par moment, il ne sait d'ailleurs pas trop où Anaïs Nin veut en venir, ou ce qu'elle cherche à démontrer. Toutes ces nouvelles abordent sous une forme ou une autre le concept de liberté. Elles sont parfois oniriques, parfois fantasmées mais toujours écrites d'une plume légère.

1) Invités chez des amis, un couple découvre leur maison et surtout leur jardin au milieu duquel est amarré un bateau. À l'intérieur a été aménagé une chambre. La jeune femme décide qu'elle dormira ici pour la nuit. 2) Une fillette un peu différente des autres, et hypersensible, fond en larmes à chaque fois que sa mère chante. 3) Un couple déjeune dans un luxueux restaurant. Un entrepreneur, connaissance du mari s'y trouve aussi. Ils apprennent rapidement que l'homme quittera Nice demain... le lecteur retrouvera Lyndall dans une autre nouvelle. 4) et la 16) sont deux histoires mettant en scène des danseuses. L'une d'elles suit une toute jeune danseuse, qui a choisi cette voie professionnelle pour montrer à sa mère qu'elle est moins faible qu'elle côté coeur. Mais les sentiments ne sont pas des choses facilement contrôlables. 5) Dans un café, une femme rencontre un homme russe déprimé. Cette nouvelle fait invariablement penser à la nouvelle de Stefen Zweig « 24 heures de la vie d'une femme » . 6) La musique formée par les sons de la vie. 7) le lecteur retrouve une nouvelle fois Lyndall qui a une discussion pour le moins étrange avec son ancienne propriétaire. 8) Une jeune fille s'envoie des roses rouges. 9) Un couple qui s'est connu, se retrouve. Leur relation est compliquée, car l'homme insatisfait ou peu sûr de lui tente de dominer la femme au lieu de la séduire de nouveau. 10) Une nouvelle avec une pointe de sarcasme avec la visite chez le grand écrivain. 11) Une nouvelle cette fois-ci très onirique, dans laquelle une jeune femme se perd dans le brouillard. 12) Un homme rencontre une femme à un cours de peinture. Cette histoire ressemble beaucoup sur le fond à la 9e nouvelle. 13) Une autre belle et triste nouvelle : la chanteuse et les plumes de paon. 14) Lors de soirées, une femme mariée - cela pourrait être Lyndall - discutent avec des amis qui insinuent qu'elle doit s'ennuyer dans sa vie lisse et parfaite, avec ce mari barbant. 15) Lors d'une soirée une femme magnifique instaure progressivement un gros malaise parmi les invités.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " L'intemporalité perdue et autres nouvelles de jeunesse " d'Anaïs Nin. Il faut savoir que j'étais très enthousiasmée par la sortie de ce recueil de nouvelles de jeunesse car je suis complètement fascinée par Anaïs que je considère comme une icône, la perfection incarnée. Je l'ai connue via sa correspondance avec Henry Miller puis j'ai continué avec la lecture de l'intégrale de son journal. Lire une femme si libre pour son époque, si intelligente et élégante a été une source d'inspiration pour moi. Dans ce recueil, on retrouve Anaïs dans sa jeunesse, bien avant sa rencontre avec Miller. Elle y revient notamment sur l'enfance et sa rencontre avec les livres et nous propose une galerie de personnages fascinants. On sent déjà à quel point son potentiel est grand, à quel point elle veut quelque chose de grand, un monde qui la concerne vraiment et qu'elle va bâtir. Elle s'interroge beaucoup sur la place des femmes dans la société, la place du désir des femmes notamment mais surtout la façon dont les hommes redoutent son intelligence, à quel point leur égo a soif d'écraser son talent qui ne doit pas leur faire de l'ombre tout comme cette connexion mentale n'a de cesse de les obseder. On sent toute l'hypersensibilité d'une Anaïs naissante dans ce recueil, une Anaïs qui se prépare à ce qui l'attend et ne sait pas encore la puissance que ses mots procureront sur d'autres femmes. C'est du brut d'âme rempli de métaphores, de descriptions de danses endiablées, de passion, de tempérance, d'élégance, de résistance comme de légèreté et c'est beau et complet comme toute son oeuvre.
Rendez-vous en story pour quelques extraits.

#anaisnin #netgalleyfrance #lintemporaliteperdueetautresnouvelles #nouvelles #livrelu #livrestagram #pal #lireetpartager #bookstagrambelgium #lireetpartager #balancetachronique #instalivresque #lectureencours #avislecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est drôle comme vous écoutez. Vous ne dites pas un mot, mais par un simple clignement de paupières, un changement dans la couleur et l'ombre de vos yeux, un mouvement presque imperceptible à la commissure de vos lèvres, vous parvenez à peupler le silence de l'appréciation la plus affûtée, et l'on se sent l'envie de poursuivre et de poursuivre encore.
Commenter  J’apprécie          50
Toute la force qu'elle avait accumulée dans la fraîcheur et la solitude exploserait dans la danse, elle danserait au rythme de son propre sang, jusqu'à la pointe extrême de ses propres émotions, et l'extrême plénitude de la puissance de son corps...
Commenter  J’apprécie          30
qu’il n’y aurait pas de sentiment universel, les mêmes émotions génèreraient des sentiments qui en découlent sont propres à chacun d’entre nous, pas de normes pas de morale juste des moments, des âmes, et des corps.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : anaïs ninVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}