AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715234710
288 pages
Le Mercure de France (16/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
A l'été 1870, en quelques semaines, la France est défaite par la Prusse, le Second Empire s'effondre, le pays est envahi. De cette humiliante déroute, Ludovic Halévy se fait le chroniqueur, plutôt le reporter de guerre, au sens moderne du terme, publiant L'invasion, souvenirs et récits. En 1872, le livre rencontre un large succès, comme s'il donnait corps à une conscience nationale meurtrie. En 1870, Ludovic Halévy est déjà célèbre. À 36 ans, il a écrit, avec son co... >Voir plus
Que lire après L'invasion : Souvenirs et récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Halévy Ludovic – "L'Invasion : souvenirs et récits" – Mercure de France, (re)publié en janvier 2014 (ISBN 978-2715234710)
Première édition publiée en 1872, version numérisée disponible en ligne sur le site BnF-Gallica.

Ludovic Halévy a fait ici oeuvre de chroniqueur : il se borne à relater les témoignages qu'il a entendu de la part des uns et des autres, le plus souvent des protagonistes qui ont vécu ces évènements depuis la déclaration de guerre le 19 juillet 1870 jusqu'à la fin de la Commune le 28 mai 1871, en axant son propos sur le désastre militaire.

La lecture de cet ouvrage (publié pour la première fois en 1872) me laisse stupéfait, tant ce désastre ressemble à celui de 1914. Les témoins relatent exactement les mêmes réalités : le mépris des généraux pour les hommes de troupe, l'absence totale d'informations délivrées aux fantassins, l'incroyable impréparation de l'armée française (jusqu'à l'absence de cartouche pour des soldats trimballant des fusils d'un autre âge) et surtout, surtout, la sottise insondable du commandement, qui confine à la trahison pour le cas Bazaine et à l'erreur capitale pour Napoléon III qui se laisse enfermer dans Sedan. le parallèle avec le début de la Première Guerre Mondiale est saisissant.
Après la proclamation de la République le 4 septembre 1870, les agissements du gouvernement de la Défense Nationale, y compris Gambetta, apparaissent ici comme tout aussi erratiques ou pour le moins illusoires : l'armée régulière étant très largement mise hors de combat après Sedan et Metz, appeler à l'insurrection nationale face à un ennemi puissamment armé relevait peut être d'un bel idéal datant d'un Valmy de carte postale ou de manuel scolaire, mais plus sûrement d'une ignorance abyssale de la chose militaire menant tout droit à la capitulation du 20 janvier 1871.
Dans les deux cas, c'est le bon peuple qui fut largement floué, dans une bien moindre proportion toutefois en 1870-1871 par rapport à 1914-1918.
Un témoignage de premier plan.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Ludovic Halévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Halévy
En 1895, Edgar Degas se livre brièvement mais intensément à la photographie. À travers le récit d'une soirée photographique chez Louise et Ludovic Halévy, ses amis de longue date, leur fils Daniel nous raconte à quel point Degas, précis et directif dans sa mise en scène, pouvait ennuyer son entourage.
Les photographies prises ce soir-là sont très étonnantes. Grisé par son travail de mise en scène, l'artiste en oublie de changer les plaques négatives dans l'appareil, plaques qui sont donc exposées deux fois…
Retrouvez Edgar Degas sur les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/RZi
autres livres classés : journalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}