L'invocateur tome 2 sur 3
EAN : 9782012256798
Hachette (02/11/2016)
4.25/5   56 notes
Emprisonné depuis près d'un an, Fletcher doit prouver son innocence. Malgré l'appui du capitaine Arcturus, le procès semble perdu d'avance : les inquisiteurs qui ont traîné Fletcher au tribunal veulent sa mort.
Mais la guerre frappe à la porte d'Hominum, et on a besoin de Fletcher sur le front. De lui, ainsi que d'Ignatius, son démon salamandre, et de ses amis, le nain Othello et l'elfe Sylva. Leur mission : empêcher les orques de faire naître une armée de go... >Voir plus
Que lire après L'invocateur, tome 2 : InquisitionVoir plus

John Flanagan

4.04★ (56)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Malgré une lecture plaisante, je ne vais pas pousser plus loin avec L'invocateur même s'il ne reste qu'un tome. Je n'accroche pas vraiment à l'univers et surtout aux personnages, et quand on ne se soucie guère du devenir des héros, je pense qu'il ne faut pas insister. C'est dommage car il y avait beaucoup de choses intéressantes dans cette saga…

Le « défaut » principal pour moi est ce côté trop propre et trop gentillet. C'est une saga jeunesse, j'entends bien, mais malgré l'âge des protagonistes et l'univers dans lequel ils évoluent, je m'attendais à quelque chose de plus rude, de plus nuancé. Seule Sylva arrive plus ou moins à contrebalancer ce sentiment et la jeune elfe n'étant quasiment pas mise sur le devant de la scène de tout le tome… c'est très maigre.

Les grands discours, les personnages trop faibles pour agir, les grandes phrases outrées, les stéréotypes (tous les riches ou presque sont des cancrelats…), le tout le monde il est gentil au final, personnellement, cela a plus tendance à me faire lever les yeux au ciel qu'à m'émouvoir. Il y a aussi certaines facilités dans l'intrigue qui font qu'il n'y a quasiment aucune surprise. Et les grandes révélations finissent par n'avoir aucun effet. C'est bien simple, il y en a une à la toute fin, faisant office de cliffhanger, mais je suis restée stoïque. Cela ne m'a même pas poussé à vouloir savoir ce qui allait se passer par la suite.

Donc un petit soufflé qui s'est aplati pour moi. Je m'attendais à plus après l'année d'emprisonnement de Fletcher, et toutes les intrigues politiques, mais au final on retombe dans les mêmes schémas : on accuse un innocent qui nous gêne des pires crimes, juste parce qu'on ne peut pas le sentir. Et ensuite on lui donne une mission des plus périlleuse (où il pourrait mourir sans problème…). Et c'est tellement dommage parce que l'univers est très sympathique, notamment avec les démons et la complicité qu'il y a avec leurs invocateurs. Plus tous les enjeux politiques entre les différentes races. de quoi révolutionner un monde en essayant de le rendre plus tolérant. Les héros sont mignons tout plein aussi. Mais pas crédibles du tout, et encore une fois trop gentils.

J'aurais tenté et donné une seconde chance à la saga, mais je ne vais pas pousser plus loin. C'est une lecture qui n'a pas été désagréable mais qui manque de profondeur pour moi et surtout de nuances et de noirceur.
Salut les Babelionautes
Nous avions quitté Fletcher dans une position critique, accusé de tentative de meurtre sur Didric, le fils d'un Notable du Village de Pelt, même si ce qui on lu le tome 1 savent a quoi s'en tenir.
Après bien des déboires, il va se retrouver libre, mais une mission très dangereuses va lui échoir.
Accompagné de l'Elfes Sylva et du Nain Othello et de sa soeur Cress, il vont entrer au coeur du territoire des Orques pour parer a la menace des créatures qu'ils ont créées.
Mais Fletcher devra se méfier, car ses ennemis complotent dans l'ombre, et personne n'est a l'abri d'un assassin.
le reste du récit est une fulgurante description des dangers auquel nos amis vont être confronté puis d'une fuite a travers la dimension ou vive les Démons.
C'est bien écrit, surtout traduit par Blandine Longre, car ne lisant pas en Anglais il m'est impossible de comparer l'oeuvre originale avec sa version Française.
J'attaque de suite le tome trois tant je me languis de connaitre le dénuement
de cette trilogie de Taran Matharu.
Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette saga, je me languissais de découvrir la suite, surtout comment le premier tome finissait.

