Sébastien Guillot (Traducteur)
La Volte (16/05/2019)
2.7/5   5 notes
La Planète 8 est un petit miracle d’harmonie. Créée par le puissant empire Canopus, elle jouit d’un climat aussi charmant que ses habitants, lesquels vivent des jours paisibles au cœur d’une nature des plus fertiles. Jusqu’à l’apparition des premiers flocons de neige. Jusqu’à ce froid d’autant plus mordant que rien n’aurait pu l’anticiper.

Dès lors, la Planète 8 ne sera plus jamais la même ; confrontées à l’inexorable refroidissement de leurs terres, ... >Voir plus
Que lire après L'invention du représentant de la Planète 8Voir plus
Un cycle fictionnel majeur, utilisant avec un brio exceptionnel le détour science-fictif pour décortiquer l'essence de la politique et de la manipulation sous toutes ses coutures, en mêlant étroitement lucidité froide et tendresse inévitable.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/08/09/note-de-lecture-canopus-dans-argo-archives-doris-lessing/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Vous voulez savoir ce que nous inspiraient les Agents canopéens à l’époque de la Glace.
C’était d’ordinaire Johor qui venait, mais lui ou un autre arrivait sans prévenir – et fortuitement, selon toute apparence – pour rester plus ou moins longtemps, et durant ces agréables visites, qu’on attendait toujours avec impatience, nous donnait des conseils, nous montrait comment utiliser plus efficacement les ressources de notre planète, nous suggérait de nouveaux appareils, méthodes et techniques. Et puis partait sans jamais nous dire quand aurait lieu la prochaine visite de Canopus.
Les Agents canopéens ne différaient guère les uns des autres. Moi-même, comme mes rares congénères ayant été emmenés sur d’autres Planètes Colonisées pour y recevoir instruction et formations de diverses natures, savions qu’il fallait reconnaître à tous les fonctionnaires du Service colonial canopéen une indéniable autorité. Mais c’était là l’expression de qualités intimes, non celle de quelque position hiérarchique. Sur ces autres mondes, il était toujours aisé de distinguer les Canopéens des indigènes – une fois qu’on avait appris quoi regarder. Et cela nous rendait plus conscients de ce qu’ils apportaient à notre Planète 8.
Tout ce qui avait été planifié, construit, fabriqué sur celle-ci – tout ce qui n’y était pas naturel – l’avait été conformément à leurs spécifications. C’était à eux, à Canopus, que notre espèce devait sa présence sur ce monde. Ils nous avaient emmenés ici après nous avoir créés à partir de lignées originaires de divers mondes.
Il n’est donc pas pertinent de parler d’obéissance : parle-t-on d’obéissance lorsqu’il s’agit de revenir à sa propre origine, à son existence même ?
Ou parle-t-on de rébellion…
Une rébellion faillit advenir, à une occasion :
Lorsque Johor nous enjoignit d’encercler notre petit globe d’un haut mur épais, et nous expliqua comment obtenir des matériaux de construction qui nous étaient inconnus à l’époque. Il nous fallait mélanger dans certaines proportions bien précises des produits chimiques avec nos propres pierres locales broyées. Ériger ce mur allait mobiliser toute notre force, tous nos efforts et toutes nos ressources pendant un long moment.
Nous soulignâmes ce point : comme s’il y avait des chances que Canopus ne fût pas déjà au courant ! C’était là une… protestation, ainsi que nous l’appelions entre nous. Et telle fut la limite de notre « rébellion ». Le silence souriant de Johor nous rappela la nécessité de construire un mur.
Pour quoi faire ?
Nous allions le découvrir en temps voulu, fut sa réponse.

Videos de Doris Lessing (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Lessing
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires