Actes Sud (06/04/2016)
3.4/5   10 notes
Devenue muette à la suite d’une opération ratée, Lisario Morales, à peine adolescente, lit en cachette Shakespeare et Cervantès et se confie par lettres à la Sainte Vierge. Pour fuir le mariage qu’on veut lui imposer, elle se réfugie, telle l’héroïne d’un conte de fées, dans le sommeil. Jusqu’au jour où un médecin espagnol, qui aspire à se forger une réputation, trouve une thérapie pour le moins inattendue et transgressive…

Situé dans la Naples du xvi... >Voir plus
Que lire après Lisario ou le plaisir infini des femmesVoir plus
Quelle beauté, quelle profondeur, quel chef-d'oeuvre mes amis ! Me voilà aujourd'hui vous offrir cet avis et vous encourager de laisser une chance, à ce roman magnifique et plein d'abondance. Je me trouve à vous en parler en rîmes, tant mon transport fut grand et ce roman intime. Une histoire édifiante du voyage d'une femme, et de ses rencontres qui forgèrent ici son intense flamme.

Un moment pour vous dire que cette oeuvre, que j'ai trouvée cachée dans un coin de ma librairie, fut plus belle encore que tout les romans historiques que j'ai pu lire jusqu'alors. L'on y suit une jeune femme qui pour ne pas épouser un homme sinistre va choisir de dormir sans relâche jusqu'à ce qu'il se désiste. Mais pour la ramener, une seule solution, les caresses suaves et sensuelles d'une diabolique illusion.

Illusion d'un médecin menteur qui lui apportera bien trop de malheur. Mais dans cette vie violente qui l'accable, elle se nourrira d'un amour déraisonnable. Une passion brûlante et infini qui ravivera son corps et son esprit. Par une plume sublime et maîtrisée, l'auteur nous fera passer par toutes les extrémités. Des larmes, des sourires et une émotion si vive, qu'elle ne vous laissera aucune alternative.

Si tout les romans pouvaient être ainsi, mon coeur et mon esprit ne tiendraient pas longtemps, de cet extase littéraire réfléchit et savoureuse, d'une histoire trop peu connue me laissant amoureuse. Je en vous donne pour foi, l'état dans lequel j'ai terminée ma lecture, me pousse à vous recommander ce voyage palpitant et, en tout points, mature.

Enfin bref... Un chef-d'oeuvre parfait alternant lettres, narration et confidences, écrit d'une plume pleine d'élégance. Je vous défi de n'y rien ressentir, car il n'y a qu'un coeur insensible qui n'y pourra consentir.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Lecture agréable même si j'ignore si elle restera longtemps dans ma mémoire. J'ai été agréablement surprise par l'originalité de l'exercice, avec un sujet (le sexe féminin mais plus généralement la condition feminine) traité avec modernité, et un récit qui même une écriture parfois classique parfois contemporaine le tout avec ironie et humour. Pour ma part le côté un peu trop romanesque (voulu peut-être) m'a fait perdre un peu l'intérêt vers la fin du roman mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Un roman romanesque à souhait dans l'Italie du 17e. L'histoire de Lisario, muette endormie. Et de son mari, Avicente Iguelmano, médecin un peu escroc qui la réveillera en lui donnant du plaisir.

Mais l'amour ?
Lien : http://noid.ch/lisario/

critiques presse (1)
Telerama
27 avril 2016
En suivant le destin de Lisario, l'Italienne Antonella ­Cilento peint magnifiquement un siècle audacieux, dont la brutalité ne viendra pas à bout d'une belle histoire d'amour.