On retrouve Fletcher, un an plus tard ! Un an s'est écoulé pour Fletcher mais vu qu'il était emprisonné, il n'a pas vécu grand chose à part une grande solitude. Un an après, c'est l'heure de son jugement et on comprend de suite que ce jugement est plus porté sur la politique...
Mais voilà, la guerre contre les orques fait toujours rage et c'est le moment de frapper fort surtout après la découverte qu'ils ont faite ! Quatre équipes de jeunes mages sont envoyées dans le territoire des orques pour remplir leur mission : détruire les gobelins.

J'ai de suite accroché à mon retour dans cet univers. Je savais d'avance que j'allais passer un bon moment donc je me suis lancée dans ce roman avec envie.
Je ne suis pas ennuyée pendant ma lecture, il se passe toujours quelques choses et quand ils partent en mission, j'ai été prise avec eux dans cette mission, je ne pouvais pas lâcher mon roman.

Le style de l'auteur est fluide, c'est un roman qui se lit rapidement. J'ai trouvé l'intrigue vraiment prenante, on découvre encore beaucoup de chose sur l'univers et sur la démonologie.
Fletcher est un personnage vraiment touchant, on en apprend plus sur lui. On voit à quel point il a évolué et combien c'est un mage fort.

En conclusion, un deuxième tome génial. J'ai passé un bon moment et je me languis de découvrir la suite des aventures de Fletcher. Encore une couverture très jolie même si le macaron Grand prix des lecteurs Mickey 2016 gâche un peu tout... Sinon, un très bon roman et un univers que j'apprécie découvrir au fil des tomes.
Lien : http://livres-films-series.b..
Pour ma part une déception. Au préalable le tome 1 mettait en place beaucoup de choses et, par conséquent, on pouvait lui pardonner sa lenteur de démarrage. En revanche dans ce tome, ce démarrage immensément long (100 pages sur 300 pour un procès) me peine.

Nous retrouvons nos même protagonistes, et outre-passant le fait que les personnages n'ont pas évolué entre ces deux tomes (ce qui représente 1 an), certains choix scénaristiques pour ces derniers me posent problème.
Nous retrouvons des légères incohérences tout au long du récit sans jamais cesser de se poser la question "pourquoi?"

Quoiqu'il en soit, avec un tome comme le précédent on pouvait s'attendre à de nouvelles choses, des évolutions de rapport entre personnages, mais rien n'apparaît.

Le fond de ce livre reste creux et nous laisse très clairement sur notre faim...
Je m'attends à beaucoup mieux (difficile de faire pire) pour le tome suivant.
On retrouve Fletcher un an après son arrestation incarcéré pour une tentative de meurtre contre Didric Cavell du même village que lui. C'est l'heure du procès ! Défendu par le Capitaine Arcturus il est déclaré non coupable mais ses problèmes ne sont pas terminés, un Inquisiteur l'accuse de haute trahison. Condamné à mort et piqué par une manticore il ne doit sa survie qu'aux Elfes. Avec trois autres groupes il est envoyé en territoire orque pour détruire les gobelins et sauver une noble prisonnière depuis dix ans.

Avec l'incursion en territoire orque l'univers se développe un peu. On découvre une pyramide datant d'une ancienne civilisation mais on n'apprends que peu sur cette civilisation. On découvre également et superficiellement la magie des chamans et leurs démons.

Bien que très basique l'intrigue s'avère prenante car il se passe toujours quelque chose.

La magie est donc omniprésente tout comme l'action et les combats sont très visuels. Ce deuxième opus permet aussi de connaître les origines de Fletcher et ces révélations sont faites au fur et à mesure de l'avancée dur récit ce qui tient le lecteur en haleine.

Les personnages se développent un peu mais l'on sent tout de même que l'on est dans une fantasy pour pré-adolescent car leur psychologie aurait gagné à être un peu plus fouillée.

La plume de l'auteur est agréable et fluide, les pages se tournant toutes seules.

Au final une très bonne fantasy pour les plus jeunes mais qui pour les adultes manque de profondeur.
Lien : http://imaginaire-chronique...

- Comment osez-vous entrer dans ce tribunal montée sur un démon ? Mettez pied à terre sur-le-champ, ou vous serez accusée d'outrage à magistrat !
Ave un air de mépris, Lovett lâcha le coutelas, qui tomba à terre.
- Je ne le peux.
- Vous ne le pouvez ou ne le voulez ? aboya l'inquisiteur en se redressant, hors de lui.
- Je ne le peux, répéta l'invocatrice en écartant ses longs cheveux de son visage. Je suis paralysée de la taille aux pieds.