Lire un conte à la carte tome 2 sur 3
J'ed (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Endormir son enfant le soir n’est pas chose aisée. Avec les contes à la carte, transformez le coucher en un moment de partage et de tendresse. Lisez le conte et votre enfant laisse son imagination vagabonder au gré des illustrations au dos de la carte.

Spécialement pensés pour ce moment particulier de la journée de l’enfant, nos contes à la carte deviendront le compagnon indispensable de votre enfant au moment d’aller dormir. Grâce au verso de la cart... >Voir plus
Que lire après Lire un conte à la carte, tome 2 : Le chat botté, Boucle d%u2019Or et les trois ours, La belle au bois dormant.Voir plus
Quelle belle découverte ! Inutile de revenir sur les 3 contes qu'on connait tous, même si ca m'a fait tout drôle de retrouver Boucles d'or après...euh...de loooooongues années !

La marquetteuse que je suis va plutôt intervenir sur le concept car c'est la toute l'originalité de ce coffret.
Chaque conte est écrit sur 8 cartes à lire aux enfants qui sont au lit. L'adulte lit et le bambin regarde l'image au verso jusqu'à ce que Morphée prenne le relais. La promesse client (que c'est barbare !) est tenue.

Mais au delà de ca, ce coffret c'est la super classe ! En plus de la lecture du soir, on peut en faire un jeu : on mélange les cartes et on reconstitue les histoires, parce que chaque conte à ses propres couleurs. On met les cartes dans l'ordre suivant les souvenirs du petit, on invente d'autres histoires en mélangeant les cartes des différents contes, on fait un chateau de carte en mettant la jolie princesse tout en haut...
Je n'ai pas d'enfant mais ca ne m'a pas empêché de m'amuser. J'ai quand même testé auprès d'un 'échantillon représentatif' pour ne pas biaiser le test. Par contre c'est moi qui ai gardé les cartes :p

Merci à Babelio (Masse Critique) et à J'ED éditions pour avoir réinventé la lecture des contes.
Et voilà, je viens de recevoir « Lire un conte à la carte » volume 2 grâce au dernier masse critique. Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné.
Il s'agit d'un coffret composé de 3 histoires différentes, ici le Chat Botté, Boucle d'Or et les Trois Ours ainsi que La Belle au Bois Dormant, contes que nous connaissons tous. Chaque récit se présente sous la forme d'une série de 8 cartes illsutrées de 10 x 14 cm.
L'idée ingénieuse de Jean-Claude Pertuzé c'est d'avoir associé au recto de chaque carte une illustration représentant le récit inscrit au verso. Ainsi pendant que l'on lit un passage du conte à l'enfant, celui-ci voit l'image correspondante. Fallait y penser !
Bien évidemment il s'agit de version allégée des histoires qui ont bercé notre enfance mais c'est destiné à de jeunes enfants. En outre les illustrations sont vraiment sympathiques.
Donc au final mon avis est très positif, tant sur le fond que sur la forme, le plus étant la forme bien sur. Je trouve ce concept de cartes illustrées recto/verso très malin, très ludique également. En tous cas parfaitement adapté à son public. En plus le système de coffret est très pratique, il ne tient guère de place, peut se glisser n'importe où. Bonne idée de cadeau à faire, surtout en cas de voyage.
Je pense que je vais acquérir les volumes 1 et 3.