Autrement (16/04/2004)
4.25/5   6 notes
Quinze années se sont écoulées entre la chute du mur de Berlin et l'élargissement de l'Union européenne vers l'est. Le 11 mai 2004, les trois pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), cinq pays d'Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie) et deux pays méditerranéens (Chypre et Malte) ont adhéré à l'Union. La Bulgarie et la Roumanie suivront en 2007. L'Union européenne possède désormais une nouvelle frontière orientale. La Turquie,... >Voir plus
Que lire après Lisière d'Europe : De la mer Egée à la mer de BarentsVoir plus
Voici une belle chevauchée à travers des régions inconnues de notre vieux continent en l'occurrence l'Est de l'Europe ou plus exactement la frontière orientale de l'actuelle Union Européenne. Guy Pierre Chomette et Frédéric Sautereau l'ont parcouru depuis la Mer Egée jusqu'à Kirkenes en Norvège. Ils ont quasiment scrupuleusement longé la frontière passant de ci de la d'un côté à l'autre.
Et, on suit ces reporters chez les turcs de Bulgarie, chez les Ruthènes dont la nouvelle frontière les séparent. Puis, on monte lentement l'Ukraine, la Hongrie, La Pologne, les pays baltes... Dans ces zones, bien éloignées de l'effervescence capitalistique de l'ouest, les trafics en tout genre ne manquent pas. On sent aussi que les stigmates de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide sont encore bien présents.
Le livre est par ailleurs agrémenté d'un superbe cahier photo, immortalisant un monde qui disparaît peu à peu